Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-01-24 15:31
preview/Nintendo 3DS

[Preview] Premières impressions sur Kid Icarus : Uprising pour Nintendo 3DS


[Pockett.net] - Pas de Mario jouable à cette présentation européenne de la 3DS à la presse ? C’est donc sur les épaules de Pit l’ange que repose le rôle de fer de lance des créations Nintendo sur 3DS. On peut considérer Kid Icarus : Uprising comme un jeu complètement neuf puisque le précédent opus était sorti sur console NES dans les années 1980, une éternité dans le monde des jeux vidéos.

Nous avons là affaire à un mélange de shoot them up façon Space Harrier, mâtiné d’un poil de beat them all. Seuls les chapîtres 1 et 4 étaient jouables, et encore dans une version abrégée. Autrement dit, c’était très court pour se faire une idée précise du jeu. On débute par une séquence de shoot dans les airs. La caméra progresse toute seule. Vous déplacez Pit sur l’écran avec le stick analogique. La main droite déplace la cible au stylet sur l’écran, on tire avec la main gauche et le bouton L. Cette position de jeu est un peu inconfortable au début, puisque votre main gauche doit à la fois guider le personnage, tirer et soutenir la console. Cela reste néanmoins faisable et, avec un peu de pratique, on arrive à déplacer avec précision la cible et le personnage. Quand en même temps il faut suivre les déplacements ennemis et lire en bas de l’écran les instructions de Palutena, la déesse de Lumière qui vous guide, tout devient plus difficile. Mais il s’agit là d’une courte version de démonstration, alors espérons que les séquences seront mieux agencées dans la version définitive, que le texte ne défilera pas au moment où l’action est trépidante. Par la suite, les ennemis laissent place à une succession de rayons laser qui traversent l’écran. Même en 3D il n’est pas aisé de bien visualiser la trajectoire d’une droite dans l’espace et donc d’éviter ces lasers. De l’entraînement sera sans doute nécessaire.

On arrive ensuite à une séquence à pied qui s’apparente un peu à un Zelda en phase de combat. On débute cette phase au sol par un couloir arrondi où le relief met en évidence la platitude des textures. On a alors l’impression d’être entouré d’un mur fictif en carton, ce qui s’avère très nuisible à l’immersion. C’est un effet de la 3DS que nous avons également pu constater sur Zelda : Ocarina of Time 3D (lire notre preview) : comme on perçoit nettement mieux la profondeur, on détecte immédiatement l’absence de relief ou de profondeur des décors en jeu. Les textures suggérant des objets en profondeur ne fonctionnent plus du tout et ce qui apparaissait acceptable en 2D attire l’œil et fait mastoc en 3D relief. Espérons que ce couloir soit revu dans la version définitive car, en dehors de ce passage, la qualité graphique et artistique du titre est indéniable. Il figure parmi les plus beaux que nous ayons vu sur 3DS.

La suite de la séquence se poursuit avec le même gameplay qu’en l’air, à la différence que vous pouvez sauter. Si vous êtes loin de l’ennemi vous lui envoyez des projectiles, mais si vous vous en rapprochez alors vous déclenchez une combinaison de coups d’épée. La démonstration se termine par un combat contre un boss dithyrambique, comme on les aime, c’est-à-dire dépassant allègrement la taille de l’écran.

Kid Icarus : Uprising se présente comme un projet ambitieux et l’on sent le savoir-faire de Nintendo à travers différents détails, notamment la structure des phases de combat et en particulier contre le boss. L’absence de ce titre au lancement de la console est plutôt rassurante, il serait dommage d’en précipiter le développement.





Fabrice A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM