Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-04-13 00:00
review/iPhone

Time Crisis First Strike



« Action ! ». « Reload ! Reload ! Reload ! ». Exit la grosse borne d’arcade avec ses pistolets en plastique bleu et rose, c’est maintenant sur votre iPhone/iPod Touch que vous pouvez entendre ces célèbres voix digitalisées ! Le concept de ce nouveau Time Crisis First Strike est exactement le même que dans les épisodes précédents : shooter tout ce qui bouge !

La caméra se déplace dans une ruelle et s’arrête scène par scène, l’objectif étant de liquider tous les méchants à l’écran en un temps limité. Votre chargeur ne contient que 9 balles. Vous pouvez le recharger, non pas en appuyant sur la pédale comme sur la borne d’arcade, mais en inclinant votre téléphone vers l’arrière. Votre personnage se met alors à l’abri des tirs ennemis. Ces tirs sont très nombreux, mais seuls ceux de couleur rouge vous feront perdre de la vie. Ils apparaissent le plus souvent de manière aléatoire au milieu des tirs jaunes. Enchaîner les tirs qui font mouche vous permettra d’engranger plus de points. Pas d’autre arme, bonus, au malus d’ailleurs. Les ennemis et les tirs sont trop chargés pour laisser la place à l’improvisation et petit à petit vous vous rendrez compte que la seule façon de progresser est d’apprendre dans quel ordre apparaissent les ennemis, puis de déterminer le meilleur ordre pour pouvoir tous les abattre.

Avec un seul « continue », le challenge est très relevé, à l’ancienne. On apprend par l’échec, ce qui est particulièrement frustrant. Une frustration sera également de mise lorsque vous découvrirez qu’il n’y a que 3 niveaux dans l’histoire principale. Ils se terminent chacun en moins de 2 minutes quand on les traverse sans perdre. Pour rallonger la durée de vie, 5 scènes supplémentaires à débloquer ont été ajoutées. Pour les obtenir, il faut shooter les ennemis de manière absolument parfaite, sans le moindre écart. Là aussi c’est l’apprentissage par l’échec. La durée de vie du jeu dépend donc tout autant de votre obstination que de votre rapidité d’apprentissage. Le jeu ne gère aucune sauvegarde, ce qui s’accommode mal avec la mobilité et la fonction téléphone. Vous en viendrez à maudire vos amis qui vous appellent au beau milieu de votre meilleure partie, automatiquement fichue !

La maniabilité au toucher est excellente et précise pour les tirs. Il n’est en revanche pas possible de régler la sensibilité de l’inclinaison de l’iPhone et il faudra vous adapter pour trouver la bonne position (il sera impossible de jouer couché par exemple).

La réalisation est globalement pauvre. Si la bande son reproduit bien l’ambiance de la série entre les voix digitalisées et les bruits de tirs, très utiles pour tirer en rythme sur certains boss, le reste a plutôt été négligé. On ne risque pas de trouver le scénario limité, puisqu’il n’y en a tout simplement pas. Pas non plus de cinématique de début ou de fin. Le jeu, juste le jeu. La 3D est précalculée et il n’y a que 2 points de vue disponibles sur chaque scène. Pis, les graphismes sont particulièrement pauvres, les textures sont ternes et peu détaillées et les toiles de fond floues.

Vendu à 5 € (prix maximum des jeux iPhone actuellement pratiqué sur l'App Store), Time Crisis First Strike n'est pas à la hauteur de nos attentes et Namco ne fournit ici que le strict minimum.

Icebraf

Acheter Time Crisis First Strike iPhone sur l'App Store





(Version testée : 1.0.0)




Time Crisis First Strike sur iPhone de type Shoot'em up édité par Namco. Pour un joueur. Prix : 5 €. Note : 2 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM