Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-02-14 01:47
news/Android

[MWC11] Premières sensations avec le Xperia Play (PSP Phone) de Sony Ericsson


[Pockett.net] - La conférence de Sony Ericsson a donc eu lieu à l’Opium Mar, un club branché en bord de plage à Barcelone (même lieu que l'année dernière). Nous avons d’abord eu droit à quelques rappels sur les chiffres de la gamme Xperia, notamment les dix millions d’appareil vendus depuis son lancement. Puis, rapidement, à une présentation de l’ensemble des nouveaux appareils estampillés Xperia et tous basés sur Android 2.3 Gingerbread.

Avec son clavier, le Xperia Pro est destiné aux professionnels, l'accent étant mis sur la messagerie, qualifiée de rapide et facile – en clair Sony Ericsson chasse sur les terres du BlackBerry. Ce smartphone permet également d'ouvrir et modifier des fichiers de la suite Office. Le Xperia Neo met en avant ses aptitudes pour la photographie avec un capteur de 8 mégapixels. Enfin, le Xperia Arc est un appareil de haut de gamme plus puissant, il couvre chacun des domaines des appareils précédents. Reste un terminal bien à part, la clé de voute de cette conférence, le fameux Xperia Play (longtemps qualifié de « PSP Phone » dans les rumeurs). Cet appareil a été présenté comme le tout premier produit authentifié « PlayStation certified », ce qui laisse supposer qu’il y en aura d’autres à l'avenir.

Avec un processeur simple cœur de 1 GHz Snapdragon associé à une puce graphique Adreno dédiée à la 3D, l’Xperia Play a de quoi afficher des images en qualité qualité HD et à 60 frames par secondes. Et cela rend plutôt bien sur l’écran tactile multitouch de 4 pouces et 854 par 480 pixels. Il présente une caméra interne et une autre, externe, de 5,1 mégapixels. Le stockage se fera sur carte miniSD (8 Go fournie avec le téléphone) pouvant aller jusqu’à 32 Go. Si cet hybride téléphone-console présente un accéléromètre, c’est bien avec sa partie coulissante qu’il se démarque de la concurrence. En effet, cette partie coulissante ne dévoile pas un clavier mais de vrais boutons destinés au jeu. Il y a donc la croix typique de la marque PlayStation et les boutons classiques (Carré, Croix, Rond et Triangle. Ces boutons sont un peu durs à l’usage comme sur une manette neuve. Les boutons L et R sont également présents, mais avec de grandes mains, ils tombent plutôt mal : sous la première phalange de l’index, au lieu de tomber sous la pulpe de sa dernière phalange.

Reste bien évidemment le point-clé : les sticks analogiques. En fait, c’est simple, il n’y en a pas ! Ils sont remplacés par deux zones de touchpad circulaire. Centrés par un point en relief, ils ont un bord également palpable. Autant le dire tout de suite, cela ne remplace pas les vrais sticks analogiques qui sont bel et bien manquants. Une importante erreur de conception, si vous voulez notre avis. Certes ils ne sont pas non plus bons à rien, mais les sensations ne sont vraiment pas les mêmes. Elles étaient différentes selon les jeux testés, et donc peut-être selon le paramétrage effectué par les développeurs. Tantôt on les utilisait comme un stick analogique virtuel, tantôt ils étaient utilisés un peu comme les anciens Trackpoints de PC portables. On pose le doigt sur le point en relief et on oriente son doigt plutôt dans une direction ou une autre sans lâcher le point central.

Le téléphone sortira en mars prochain, comme la 3DS – nous ne croyons pas plus que vous à une coïncidence. Ce n’est que plus tard dans l’année que sortira la PlayStation Suite qui permettra de profiter de jeux PlayStation première du nom. Nous avons eu l’occasion de prendre en main Crash Bandicoot, et il faut bien reconnaître que les graphismes sont datés, avec une résolution inférieure à celle du téléphone et donc un contour noir. Il y a aussi un effet sombre (peut-être dû à un passage particulier du jeu) alors que la luminosité était pourtant réglée au maximum. Ce qui est tout de même très gênant, c’est que c’était la seule production visible de Sony Computers Entertainment. Très léger quand même pour le lancement d’un nouveau hardware dans moins de six semaines.

Et les jeux dans tout ça ? Vous trouverez ci-dessous la liste des développeurs travaillant sur Xperia, 13 sur la vingtaine annoncée. De plus, parmi eux, la moitié sont de petits développeurs de jeux iPhone. Les jeux ? Des portages de jeux iPhone donc. Un seul est une exclusivité : Dungeon Defenders 2nd Wave - la suite d’un jeu iPhone - créé par Trendy Entertainment. D’autres exclusivités devraient être annoncées, notamment chez Gameloft, mais pour l’instant aucun titre n’a filtré. Le développeur français sera très présent sur la plate-forme avec près de 10 titres annoncés, et probablement encore beaucoup d’autres à venir. Au rayon bonne nouvelle, notons toutefois que le téléphone viendra avec plusieurs jeux préinstallés, jusqu’à sept précise le communiqué sans en détailler les noms. Des jeux de la première PlayStation (lancée il y a une quinzaine d'années) peut être, au moins Crash Bandicoot, il semblerait. Asphalt 6 et Star Battalion de Gameloft en seront, c'est sûr, tout comme Bruce Lee de Digital Legends. Eh oui, encore ces portages de jeux iPhone sous Android. Dites, vous attendiez un « PSP Phone » compatible avec des jeux PSP ?

Liste des développeurs supportant Xperia Play est la suivante :
Sony Computer Entertainment
Digital Chocolate
Digital Legends
Electronic Arts
Fishlabs
Gamehouse
Gameloft
Glu Mobile
Handy Games
Namco Bandai Networks
Polarbit
PopCap
Trendy Entertainment
Unity Technologies












Fabrice A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

Google+

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM