Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-05-10 00:00
review/iPhone

Inspecteur Gadget



« Oh la qui va là ? Inspecteur Gaaadget ! », vous vous souvenez très certainement de ce cri retentissant qui marquait le début du dessin animé qui officiait dans les années 1980. Un scénario gentillet pour cet inspecteur qui servait de faire-valoir à Sophie sa nièce équipée de son livre-ordinateur et accompagnée de son chien Finot véritables investigateurs de l’enquête et, surtout, surtout, le fameux Dr Gang dont on n’arrivait jamais à voir le visage !

Namco nous propose ici un jeu de plates-formes sur iPhone qui est, en fait, le portage de la version mobile Java. Vous dirigez un personnage différent sur chacun des six niveaux : Gadget, Finot ou Sophie. Votre but ? Retrouver les bijoux de la Reine qui ont été dérobés et démasquer celui qui est derrière ce vol. Vous allez donc devoir trouver un nombre important de bijoux dispersés ça et là à travers les niveaux truffés d’ennemis. Du grand classique. Trop peut-être et pas très palpitant. Malgré les efforts des développeurs pour casser le rythme avec deux niveaux qui ne sont pas vraiment de la plate-forme (l’un où vous êtes sur des rails et n’avez qu’à sauter au bon moment, l’autre où vous voler grâce à votre chapeau hélicoptère et vous n’avez qu’à vous déplacer vers le haut ou vers le bas), on s’ennuie ferme. Pas d’évolutivité du personnage, trop peu d’armes (et en plus pas suffisamment maniables) sont autant d’explications. La jouabilité y est peut-être aussi pour quelque chose. Celle-ci est très mauvaise avec les deux configurations proposées. La première permet de diriger le personnage avec un doigt de chaque main, grâce aux boutons virtuels disposés le long de l’écran, transposition du gameplay typique utilisé sur mobile. On pourrait finir par s’y habituer, mais certaines touches restent enfoncées dans des circonstances bizarres et vous foncez dans les ennemis. La deuxième configuration se fait avec un stick virtuel sous le pouce gauche et un bouton d’action à droite. Moins efficace que ceux conçus par Gameloft, ce stick ne fonctionne pas de façon optimale et on a du mal à sauter en avançant.

Graphiquement, on retrouve avec plaisir l’environnement du dessin animé, mais cette 2D peu travaillée avec ses sprites trop petits est d’un niveau inférieur à ce qui se faisait de mieux sur Super Nintendo et lasse rapidement. L’animation est tout aussi minimaliste. Décidément, aucune amélioration n’a été apportée par rapport à la version mobile. La musique est sympathique, mais le même morceau court sur tous les niveaux. On regrettera aussi l’absence du générique français si caractéristique au dessin animé.

Inspecteur Gadget, comme la version mobile dont il est issu, semble donc destiné aux enfants de 8-10 ans, la même cible que le dessin animé. Il n’est en revanche pas du tout sûr qu’ils aient la patience de surmonter les problèmes de maniabilité et qu’ils trouvent le challenge suffisamment intéressant. Mais au fait, ils ont déjà un iPhone à cet âge-là ?

Icebraf





(Version testée : 1.0.1)




Inspecteur Gadget sur iPhone de type Plates-formes édité par Namco. Pour un joueur. Prix : 4 €. Note : 1 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM