Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-03-17 00:00
review/iPhone

Ferrari GT Evolution



Vous avez envie de vous prendre pour le p.-.d.g. de Gizmondo au volant de votre Enzo Ferrari ? Grâce à Gameloft, c’est maintenant possible sur votre iPhone ! Ferrari GT Evolution vous propose logiquement un jeu de course dans l’univers de la marque à travers 8 circuits différents.

Le mode Course vous permet de tâter l’asphalte sur les différents circuits que vous aurez débloqués avec quatre différents type de courses : classique, contre le chrono, aux points (grâce aux pointes de vitesses et dérapages de folie) et à l’élimination (le dernier est éliminé chaque tour). Le mode Carrière vous propose d’acheter différents modèles de Ferrari, de concourir sur différents circuits dans des circonstances très variés : course classique, compétition, duels contre un autre pilote ou pour un(e) ami(e) avec des défis annexes sur la course (vitesse maximale à atteindre, quotas de plots à ne pas renverser...).

Le jeu est résolument orienté arcade : vous contrôlez la direction et la pédale de frein. Votre voiture accélère en permanence, à vous de négocier au mieux les dérapages. Si vous le souhaitez, vous pouvez, en option, ajouter une pédale d’accélération. Comme d’habitude sur iPhone, le gameplay est une problématique majeure du jeu. La question a été longuement étudiée par l’équipe de Gameloft puisque trois configurations sont possibles. La première consiste à tourner votre iPhone comme un volant. Dans la deuxième, vous appuyez sur la moitié droite de l’écran pour aller à droite et vice-versa. La troisième, enfin, propose un volant virtuel dans le coin en bas à gauche de votre écran, à diriger avec votre doigt. Quand vous braquez, votre volant butte au bout d’un moment, et les deux premières configurations ne permettent pas de bien sentir à quel moment cela ne sert plus de tourner/appuyer d’avantage, ce que le volant virtuel permet de bien visualiser. En revanche, pris par le jeu, il arrive que le doigt quitte la zone du volant virtuel et, subitement, on se retrouver à tirer tout droit au milieu d’une courbe. Si aucune des configurations n’est donc parfaite, on finit par s’habituer à l’une d’entre elle et le contrôle du véhicule est alors plutôt bon. Alors que les dérapages revêtent une importance majeure dans le jeu, on regrettera que le mode Carrière ne propose pas un tutoriel spécifique et des défis plus poussés.

Le reste de la réalisation est tout aussi soignée : les différentes Ferrari sont bien modélisées, les circuits offrent une belle 3D avec de jolis effets d’ombres et lumières ou encore de pluie (celle-ci modifie en revanche très peu la conduite). La sensation de vitesse est bien rendue et c’est un réel plaisir que de foncer à toute vitesse sous l’arc de triomphe. On regrettera d’ailleurs que les circuits d’autres villes ne proposent pas tous des monuments connus. La musique est sympathique et bien adaptée. La durée de vie est très importante puisque le mode Carrière se termine en environ en une quinzaine d’heures, sans pour autant être monotone, auxquelles s’ajoutent facilement 4 à 6 heures de mode Course. Cela malgré une difficulté variable, tantôt élevée mais souvent assez faible.

Un point noir tout de même, ou plutôt une aberration : les compétitions débutent toutes sur le circuit de Fiorano, car c’est le fief historique de la marque au cheval cabré. Malheureusement, c’est le seul circuit classé « difficile » du jeu. Il aurait été plus logique de garder le circuit difficile pour la fin. On regrettera l’absence de jeu multijoueurs en ligne qui aurait apporté un plus indéniable au soft.

Mais ne boudons pas notre plaisir, Ferrari GT Evolution offre une réalisation d’un niveau proche de ce qui se fait de mieux sur DS ou PSP et cela pour seulement 5 euros, que demandent de plus les tifosis ?

Icebraf

(version testée : 1.2.3)






Ferrari GT Evolution sur iPhone de type Course édité par Gameloft. Pour un joueur. Prix : 5 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM