Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-02-04 00:00
review/iPhone

Brothers in Arms : Hour of Heroes



La seconde guerre mondiale débarque dans votre poche ! Grâce à Gameloft, l’iPhone se voit gratifier d’un épisode inédit de la série Brothers in Arms. L’adaptation du FPS a toutefois dû faire quelques concessions : d’abord le jeu est passé en vue à la 3e personne, ensuite vos interactions avec vos frères d’armes se bornent à suivre les ordres.

La réalisation est soignée. Après une belle cinématique (qu’on ne peut pourtant pas zapper à chaque fois - s’agirait-il d’un bogue ?), vous entrez dans un décor 3D affichant un niveau de détail très satisfaisant. Les ralentissements sont rarissimes, témoin de la puissance de la bécane. Malheureusement, nous avons pu recenser quelques bogues de collision (notamment avec vos coéquipiers) et quelques caméras mal placées (le mur derrière votre personnage masque tout le champ de vision en passant au premier plan). La bande sonore est immersive, malgré l’absence de musique, grâces aux nombreux des bruitages d’armes à feu ou de cris de soldats tant américains qu’allemands.

La maniabilité a manifestement été source de grandes réflexions dans l’équipe de Gameloft, puisque le jeu propose trois configurations différentes. Le personnage est déplacé grâce au pouce gauche sur un stick virtuel. La caméra, elle, peut être déplacée par le biais du reste de l’écran ou d'un stick virtuel. Enfin, la dernière configuration propose de déplacer directement la cible sur l’écran. Aucune des configurations n’apporte une maniabilité parfaite et un sérieux temps d’adaptation sera nécessaire (tutoriel fortement conseillé). En l’absence de contenance physique, les doigts glissent régulièrement hors des surfaces virtuelles. A force de persévérance, il semble que la première configuration soit la meilleure, en promenant votre index droit sur l’écran vous évitez la perte de visibilité majeure que provoque la présence d’un second pouce sur l’écran. Le pouce gauche ne gène pas vraiment car il masque votre personnage et on retombe alors sur un FPS. A terme, vous arriverez même à tirer en vous déplaçant, ce qui de prime abord semble peu réalisable. Les ennemis apparaissant dans votre dos resteront toutefois une hantise, un demi-tour s’effectuant au prix de plusieurs ratissages au doigt de toute la longueur de l’écran. Les différents engins utilisables (tank, jeep, et mitraillettes) sont d’une maniabilité différente plutôt réussie, sauf la Jeep qui s’avère toujours aussi infernale à manier, même une fois le soft terminé plusieurs fois.

Finalement, les soucis de maniabilité sont bien compensés par un niveau de difficulté assez bas. La cible s’ajuste automatiquement sur l’ennemi si elle n’en est pas trop loin. Il devient facile de faire un vrai carton. Un peu trop d’ailleurs. A cause d’une IA sous-développée, les ennemis restent plantés face à vous quoiqu’il arrive vous arrosant du plus mal qu’ils peuvent. On peut même entrer dans un bunker face à quatre ennemis, recharger debout devant eux à découvert, et les massacrer ensuite joyeusement, sans pour autant se faire tuer. Les niveaux de difficulté croissants majorent le nombre et la précision de leurs tirs mais, malheureusement, pas la qualité de leur comportement.

Que reste-il de tout ça ? En dépit des nombreuses lacunes soulignés, Brothers in Arms : Hour of Heroes procure tout de même un réel plaisir de jeu au fil de ses 12 niveaux (sans le tutoriel), bien construits et plutôt longs pour une durée de vie d’environ 8 à 10 heures. Une fois le jeu terminé, on aura plaisir à rejouer quelques missions en mode vétéran afin de profiter des armes et véhicules débloqués (mais terminer le mode Vétéran ne débloque rien). A 5 € le jeu, le marché est plus qu’honnête.

Icebraf





Jeu testé sur iPhone




Brothers in Arms : Hour of Heroes sur iPhone de type Action édité par Gameloft. Pour un joueur. Prix : 5 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM