Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-01-14 23:33
interview/Nintendo DS

[Interview] Le rachat d'Uacari par Bulkypix et le point sur les prochains jeux Nintendo DS


[Pockett.net] - Il y a quelques jours, nous vous avons parlé du rachat par l'éditeur Bulkypix du studio Uacari. Nous avions peu d'informations officielles car la direction de Bulkypix a décidé de ne pas envoyer son communiqué de presse aux les sites qui parlent de... jeux vidéo. Curieux pour une société de jeux vidéo, non ? L'information est donc parue sur un site boursier, par exemple. A croire que cette société préfère vendre ses actions que des jeux. Certes il faut de l'argent pour produire des jeux, mais il serait bien de tenir les joueurs informés, selon nous. Passons.

Nous avons réussi à démêler l'écheveau et il y a une inversion dans le déroulé des évènements que nous avions fait : cela faisait plusieurs mois qu'Uacari était en redressement judiciaire mais le rachat date de mi-décembre et, pour des raisons « techniques », il a été décidé au tribunal de commerce de passer par une liquidation (l'ancienne structure devenant inutile) puis une reprise des actifs plutôt que par un plan de continuation. Quoi qu'il en soit, aucun salarié n'a perdu son poste et les projets des clients sont tous maintenus. Et, heureusement pour les joueurs, Pedro Guanaes Netto, fondateur de Uacari et désormais salarié en charge du Business Developpement pour la branche Uacari de Bulkypix, a accepté de répondre à quelques questions.




Pockett.net : Nous avons entendu parler d'un rachat d'Uacari par Bulkypix. Vous confirmez ?
Pedro Guanaes Netto : Oui, je confirme bien. C'est effectif depuis la mi-décembre mais nous avons attendu la rentrée pour communiquer là-dessus. Il s'agissait aussi pour nous de préserver les emplois dans une passe difficile pour le secteur des jeux vidéo en général et au moment où le gouvernement français touche aux aides pour nos sociétés.

Pockett.net : Pourquoi Bulkypix ?
P. G. N. : Il faut aller chercher du côté de l'histoire extraordinaire qu'est la création de la société Bulkypix. En effet, cette entreprise fondée par des ex-salariés de Vivendi Games Mobile a su prouver que l'on pouvait être performant sans compromettre son indépendance. Et je peux le dire sans détour même si ces propos n'engagent que moi : Bulkypix est l'une des plus belles réussites du secteur français, mais aussi mondial car elle a su en peu de temps réussir là où beaucoup d'autres ont échoué, c'est-à-dire l'iPhone. De plus, c'est une société d'avant-garde et, aujourd'hui, elle a su créer un écosystème viable pour les studios indépendants qui cherchaient à faire des jeux sur smartphones. D'ailleurs, je ne vous cache pas qu'au début, pour quelqu'un qui venait du monde console, j'avais de sérieux doutes sur ce milieu de l'édition sur smartphones. Mais, au final, quand je vois le niveau d'expertise de Bulkypix, je comprends aisément pourquoi de si nombreux développeurs se cassent les dents sur ce genre de support faute de savoir se vendre dessus. Pour nous, il s'agissait de saisir une opportunité de construire quelque chose de positif dans un moment où la société était à un tournant.
Je pense d'ailleurs que c'est l'union qui fait la force et que nous aurions beaucoup à gagner à rester unis derrière des sociétés proches des créateurs comme Bulkypix plutôt que de voir disparaître des talents qui n'ont pas su, parfois à être trop indépendants, réaliser leurs rêves, qui est celui qui nous réuni tous dans les jeux vidéo : sortir les meilleurs jeux et faire plaisir au public. Nous sommes très fiers d'avoir pu nous rapprocher de Bulkypix car c'est une société qui monte très fort (en moins de deux ans, elle a déjà des bureaux à San Francisco !) et dont vous n'allez pas arrêter d'entendre parler. Et quand je vois la qualité de sa gestion interne, je ne peux que comprendre son succès.

Pockett.net : Vous allez faire des jeux consoles ou passer aux mobiles ?
P. G. N. : Nous nous focalisons sur notre cœur de métier que sont les consoles Nintendo, mais nous travaillons aussi du côté du mobile et des consoles de Sony. Il y a aussi des nouvelles plates-formes intéressantes comme la Freebox V6.

Pockett.net : Vous travaillez sur quoi en ce moment ?
P. G. N. : Timmy Time (DS), Junior Mystery Stories (DS), BlackWire (DSiWare) et d'autres petites surprises pour l'année 2011. Je sais que vous suivez BlackWire avec attention puisque vous êtes le premier site à en avoir parlé et nous espérons que le jeu soit à la hauteur des expectatives qu'il a créées. Concernant Fullux (DSiWare), on est en train de faire le point, et l'idée est de le sortir mais pas tant que l'on n'aura pas approuvé sa qualité de notre côté.





Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM