Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-02-09 22:48
preview/PSP

[Preview] Tactics Ogre : Let Us Cling Together sur PSP


[Pockett.net] - Sorti il y a une quinzaine d'années sur Super Famicom, Tactics Ogre nous revient sur la console portable de Sony. Et, pour ce remake, Square Enix a même fait appel à des personnes ayant participé au développement originel ! Pour le meilleur ? Notre avis en attendant la sortie prévue le 25 février.

Graphiquement, le jeu semble daté avec sa 3D isométrique. Certes les dessins sont fins, mais ils manquent d'animations secondaires, par exemple dans les décors : tout au plus voit-on quelques bougies scintiller, l'eau couler dans une rivière (et encore, cela paraît bien artificiel) voire la lumière qui varie par la fenêtre (un effet plus joli, ça !). Le reste paraît bien statique. La PSP peut faire beaucoup plus ! La bande musicale, orchestrale, s'en sort mieux et rend honneur aux créations des compositeurs de Final Fantasy XII et du premier Tactics Ogre (une soixantaine de morceaux annoncés). Par contre, les bruitages sont bien discrets... Pis, quand les textes des dialogues s'affichent à l'écran - eh non, pas de digitalisations vocales ! - on croirait entendre chaque lettre tapée par une machine à écrire.

Passons sur le scénario, très classique : accompagné de son équipe, Denim Powell devra libérer le pays de l'emprise de chevaliers noirs et venger la mort de son père. Au début, on choisit à l'aide de cartes façon jeu de tarot ses caractéristiques (par exemple, plutôt porté sur la religion ou la force ?). Vu le temps que nous avons eu le jeu dans les mains, impossible de vous dire quelle influence cela aura pour la suite. Quoiqu'il en soit, le jeu semble riche en personnages hauts en couleur (ils apparaissent façon manga par dessus l'écran de jeu, avec des bulles pour les textes). En comptant les personnages emblématiques, on nous en annonce une cinquantaine en tout. Regret : le jeu est entièrement en anglais. C'est d'autant plus dommage qu'il y a énormément de textes. Les dialogues s'éternisent parfois un peu et on a l'impression d'intervenir assez rarement.

En fait, c'est dans le « moteur » de cette référence du jeu de rôle tactique qu'ont été faites les « améliorations ». Ainsi, il est désormais possible de revenir jusqu'à cinquante actions en arrière si on voit qu'on s'est fourvoyé dans une impasse. Une adaptation aux exigences des joueurs d'aujourd'hui, qui ne sont plus capables comme ceux d'hier de s'investir et de reprendre une partie depuis le début maintes et maintes fois. Simplification encore : un nouveau système permet de faire progresser les nouvelles recrues en même temps que leur classe (guerrier, sorcier...), ce qui évite de faire du level up souvent ennuyeux. Le système de compétences a été approfondi avec 300 compétences différentes, chaque unité pouvant s'en voir attribuer 10. Mais vous l'avez deviné, malgré toutes ces simplifications, les écrans resteront chargés en information et l'interface paraîtra indigeste au néophyte, surtout que lors des combats le joueur pourra avoir à gérer jusqu'à une douzaine de personnages. Il faut bien l'avouer, au début on a un peu l'impression de laisser la console jouer toute seule...

En attendant un test plus poussé pour estimer la variété au fil des missions et la durée de vie du jeu, on peut déjà déclarer que ce Tactics Ogre : Let Us Cling Together est à réserver aux « accros » du genre et anglophones de surcroît. Et s'ils ont un ami dans le même cas qu'eux, ils pourront jouer en multi-joueurs (une fonctionnalité impossible à tester lors de notre preview).





Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM