Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-01-24 15:31
preview/Nintendo 3DS

[Preview] Steel Diver : l’ivresse des profondeurs sur Nintendo 3DS ?


[Pockett.net] - Licence complètement nouvelle chez Nintendo, Steel Diver était au départ une démonstration technique montrée en 2004 pour illustrer les capacités d’une toute nouvelle console portable à l’époque : la Nintendo DS. Puis plus rien. Le jeu n’avait pas été achevé, ni commercialisé, et est tombé dans l’oubli général... jusqu’à l’annonce de la 3DS. En guise d'explication, on a pu lire ça et là que les équipes Nintendo se seraient rendues compte qu’il fallait profiter de la profondeur d’un écran 3D pour tirer le meilleur de ce jeu. C’est donc avec grande curiosité que nous avons posé les mains dessus.

Trois modes de jeu étaient accessibles. Le premier, campagne, vous propose une succession de missions. Votre sous-marin apparaît de profil, vous devez naviguer entre la surface et la profondeur pour traverser la zone ennemie. La surface est surveillée par des croiseurs adverses qui envoient des tirs anti-sous-marins. Les profondeurs sont également résolument hostiles : la faute au relief découpé, aux mines sous-marines et aux sous-marins du camp d'en face. Les obstacles apparaissent comme dans votre aquarium. Devant : une coupe plane de l’obstacle comme collée à la vitre de l’écran. En arrière : le relief qui s’étire vers la profondeur du champ. Votre sous-marin est toujours situé au premier plan, donc ce qui apparaît en relief n’est que le décor. Pour des sensations inédites en 3D relief, il faudra repasser. Là, comme dans Super Street Fighter 4 3D Edition (lire notre preview), cela n’apporte strictement rien.

Le jeu n’en demeure pas moins intéressant et prometteur de par son gameplay. Tout se joue au stylet sur l’écran inférieur. Un curseur à déplacer pour régler la prise de profondeur, un autre pour régler la cadence des propulseurs vers l’avant ou vers l’arrière. Un bouton Masker est présent, il sert à activer un brouillage temporaire du radar des torpilles qui vous ciblent. Vous aurez deux rampes de lancement de torpilles qu’il faudra utiliser à bon escient, car les recharger prend du temps et vous laisse désarmé. Pour compléter le tout, une jauge d’air, un cadrant pour la vitesse et un autre pour la profondeur sont à votre disposition sur le tableau de bord.

Le deuxième mode de jeu est un mode Contre la montre. Dans un niveau très court, vous devez aller d’un point A au point B dans le temps requis (30 secondes pour le niveau que nous avons testé). L’affichage et les commandes sont strictement les mêmes que dans le mode précédent. Enfin, le dernier est le mode Périscope. Votre écran affiche ce que voit votre périscope, droit devant vous. Tournez sur vous-mêmes la console devant vous et vous pourrez voir tout autour de votre sous-marin. Il est étonnant de constater à quel point les déplacements sont précis alors qu’aucune procédure de calibrage n’a été apparente. Comme dans la Guerre des Têtes, le maniement se fait instantanément, sans apprentissage. En 3D relief, il est vrai que l’on évalue mieux les distances et donc le timing de lancement des torpilles pour couler les bâtiments ennemis. Le tir est déclenché au stylet sur l’écran tactile. Le premier niveau de difficulté propose de détruire des navires en surface sur une mer d’huile. Le deuxième propose la même chose mais par mer agitée avec une tempête (des nausées à prévoir pour ceux qui n’ont pas le pied marin ?). Enfin, le troisième vous plonge dans les profondeurs, là où la visibilité est limitée et où l’on distingue à peine les sous-marins ennemis. Pas sûr que ce mode s’avère aussi intéressant sur la longueur. Espérons que d’autres niveaux viendront pimenter le jeu !

Un autre mode de jeu devrait être présent dans la version finale, mais nous n’avons pas pu l’essayer. Il s’agit du mode Steel Commander : ce mode à deux joueurs est un jeu de stratégie. Vous disposez d’une flotte de navires et de sous-marins. Dans une vue de dessus, vous jouerez au tour par tour dans une partie ressemblant aux échecs. Une fois le bâtiment ennemi repéré, vous basculez en mode périscope pour l’attaquer.








Fabrice A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM