Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-08-03 00:00
review/Nintendo DS

Space Invaders Extreme


Jamais nous n’aurions pensé un jour nous éclater à nouveau sur un Space Invaders. Le titre culte de la fin des années 1970 (il fête ses 30 ans cette année) a vu de nombreuses adaptations, remakes, et autres mises au goût du jour, avec plus ou moins de bonheur. En général, plutôt sans, jusqu’à l’overdose pour nous, pauvres joueurs. Mais lorsque Space Invaders Extreme est arrivé à la rédaction, que nous avons vu la jaquette estampillée des logos Square-Enix et Taito, nous nous sommes dit qu’il y avait là peut-être quelque chose d’intéressant à mettre sous la dent des vieux briscards du jeu vidéo que nous sommes. Bingo !

Taito a donc voulu marquer un grand coup pour cet anniversaire. En général, nous avions le droit à des remakes trop rétro, ou alors trop futuristes, qui dénaturaient le titre. Cette fois les développeurs ont opté pour une solution médiane, avec une production qui fleure bon le jeu oldschool (graphismes pompés sur l’original jusqu’à l’excès), le tout enrobé dans un habillage futuriste et technoïde. Tellement flashy par moments, que l’on se demande si certains programmeurs et artistes n’étaient pas sous acides au moment de la réalisation de ce Space Invaders Extreme ! C’est coloré et terne à la fois, c’est sobre et cela explose de partout. Les sprites sont tantôt minuscules, fidèles à l’original, tantôt énormes au point de donner l’impression qu’ils vont avaler l’écran. Et l’ensemble se marie avec bon goût, il faut le voir en mouvement pour comprendre ! Et l’entendre aussi, les explosions collent parfaitement avec la techno jouée. Un titre que Jeff Minter, bien connu pour ses productions du genre (shoots psychédéliques, le plus connu étant sans doute Tempest 2000) n’aurait sans doute pas renié. D’autres ont embrassé le genre plus récemment et avec succès, à l’image de Tetsuya Mizuguchi et ses Rez (Dreamcast) et Lumines (PSP, PS2, etc.).

Le principe de Space Invaders Extreme reprend les bases de l’original. Des nuées d’aliens à abattre, un petit vaisseau seul contre tous. Mais, cette fois, vous pourrez collecter toute une série de bonus (tirs multiples, laser, etc.), lorsque vous dégommerez certains ennemis dans un ordre particulier, par couleur plus précisément. Et c’est un véritable plaisir de que faire dans la précision, le gameplay étant calibré aux petits oignons sur Nintendo DS. En abattant les fameuses soucoupes qui se déplacent latéralement en haut de l’écran, vous aurez parfois accès à des zones de bonus ou de défis. Les boss sont nombreux, toujours plus vicieux.

Hypnotisant, bien réalisé, bourré de petites idées rafraichissantes et proposé à un prix abordable (30 €), Space Invaders Extreme n’est à rater sous aucun prétexte, à moins que vous ne soyez totalement allergique au genre. Un second épisode est déjà en préparation, on en salive d’avance !

Olivier B.










Space Invaders Extreme sur Nintendo DS de type Shoot'em up édité par Square Enix. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 30 €. Note : 5 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM