Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-03-22 22:46
analyse/Nintendo 3DS

[Analyse] Faut-il acheter la 3DS de Nintendo ? 3 - La connectivité


[Pockett.net] - La Nintendo 3DS est, comme sa grande sœur DS, équipée d'une connexion Wifi. Vous pourrez donc jouer en ligne sur Internet et utiliser l'aspect communautaire des jeux comme vous le faisiez jusqu'à maintenant. C'est aussi la base du réseau local qui vous permettra de jouer à plusieurs personnes dans la même salle. Bref, dans tout cela rien de neuf, c'est devenu un minimum auquel les joueurs se sont habitués. A côté de cela, Nintendo a fait des choix, qu'on peut qualifier d'osés en 2011.

Ainsi la société simplifie son système avec désormais un système de code ami unique pour chaque machine, et non plus pour chaque jeu.

Le Spot Pass, global

Plus important : une fois connecté à un spot Wifi, la console se connectera automatiquement au serveur de Nintendo, voire à mettre à jour son firmware de façon autonome. Par ce biais, on peut aussi voir quels sont ses amis en ligne, accéder à des informations et contenus, des vidéos par exemple (Nintendo a annoncé un partenariat avec Eurosport et le studio d'animation Aardman, par exemple). C'est ce que Nintendo appelle le Spot Pass, accessible soit à son domicile, soit en se connectant à n'importe quel point d'accès Wifi. La société a, d'ailleurs signé, un partenariat avec Meteor pour accéder gratuitement à ses hot-spots (présents dans certains hôtel, sur certaines aires d'autoroute, des restaurants Mac Donald's...). C'est une bonne nouvelle car, sur les spots publics, il faut habituellement passer par un écran de connexion avant d'arriver sur Internet, or dans ces conditions la configuration du point d'accès serait impossible (comme cela l'était sur DS). Dans les grandes villes, le maillage est assez bon, en campagne évidemment ce n'est plus la même histoire.

Le Street Pass, local
Le Street Pass est, lui, un mode de gestion et de dialogue de votre console en réseau local. Vous croisez un possesseur de 3DS qui a le même jeu que vous dans sa ludothèque, des échanges de données s'effectuent, même si la consol est en veille. Ainsi, vous pourrez débloquer une nouvelle race de chiens dans Nintendogs + cats. Dans Super Street Fighter IV : 3D Edition, c'est un mini-combat automatique qui se lance. Vous avez gagné ? Votre palmarès progresse et vous ne vous êtes même pas arrêté pour jouer. L'intérêt ludique de ces combats automatiques restera tout de même à démontrer. Espérons que les développeurs auront d'autres idées par la suite.

A ce propos, un jeu où l'on fait des échanges avec ses amis, cela ne vous rappelle rien ? Ce sont bien évidemment les Pokémon qui ont bâti leur succès sur ce principe. Effectivement avec une licence comme celle-ci, on visualise tout de suite le potentiel du Street Pass. Les cours de récréation seront bien évidemment les endroits où l'on pourra trouver le public idéal. Les enfants et adolescents sont à la fois dans le cœur de cible habituel de Nintendo, des collectionneurs, des joueurs cherchant des défis ou de la reconnaissance sociale en écrasant virtuellement tous leurs adversaires. Bref, le système pourrait avoir du succès chez les écoliers et collégiens.

Les bases des futurs jeux sociaux ?
Si le jeu social profite essentiellement des réseaux sociaux en ligne, il profite également d'un énorme bouche-à-oreille, pas forcément virtuel celui-là. On le voit, Street Pass propose de faire la jonction entre les rencontres en ligne et la vraie vie, une autre façon de construire des liens entre les individus. On peut ainsi imaginer que le Street Pass serve dans une application pour faire des rencontres justement, amoureuses évidemment, mais pas uniquement. Vous affichez quelques paramètres clés et votre 3DS vous sonne à chaque fois que vous croisez quelqu'un de « compatible », comme cela existe déjà au Japon avec certains gadgets. Bien sûr, il sera possible d'utiliser le réseau local pour détecter d'autres joueurs autour de soi et les inviter à une partie tout à fait classique.

Mais comment inciter les joueurs à avoir toujours leur console avec eux ? La Nintendo 3DS intègre une fonction podomètre. Dans certains jeux, un nombre de pas minimal permettra de débloquer des objets par exemple. On l'a vu Nintendo mise aussi sur le bien-être et le maintien de la forme avec des initiatives comme le Wii Fit ou les logiciels de cuisine sur DS. Une fonction podomètre pourrait permettre le calcul des calories dépensées au cours de la journée dans des logiciels de programme minceur, par exemple.





Tout mais pas la 3G
Eviter la connectivité 3G semble avoir été le mot d'ordre des équipes du géant japonais. Elle aurait pourtant permis un authentique jeu en ligne sur Internet comme on a sur iPhone par exemple. Sauf que la 3G oblige à un certain nombre de contraintes. Le prix de la console se trouverait majoré de quelques dizaines d'euros. C'est aussi une fonctionnalité très énergivore sur une batterie déjà très sollicitée par la 3D. Enfin, si on compare aux clés 3G, cela oblige à prendre un abonnement auprès d'un opérateur de téléphonie et occasionne encore un surcoût. Sur consoles de salon, « big N » n'a toujours été que suiveuse en matière de jeu en ligne, préférant toujours miser sur la convivialité du multi-joueurs dans votre salon. C'est bien la même position prise pour la 3DS.

Les points faibles de la 3DS
La connectivité de la 3DS souffre néanmoins de plusieurs inconvénients majeurs. Le premier est la batterie. On sait déjà que l'autonomie sera franchement faible comparée aux précédentes portables de la marque. Aurez-vous envie de maintenir votre console en veille et perdre ainsi votre précieuse énergie pour d'hypothétiques goodies virtuels ? Pas sûr du tout, car le risque est que votre prochaine session de jeu soit écourtée, voire même rendue impossible à cause d'une batterie vidée. Heureusement, ce mode veille est d'ailleurs désactivable (tout comme les diverses fonctionnalités réseau peuvent être interdite aux enfants dans le contrôle parental).

En plus, quelles seront vos chances de croiser quelqu'un avec une 3DS en veille ? Cela dépendra du nombre de ventes de la machine, mais aussi du taux de pénétration dans les endroits où vous passerez. On peut ainsi craindre que certains joueurs, dans des coins moins peuplés, en campagne par exemple ou simplement dans des quartiers où la console s'est moins vendue, n'attendent longtemps avant de croiser des nouveaux joueurs. Dans le même temps, il suffirait aux mêmes joueurs de se connecter en 3G pour immédiatement trouver un adversaire sur leur iPhone. Bref, ici, il ne suffit pas de vouloir jouer en ligne pour pouvoir le faire. A moins d'avoir un spot Wifi à proximité, votre partie est tributaire de vos rencontres... comme avant quand il fallait chercher un joueur avec une Game Boy pour se connecter à lui.


A lire également sur Pockett Videogames :
1 - L'écran 3D relief
2 - Le gameplay





Fabrice A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM