Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-03-22 00:00
review/N-Gage

Monopoly Monde



Le Monopoly a plus de 75 ans ! Inutile de préciser que le célèbre jeu de société a vu de nombreuses conversions sous forme de jeux vidéo. Sur téléphones, nous vous présentions déjà en 2005 la version Monopoly Java. Une adaptation directe, sans fioritures et sans aucun effort aussi. Cette fois, c’est Electronic Arts Mobile qui remet le couvert dans une version N-Gage très largement améliorée – encore heureux, avec les capacités de la bête.

Le principe de jeu ne change pas d’un iota. Nous avons ici le droit à la version « monde » du Monopoly, c'est-à-dire avec des noms de grandes villes à acheter, en guise de « rues ». Par rapport à la version originale du jeu de société, il y a quelques ajouts spécifiques bienvenus comme la possibilité, par exemple, d’effectuer des échanges entre joueurs, avec un système très bien conçu. Tu m’échanges mes deux bleds plus cette somme d’argent contre ton Paris ? L’objectif est d’acheter des rues complètes sur le plateau de jeu (par couleur) afin d’obtenir l’autorisation d’y construire maisons et hôtels. Et plus vous en aurez, plus les loyers des joueurs adverses, qui auront le malheur de tomber dessus, seront élevés. Comme toujours, l’argent est le nerf de la guerre.

La réalisation graphique est de qualité, avec une vue en 3D isométrique. La représentation du tableau de jeu est fine, les animations des pions des joueurs amusantes. La musique (une seule, qui tourne en boucle) se laisse écouter - pour un peu, on se croirait sous les cocotiers. Un seul petit bémol concernant les menus pendant la partie, qui ne sont pas très intuitifs, il faut un peu tâtonner pour comprendre, et jouer quelques parties pour se souvenir de toutes les règles.

Jusqu’à quatre joueurs peuvent prendre part à la partie, humains ou ordinateur. Si l’intelligence artificielle ne fait pas des merveilles, elle a au moins le mérite de faire adopter aux joueurs contrôlés par le téléphone un comportement cohérent. Un gros regret concernant cette partie multi-joueurs : il n’y a toujours pas de jeu en ligne, c’est tout juste si vous avez la possibilité d’envoyer vos scores sur la N-Gage Arena. Electronic Arts Mobile ne s’est vraiment pas fatigué pour le coup, d’autant plus que le genre du jeu au tour par tour se prête particulièrement bien au jeu en ligne, sans risque de lag. Dommage ! Bon, l’éditeur nord-américain se rattrape (un peu) en proposant une offre découverte à – 30 % pour tout le mois de mars (5 € au lieu de 7). A ce tarif, vous pouvez vous laisser tenter par ce Monopoly Monde.

Tant qu’on y est, un petit message personnel à Hasbro, l’éditeur du jeu de société : Montcuq ne fait toujours pas partie des villes sélectionnées dans le plateau de jeu. Honte à vous !

Olivier B.





Jeu testé sur Nokia N95




Monopoly Monde sur N-Gage de type R�flexion édité par Electronic Arts Mobile. Pour 1 à 4 joueurs. Prix : 7 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM