Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-12-28 15:33
review/Nintendo DS

Doodle Hex


Doodle Hex est un jeu particulièrement original sur Nintendo DS. Il vous met dans la peau de l’un des élèves du Collège des Runes, la seule école de magie au monde. Et comme chacun le sait, à l’école il y a les cours et... le reste. Le reste, ici, ce sont des tournois organisés de manière clandestine. Les élèves s’affrontent pour déterminer lequel d’entre eux est le plus fort. Evidemment, ces affrontements ne sont pas très discrets, et il n’en faut pas beaucoup pour que les professeurs déboulent et entrent eux-mêmes en lice ! Des écoles comme cela, moi je dis que tout le monde en a rêvé...

Dans la pratique, voyez Doodle Hex comme un mélange d’Harry Potter pour l’univers, et de Magic the Gathering pour le système de jeu. Sauf que l’on ne joue pas avec des cartes comme dans ce dernier, mais à coups de sorts simples et directs. La zone d’affrontement est une sorte de table de jeu, composée de différents éléments. Le cercle central sert à dessiner des runes au stylet, pour lancer les sorts. Ces derniers, une fois activés, se déplacent en arc de cercle vers votre adversaire sous la forme de petites boules, jusqu’à le toucher. Ces sorts se classent en différentes catégories : les sorts verts (peu de dégâts), rouges (gros dégâts), bleus (effets magiques temporaires) et jaunes (effets spécifiques). Cela parait peu varié présenté ainsi, mais il n’en est rien : sachez que vous pouvez accéder à 12 sorts en direct à chaque combat, que ces derniers peuvent s’enchainer pour créer des combos préenregistrés, ou créés de toutes pièces par vous-même. De fait, les combinaisons sont très nombreuses, et pas toutes évidentes à sortir, surtout lorsque les runes sont complexes à dessiner et qu’en plus, il y a un timing spécifique à respecter.

Easy to learn, hard to master
Toujours dans cette zone de jeu, on trouve également des barres vertes verticales qui indiquent la vie restante, mais aussi votre avatar – qui n’est pas là pour faire joli, puisqu’en cliquant dessus vous activerez un bouclier – ou bien encore la représentation de votre familier (petit animal de compagnie). Les pouvoirs de ce dernier sont à double usage : il vous permet de lancer des sorts « parfaits », qui ne pourront pas être bloqués par votre adversaire, ou bien encore d’activer un super bouclier. Dans le premier cas de figure, imaginez un combo très simple : vous activez votre familier pour préparer un sort « parfait », celui qui va annuler toute possibilité de protection pendant quelques secondes. Une fois lancé, vous patientez quelques instants, en profitez pour lancer un sort de protection qui va neutraliser les attaques ennemies en cours, puis vous enchaînez en balançant une salve de sorts rouges destructeurs : avec un bon timing, vous ferez mouche et la barre de l’ennemi fondra comme neige au soleil. Voilà un exemple de stratégie – basique – que l’on peut mettre au point. Les joueurs les plus doués en inventeront d’autres, plus complexes et plus tordus, à n’en pas douter ! Ah oui, un dernier « détail » : chaque sort consomme une quantité donnée de mana, qui ne se recharge que progressivement au fil du temps.

Doodle Hex propose donc de la stratégie, mais aussi beaucoup d’action. Le rythme de jeu est très, très rapide, il faut faire preuve d’un bon doigté pour sortir les runes au moment voulu. Fort heureusement, la reconnaissance de l’écriture est parfaite et ne nous a jamais fait défaut. La réalisation, quant à elle, est particulière en ce qui concerne les graphismes, et pas au goût de tout le monde. Nous, nous avons adoré ce coup de crayon très BD et moderne. De nombreuses animations viennent ponctuer les combats, ou le développement du scénario. Les musiques sont particulièrement entraînantes, et d’excellente qualité. Inutile de revenir sur le gameplay que nous avons déjà évoqué, qui est idéal pour le genre.

Finalement, Doodle Hex passe à coté du statut de hit incontournable en raison d’une durée de vie un peu limitée, et de la répétitivité de l’action qui se fait sentir au bout de trois ou quatre heures de jeu. Pour y palier un peu, un mode de jeu multi-joueurs est bien entendu présent et, ce, avec une seule cartouche. Pour peu que votre adversaire humain minimum maîtrise un peu, il y a de quoi réellement s’amuser. Vous l’aurez compris, Doodle Hex n’est pas à mettre entre toutes les mains, les très jeunes joueurs risquant d’être perdus dès les premières parties malgré la présence d’explications de jeu fréquentes et très bien réalisées.

Olivier B.







Doodle Hex sur Nintendo DS de type Action/r�flexion édité par Avanquest Software. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 40 €. Note : 4 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM