Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2003-10-07 00:00
review/N-Gage

Tony Hawk’s Pro Skater




Tout va sur des roulettes pour Tony Hawk, qui ramène sa planche une fois de plus dans un jeu vidéo, cette fois sur N-gage. Tony Hawk’s Pro Skater sur la console de Nokia n’est en fait qu’une réédition du premier opus, originairement édité sur PlayStation. Un excellent épisode, alors qui, au premier abord, s’en plaindra ?

Tout le monde connaît l’objectif d’un Tony Hawk : afin de progresser dans le jeu, il faut réussir les objectifs fixés dans les différents niveaux. La difficulté de ces objectifs, récurrents pour la plupart, est croissante. Ces derniers consistent essentiellement à récolter un certain nombre de points, détruire cinq caisses en carton, grinder sur les tables de pique-nique, récupérer les cinq lettres nécessaires à la constitution du mot « Skate », récupérer la cassette cachée... Chaque partie dure deux minutes, impossible donc - en principe - de réussir tous les objectifs d’un niveau d’une seule traite. Il sera nécessaire de recommencer chacun d’entre eux plusieurs fois.





Dix personnages différents sont jouables, dont évidemment, l’emblématique Tony Hawk. Ils ont chacun des caractéristiques qui leur sont propres. Très bien modélisés, leurs mouvements sont précis, détaillés, et paraissent très naturels.

Les premiers niveaux sont relativement simples, ils sont donc assez rapides à terminer, mais les choses ne tardent pas à se compliquer : les zones de jeu sont de plus en plus importantes, les rampes plus difficiles d’accès... Le jeu est divisé en quatre grands modes : le mode Carrière permet de faire évoluer son personnage au fil des niveaux. Le mode Skate libre est idéal pour s’entraîner car, ici, il n’y a aucune limite de temps. Dans le mode Session Simple, vous tenterez de battre vos meilleurs scores en moins de deux minutes. Et, enfin, dans le mode Deux joueurs, on peut s’affronter en Bluetooth.





Pour agrémenter un peu plus le plaisir, Tony Hawk’s Pro Skater nous offre des musiques dignes des versions disponibles sur les autres supports de salon. Elles nous permettent de nous mettre directement dans l’ambiance des skates parks. Malheureusement, leur petit nombre fait qu’elles sont vite répétitives.

Graphiquement, on est étonné de voir un jeu à la 3D complexe et recherchée fonctionner si rapidement sur N-gage sans ralentissement. Par contre, quand on regarde plus dans le détail, on prend vite conscience des limites de la console : les décors se déforment dés que l’on se rapproche un peu trop des différents éléments (murs ou rampes), les textures se transforment vite en une bouillie de pixels... Histoire d’en rajouter encore une couche, la forme verticale de l’écran de la N-gage rend les déplacements très compliqués. Il est très difficile, à moins de connaître le niveau sur le bout des doigts, de s’y retrouver ou d’improviser avec les différents éléments à venir du décor.





Second point noir dont souffre le jeu : la maniabilité. En effet, pour jouer aisément à Tony Hawk, il est indispensable de maîtriser parfaitement les différentes combinaisons, or les touches du téléphone ne sont pas ce qui se fait de mieux pour y parvenir. En lieu et place des indispensables gâchettes des manettes PlayStation, il faudra ici se contenter de retenir les chiffres correspondant à chacun des mouvements, ce qui n’est pas très pratique. Par contre, abstraction faite de l’inconfort des touches, il faut admettre que les personnages répondent plutôt bien et on peut facilement en faire ce que l’on veut, pour peu que l’on sache exactement où l’on va.

Activision et le studio qui s’est chargé du portage, Neversoft, nous offrent ici un jeu correct, qui a surpris plus d’un joueur quant aux capacités de la N-Gage lors de sa sortie.

Avseth







Tony Hawk’s Pro Skater sur N-Gage de type Sport édité par Activision. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 30 €. Note : 3 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit


Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM