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2002-11-01 00:00
review/GP32

Astonisha Story R (KR)


Rappelons tout d’abord que ce RPG est l’adaptation de la version PC commercialisée en 1994 en Corée. Depuis, Sonnori en a développé deux autres toujours sur PC, dont Astonisha Story 2, possédant une option on-line.

Astonisha Story R (ASR pour les intimes) fut l’un des premiers jeux à sortir sur GP32, ainsi que l’un des seuls (le seul ?) à utiliser une Smart Media Card de 32 Mo. C’est pour cela qu’il fut vendu pour environ 10 € de plus que le reste des jeux GP32. Mais cette différence de prix est largement justifiée. Le jeu commence par une belle succession d’images, pendant laquelle une belle chanson coréenne nous plonge immédiatement dans l’ambiance très particulière d’ASR.





L’histoire débute dans une chambre à coucher où l’on retrouve le héros, encore ensommeillé, un peu comme dans Golden Sun sur GBA. Une fois debout, il est invité à se rendre auprès du Roi qui confie l’escorte de son carrosse. L’histoire est assez complexe à comprendre pour qui ne parle pas le coréen (a priori, tout le monde ici !).

Une fois hors du village, c’est le temps des premiers combats. Et là, surprise ! Cela n’a rien à voir avec un Final Fantasy. D’une part les combats aléatoires si pénibles dans la série de Squaresoft n’existent pas ici. On visualise les ennemis sur la carte et il est alors possible de les éviter, même si parfois ils nous poursuivent ou se mettent en embuscade. Le déroulement des combats est lui aussi très différent. Ces derniers prennent place dans un espace clos, à l’intérieur duquel les personnages peuvent se déplacer. Un tour se découpe en deux temps : une phase de déplacement et une phase d’attaque, selon l’arme ou le sort possible. En effet, les attaques d’armes de poing et de certains sorts ne sont possibles qu’au contact de l’ennemi. La phase d’attaque peut être remplacée par une phase de recouvrement d’énergie ou bien de fuite. Le choix des actions, tout comme l’accès aux différents menus (sauvegarde, statuts, objets, etc.) se fait grâce à des icônes disposées en cercle, comme dans le jeu de rôle Silver, d’Infogrames sur PC et Dreamcast. Cette disposition permet une navigation rapide et simplifiée.





Venons en maintenant aux graphismes. Ces derniers, sans être révolutionnaires, sont très acceptables et même supérieurs à ceux d’une GBA. Voilà qui était de très bon augure pour les futurs jeux GP32...
Concernant l’animation, qui est pour les détracteurs de la GP32 l’un de ses plus gros points noirs en général, elle est ici vraiment réussie. Le petit monde d’ASR est très vivant, les villages sont remplis de fleurs, d’animaux (oiseaux, chiens, chats), le ciel est traversé par des nuages qui forment des ombres sur le sol... Le résultat est assez enchanteur. Seul petit reproche que l’on pourrait faire : les déplacements des personnages, trop lents (il est impossible de courir).

ASR est sans aucun doute LE jeu à posséder sur GP32. Même si l’histoire est difficilement compréhensible pour un Européen, (il est heureusement possible de passer les dialogues à toute vitesse en appuyant sur la touche R), les autres aspects du jeu suffisent à justifier son achat. Longtemps, une traduction a été annoncée, officiellement, puis officieusement mais au final, rien n’a été fait.





Le pack Astonisha Story R
Présenté dans un coffret rigide en carton, le pack collector ASR a tout pour plaire. On y trouve : une carte du monde d’ASR, le jeu ASR, une pochette pour transporter sa GP32 (bien entendu aux couleurs d’ASR), une petite mousse ASR pour nettoyer l’écran de la console, et, top du top, une GP32 noire en édition limitée ! Ce pack est de plus en plus recherché, du fait non seulement de son faible tirage, mais également de sa fragilité en ce qui concerne le carton !





Nico3


Test publié dans Alternative Pocket n°1



Astonisha Story R (KR) sur GP32 de type RPG édité par Game Park. Pour un joueur. Prix : 38 €. Note : 5 sur 5







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