Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-03-21 00:00
review/PSP

Off Road


Off Road est le deuxième jeu de courses développé par Razorworks sur PSP (et aussi le dernier, puisque le studio anglais a fermé ses portes en juillet 2008, suite aux déboires financiers d’Empire Interactive, son éditeur et propriétaire). Le premier, Ford Street Racing LA Duel, nous avait séduit pour sa réalisation technique et son gameplay équilibré. Il nous avait également laissé sur notre faim, en raison de son manque fantaisie et son côté un peu terne. Avec Off Road, on reprend exactement la même recette, mêmes points forts, mêmes points faibles.

C’est, d’ailleurs, le même moteur graphique qui semble avoir été réutilisé, avec quelques améliorations par-ci, par-là. Évidemment, les environnements graphiques changent du tout au tout : de la ville de Los Angeles, on passe aux plaines désertiques, les forêts humides et accidentées ainsi que les montagnes enneigées, on ne sait trop où. La gamme de véhicules change également, pour ce concentrer logiquement sur la gamme tous terrains, 4x4 et SUV de la marque Ford et Land Rover. 18 « monstres » ont été sélectionnés : F-150 à F-350, SVX Concept, Freelancer, Equator, Range Stormer ou bien encore Super Chief. Cela ne vous fait pas trop rêver ? Nous non plus à vrai dire (un Cayenne, rien de tel !). Plutôt que du côté d’une licence prestigieuse, c’est du côté des sensations qu’il faut se pencher et, fort heureusement, elles sont au rendez-vous.

L’animation d’Off Road est plus que convaincante. C’est fluide, rapide, tout particulièrement en vue interne, l’un des trois points de vue proposés. Et pour ne rien gâcher, le gameplay est équilibré. Le comportement des véhicules varie selon le modèle et la nature du sol (sable, terre, eau, etc.). Nouveauté de cet épisode : la gestion des dégâts. Votre « bête de course » se détériore au moindre choc, et il vous faudra passer régulièrement au garage entre les courses pour lui redonner un coup de neuf. Les bosses et les collisions se font bien sentir, mais ne vous pénalisent pas trop, nous sommes en présence d’une maniabilité très arcade, étudiée pour que l’on s’amuse et prenne du plaisir dès la première prise en main.

Graphiquement, une fois encore, les développeurs de Razorworks ont fait du bon travail. Depuis Ford Street Racing LA Duel, les écrans gagnent en détail. Les détails comme la végétation ou les structures de roches audacieuses sont omniprésents. Un bémol cependant concernant les reflets du soleil sur le sol qui peuvent donner des scintillements vraiment affreux, en particulier lorsque la caméra tourne autour des véhicules.

En matière de contenus, Off Road aligne des modes de jeux très complets (Course rapide, Carrière, Tournois, Arcade ou bien Multi-joueurs avec six participants au maximum) et, surtout, pas moins de 12 variantes de courses. A vous la course classique, élimination, expédition, chrono, duel, chassé-croisé, point de passage, point à point, slalom, temps, course primée ou bien encore dégâts contrôlés. Alors oui, sur le papier, c’est très prometteur, mais dans la pratique, on fini par s’ennuyer au bout de quelques dizaines de courses. Les objectifs sont variés oui, mais leur déroulement reste très académique. Les développeurs ont introduit une autre nouveauté pour rompre la monotonie : les tracés aux embranchements multiples. Une initiative intéressante qui permet, avec un peu d’observation, de prendre un avantage non négligeable sur ses adversaires. Cela ne suffit pas à rendre Off Road palpitant sur une longue durée. Dommage, car le titre est bourré de bonnes intentions et est commercialisé à un tarif attractif : 30 €.

Olivier B.







Off Road sur PSP de type Course édité par Empire Interactive. Pour 1 à 6 joueurs. Prix : 30 €. Note : 3 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM