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2009-05-09 00:00
review/iPhone

Uniwar



Attention : drogue dure ! Uniwar est un jeu de stratégie au tour par tour, dans le style d’Advance Wars facile d’accès, mais qui se révèle rapidement diabolique et très prenant. Il propose trois civilisations différentes : les humains (assez équilibrés), les titans (sans créature volante, mais dont certaines unités peuvent se téléporter) et les khraleans (des aliens avec beaucoup de créatures volantes, mais globalement moins puissantes et moins « chères »). Chaque faction dispose de huit unités différentes : soldats, unités au sol lourdes, unités d’attaque à distance, navire... Chaque base que vous contrôlez vous rapporte de l’argent à chaque tour et vous permet de fabriquer une unité, toujours par tour.

Il faut reconnaître que les développeurs nous ont livré-là une copie exemplaire avec des races et des unités pour chacune très différentes, mais pour autant très équilibrées. Si bien qu’en pratique, on utilise effectivement le panel de toutes les unités disponibles de la plus légère à la plus lourde, que l’on a vraiment plaisir à passer d’une race à l’autre, et que l’on adapte notre stratégie en fonction d’elle.

Quatre modes de jeu sont disponibles : le jeu solo où vous devez vaincre l’ordinateur sur différentes cartes (19 disponibles) en choisissant à chaque fois quelle race vous souhaitez pour vous et l’ordinateur ; la campagne où progressivement vous apprenez comment jouer avec chaque unité avec des cartes de plus en plus grandes sur les 21 niveaux proposés ; le mode versus où vous pouvez affronter un ami sur la même machine et, enfin, le mode online où vous affrontez un ou plusieurs ennemis (jusqu’à 8). Dans ce dernier mode, les habitudes par rapport au jeu solo changent : il faut attendre que l’autre joueur se connecte et joue son tour, pendant maximum trois jours. S’il n’y a pas eu de connexion au-delà de ce délai, alors vous pouvez fermer la partie en empochant les points de la victoire. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous connecter en Wifi, mais également en 3G et en Edge. Le jeu autorise jusqu’à 20 parties en cours. Autant dire que l’addiction est rapidement là !

L’ergonomie des menus est très efficace avec une excellente maniabilité et un écran tactile qui différencie bien, dans l’ensemble, les actions voulues et les cases ciblées. Nous avons apprécié la possibilité de basculer l’affichage du jeu à tout moment en mode portrait ou paysage. Graphiquement, il s’agit de dessins 2D soignés. Le mieux est de désactiver les animations qui n’apporte strictement rien et ralentissent un peu la partie. On regrettera en outre quelques ralentissements lors du tour de l’ordinateur dans les combats les plus chargés en sprites des derniers niveaux du mode campagne. Les musiques des menus et bruitages sont bien réalisés. La musique dans chaque niveau est rapidement oubliée.

La durée de vie d’Uniwar est colossale : comptez environ une vingtaine d’heures pour boucler l’ensemble du mode un joueur (modes solo et campagne), grâce à une difficulté particulièrement bien dosée, et s’il vous prend l’envie de jouer en ligne alors la durée de vie est quasi-illimitée. Uniwar mérite largement les 6 € demandés.

NB : Uniwar est encore à 0,79 € à l’heure où nous écrivons ces lignes : profitez-en en cliquant ici !

Icebraf








(version testée : 1.0.0)




Uniwar sur iPhone de type Strat�gie édité par Javaground. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 6 €. Note : 5 sur 5





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