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2008-12-01 00:00
review/V.smile

Shrek le Troisième - l


On est tout de suite dans l'ambiance grâce à une voix très proche de celle du doubleur français d'Eddie Murphy (la voix de l'âne dans le dessin animé). Difficile de résumer le principe de Shrek le Troisième - l'Aventure d'Arthur : mathématiques, orthographe, menu, sous-menus, ça part dans tous les sens !

Commençons par la fin : dans le menu Options, il sera possible de désactiver les musiques ou d'attribuer des vies en nombre illimité. Le joueur pourra admirer, dans l'Album photo, les vignettes gagnées au fil des parties et, dans Paroles d'âne, le quadrupède prononce des mots écrits à l'écran, tous ceux contenus dans les jeux (recyclage !).





La principale section du menu principal est l'Aventure éducative, en parcours libre ou imposé. Elle comporte quatre épreuves, toutes en 3D isométriques. Shrek en skate porte bien son nom. Le héros vert devra avancer sur sa planche à roulettes et ramasser des lettres pour former les mots demandés, en évitant les divers obstacles. De temps en temps, en parallèle, il faudra appuyer sur une séquence de boutons de couleur indiqués - attention, ce n'est pas leur ordre sur la console et il faudra donc les mémoriser ou quitter l'écran des yeux un instant ! Notons que Shrek est très fort puisqu'il n'a pas besoin de mettre un pied à terre pour prendre de la vitesse. Pourquoi ne pas avoir imposé de cliquer de temps en temps sur un bouton pour cela ? A la recherche d'Arthur se déroule dans un village. Là, il faudra trouver des objets et les ramener dans la bonne boutique, par exemple des fleurs chez le fleuriste. Bien sûr, des obstacles se dresseront sur le passage de l'ogre grognon. Dans Danger en montagne, il avancera sur des corniches. Une curiosité : s'il peut tomber dans les crevasses au milieu de son chemin, il ne risque rien avec celles sur les côtés. La maniabilité en diagonale n'est pas des plus évidentes, les concepteurs n'ont pas voulu rendre la tâche trop compliquée aux jeunes joueurs. De temps à autre, il faudra se battre contre un ennemi. A la manière d'un RPG, l'écran zoomera alors sur le champ de bataille, les deux camps l'un en face de l'autre (Shrek est accompagné de l'âne et du chat botté). Pour lancer les attaques, il faudra reproduire des combinaisons de touches indiquées, dans un temps imparti. Autre façon de lancer une attaque : retrouver, dans une grille contenant plusieurs mots, celui demandé et barrer ses lettres une par une (à la manière d'un Biftou de Pif Gadget), là encore dans un temps limité. Avec son côté labyrinthe et ses astuces pour progresser, voici un des mini-jeux les plus amusants de la compilation. Perdus dans les catacombes est une épreuve assez similaire sur le plan ludique à la précédente, Arthur vous suivant tel un toutou. Les pierres qui tombent sont remplacées par d'autres pièges : l'eau qui sort des gargouilles, les chauves-souris, etc. Une opération arithmétique sera affichée en haut de l'écran. Pour ne pas rester bloquer dans le labyrinthe, il faudra trouver la grille correspondant au résultat. Tous ces mini-jeux sont proposés selont deux niveaux de difficulté. Graphiquement, on est au niveau des productions sur Vsmile, c'est-à-dire des graphismes simples et colorés (semblable à ceux d'un jeu Megadrive), une animation assez lente (mais adaptée aux jeunes enfants)...

Second choix du menu principal, L'Atelier découvertes propose d'autres mini-jeux, jouables seul ou à deux. Dans Le défi de Ti Biscuit, les personnages-gâteaux volent dans le ciel, accrochés chacun à un ballon. Il vous faudra crever leur ballon au bon moment pour qu'ils tombent les uns sur les autres dans la bonne pile en fonction du symbole représenté sur le ballon (minuscule/majuscule, chiffre pair/impair, fleur/aliment, etc.). Dans Ombres mystérieuses, il faut trouver quel(s) objet(s), parmi une liste proposée, se trouvent derrière une ombre. Classique. Dans Rangement casse-tête, des objets sont positionnés chacun sur un ensemble de cases de forme plus ou moins bizarroïde. Il faut mettre ces pièces aux bons endroits sur les cases libres qui restent sur une table. Classique aussi, et sympathique ! Esprit d'équipe est une adaptation du classique jeu de société électronique Simon : des pom-pom girls jouent des notes de musiques les unes après les autres, ensuite à vous de reproduire la suite.

Kangooroo







Shrek le Troisième - l sur V.smile de type �ducatif édité par Vtech. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 40 €. Note : 4 sur 5







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