Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-01-12 00:23
news/Divers

[News] Bulkypix rachète le studio Uacari


[Pockett.net] – Les choses sont allées très vite pour le studio Uacari. Sur le compte Twitter de Pedro Guanaes Netto, son fondateur, on pouvait lire le 23 décembre dernier : « Nous cherchons un Lead Artist qui soit une vraie brute, et vite... ». Et, depuis, plus rien. Jusqu'à ce matin du 11 janvier où est tombé un curieux message : « I'm at Uacari (9 rue de l'Église, Paris) » (en français « je suis chez Uacari ». Pourquoi donner cette information ?

En fait, Uacari a fait faillite et a été mise en liquidation judiciaire le 4 janvier ! Il est donc surprenant que son dirigeant indique être à son bureau. Moins lorsqu'on entend dire que les actifs de sa société viennent d'être rachetés par l'éditeur Bulkypix. Alors que nous l'interrogeons justement sur l'avenir des jeux qu'ils coproduisent ensemble avec White Birds, un autre studio français placé lui aussi en liquidation (mornes temps...), Vincent Dondaine, le directeur opérationnel de Bulkypix, nous confirme l'information pour Uacari mais nous demande d'attendre pour les détails. Nous n'aurons pas plus d'informations de la part de Pedro Guanaes Netto.

Avec une levée de fonds de 450 000 € l'été dernier, Bulkypix a les moyens de faire des acquisitions, surtout si elles sont à bas prix. Mais on peut se demander si la société n'est pas en train de croitre trop vite en multipliant le nombre de jeux (co)produits et édités. Il y a quelques semaines, elle nous disait se fixer une objectif d'une trentaine de sorties dans l'année. Des quantités similaires à des EA Mobile ou Gameloft, des sociétés plus grosses. Chez Bulkypix, combien d'argent est consacré à chaque jeu tant pour le développement que son marketing ? Et combien chaque jeu rapporte-t-il ? Il est impossible de connaître les chiffres de ventes respectifs, à part des exceptions comme Hysteria Project et ses 80 000 exemplaires revendiqués en mai 2010...

Sur le plan stratégique, l'opération avec Uacari marque un élargissement du périmètre d'action : alors que Bulkypix était plutôt spécialisée dans les jeux pour iPhone/iPad ou Samsung Bada voire PSP Minis, Uacari apporte une expérience dans les jeux pour consoles (DS surtout), qu'elle sous-traitait pour d'autres éditeurs depuis 2007 : Oui-Oui au Pays des Jouets, T'choupi et ses Amis, Coach Cérébral - Challengez Votre Cerveau, Postman Pat : Special Delivery Service, Fifi et ses Floramis...

Uacari travaillait également sur ses propres jeux DSiWare comme Fullux ou le très prometteur BlackWire, que nous vous avions annoncé en exclusivité. A cette occasion, Pedro Guanaes Netto nous avait fait part de sa volonté de travailler également sur 3DS mais, aux dernières nouvelles, il n'avait pas encore reçu de kit de développement de la part de Nintendo, comme la plupart des studios indépendants. Nous ne savons pas si ces projets sont maintenus.


Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM