Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-05-25 00:00
review/N-Gage

Spore Origins



Avec beaucoup de retard, la version N-Gage de Spore Origins nous arrive enfin. Et lorsque l’on démarre sa première partie, on ne peut s’empêcher de se demander ce qui a pris autant de temps à EA Mobile pour sortir cette version, trop rapidement bouclée et similaire à la version mobile Java classique.

La version N-Gage de Spore nous invite à guider une petite créature (un organisme unicellulaire au départ) dans une lutte pour la survie au sein d’un grand « bouillon de culture », le bouillon originel. Mangez d’autres créatures, assimilez-les, survivez dans un milieu aquatique hostile et, enfin, évoluez ! Tandis que la version PC de Spore nous propose des séquences de jeu bien distinctes, sur téléphones nous n’avons le droit qu’à celle qui permet de diriger sa spore dans des environnements 2D en vue aérienne, façon Asteroids. Sauf que là, on ne tire pas des missiles : on se contente de foncer sur plus faible que soi pour grossir, grossir... Au fil de votre exploration (sur 18 niveaux), vous gagnerez quelques piques, en guise d’armes, ou bien encore une sorte de carapace, pour mieux se protéger. La « customisation » de votre organisme se fait au compte-gouttes entre les niveaux et, encore, pas systématiquement. Si bien que l’on termine le jeu en étant un peu sur sa faim. Electronic Arts a axé la campagne promotionnelle de Spore sur des possibilités d’évolution des créatures supposées quasi-infinies. Mais là, force est de reconnaître qu’elles sont très limitées et, pour en découvrir toutes les possibilités, il faudra recommencer plusieurs parties. Votre spore sera à chaque fois sauvegardée dans une sorte de grand livre de la création.

Spore Origins sur N-Gage a d’autres aspects gênants, notamment celui de se terminer en une heure chrono, montre en main. Chacun des 18 niveaux est bouclé en deux ou trois minutes et l’on ne perd jamais, si ce n’est dans l’ultime zone, dont le niveau de difficulté est totalement disproportionné par rapport au reste. Pour empêcher le joueur de boucler l’aventure trop rapidement ? Il s’agit de faire en sorte que des créatures se battent entre elles pour aller picorer les restes et évoluer une ultime fois. C’est peu précis et bogué (certains bonus indispensables peuvent devenir « fous » et se mettre à flotter à une vitesse supersonique), vous aurez sans doute envie de balancer votre téléphone contre un mur plusieurs fois avant d’en voir le bout. Une fois le mode solo terminé, vous débloquerez le mode Survie, sorte de jeu instantané.

Restent quelques options online, comme la possibilité de faire combattre votre spore en arène, mais de manière automatique, et sans aucune interactivité. On remporte des combats et quelques N-Gage Points... Et on se lasse vite là aussi. Dommage, un vrai mode de jeu en ligne aurait été réellement le bienvenu.

Spore Origins ne survit donc pas à la sélection naturelle du site Pockett Videogames.


Olivier B.





Jeu testé sur Nokia N95




Spore Origins sur N-Gage de type Action édité par Electronic Arts Mobile. Pour un joueur. Prix : 7 €. Note : 2 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM