Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-01-26 22:44
news/iPad

[News] Les jeux Sierra (Space Quest, King's Quest...) jouables en ligne gratuitement sur iPad... ne le sont plus


[Pockett.net] - Sur Internet, nombreux sont ceux qui considèrent qu'une oeuvre (jeu, magazine...) d'une dizaine d'années est libre de droit et peut donc être diffusée gratuitement. Ils qualifient cela d'« abandonware ». Rien n'est plus faux et l'histoire du jour va le démontrer une fois de plus.

En effet, légalement, une oeuvre de l'esprit ne tombe dans le domaine public que 70 ans après la mort de ses auteurs (ce délai peut être variable selon les pays). Martin Kool, un développeur amateur, voulait sans doute bien faire : il a développé une interface en HTML5 permettant de jouer directement dans un navigateur Safari sur iPad (pourquoi ne proposer plus de plates-formes ?) d'anciens jeux de Sierra comme Space Quest, Leisure Suit Larry ou Police Quest, avec des boutons en plus comportant les actions pour ne pas avoir à taper les mots-clefs au clavier comme à l'époque. Techniquement, c'est du joli travail, rien à dire. Il faut savoir que tous ces jeux des années 1980 qui ont marqué toute une génération utilisent le même moteur. Des adaptations sur diverses consoles ont d'ailleurs vu le jour, en toute légalité. Car proposer moteur compatible est légal (en Europe tout du moins), au nom de l'interopérabilité. Ce qui ne l'est pas, c'est d'y ajouter les graphismes et les scripts des scénarios, protégés eux. Martin Kool aurait donc du demander l'autorisation d'Activision (qui possède aujourd'hui les droits sur ces jeux Sierra) avant de les diffuser. Ou laisser aux joueurs qui ont acheté les jeux d'extraire eux-mêmes les fichiers nécessaires.

N'ayant pas demandé, et donc obtenu d'autorisation, le programmeur a reçu une lettre qu'il publie sur son site. L'éditeur lui demande de ne plus diffuser les fichiers incriminés. Une chance : la société aurait pu engager directement des poursuites judiciaires, mais elle préfère reconnaître l'hommage rendu à ces jeux.

Hasard de calendrier, le même jour, Anonymous Game Developers Interactive (AGDI) annonce la sortie en février prochain sur PC et Mac du remake amélioré (graphismes VGA, point and click, digitalisations vocales...) de King's Quest III, sous-titré Redux. Le développement de King's Quest III Redux a débuté il y a huit ans et AGDI affirme avoir l'autorisation de Sierra. Espérons maintenant qu'Activision a compris l'intérêt des joueurs et va proposer toute cette gamme de jeux sur iPad et iPhone, mais également les terminaux Android, Windows Phone 7, etc.

Notons que certains jeux Sierra sont de véritables abandonwares, diffusés avec les autorisations de leurs auteurs de l'époque. Vous les trouverez référencés par les Bidouilleurs Sans Argent.


P.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM