Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-09-11 00:00
review/Nintendo DS

Dragon Quest IV : L’épopée des Elus


Dragon Quest IV est disponible sur DS près de 18 ans après la première édition du titre sur NES et 7 ans après sa réédition sur PlayStation première du nom. Cette version DS est néanmoins la première officiellement disponible sur notre continent et en version française pour ne rien gâcher, avec il faut le dire une traduction aux petits oignons.

La réalisation a été revue pour cet épisode DS. Le jeu arbore un mélange de 2D et 3D, pas transcendantal, mais plutôt réussi. Majoritairement en 2D, certains sprites et lieux (villages et donjons) sont en 3D en vue aérienne avec possibilité de faire tourner le décor, qui s’étale parfois sur les deux écrans en même temps. Les développeurs se sont d’ailleurs amusés à cacher des portes ou des objets à fouiller que l’on ne peut voir qu’en faisant tourner le décor. L’animation n’est clairement pas la vitrine du jeu avec des sprites peu mais bien animés. La musique retravaillée pour l’occasion donne à cette aventure une dimension épique proche du péplum. Malheureusement, celle-ci boucle relativement rapidement, et finira le plus souvent coupée.

La capacité tactile de l’écran n’est pas utilisée. Le double écran est utilisé pour améliorer le confort visuel avec tantôt l’affichage de l’image sur une surface plus grande et tantôt l’affichage de données utiles au joueur : carte, caractéristiques des personnages... Donc rien d’indispensable. Enfin la connexion Wifi est utilisée dans un élément secondaire du jeu pour envoyer son personnage chez un autre joueur et échanger des éléments pour faire avancer son village.

Alors pourquoi se pencher sur ce jeu en 2008 ? Et bien pour tous ces points que nous n’avons pas encore abordés, à savoir une mécanique ludique parfaitement huilée.

On entre directement dans l’action sans cinématique préalable. L’introduction et le tutoriel sont avantageusement remplacés par de petites missions permettant de se familiariser avec les personnages secondaires qui, progressivement, rejoindront l’aventure du héros principal. Les rouages du jeu sont donc introduits en douceur. Le scénario est particulièrement riche avec moult quêtes où les secondaires se mélangent habilement à la principale. Votre équipe devient de plus en plus nombreuse et les combats au tour par tour gagnent progressivement en stratégie tout en restant relativement simple sur les bases du RPG classique. L’aventure est longue pour une durée de vie de l’ordre de 30 à 40 heures.

Par contre, la mobilité du joueur est difficilement gérée : malgré l’ajout d’une sauvegarde rapide (en dehors des points de sauvegarde), il n’est pas possible de sauver la partie dans un donjon ou au cours d’un combat. La seule solution est alors de fermer la DS et... de prier pour que la batterie ne vous lâche pas !

Icebraf






Dragon Quest IV : L’épopée des Elus sur Nintendo DS de type RPG édité par Square Enix. Pour un joueur. Prix : 40 €. Note : 4 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM