Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-11-14 23:34
news/PSP

[Edito] Après une année 2010 décevante, Sony laisse mourir la PSP


[Pockett.net] - Pour Noël, vous voulez (vous faire) offrir un appareil portable permettant de jouer partout ? Avant d'envisager l'achat d'une PSP (ne parlons même pas d'une PSP Go...), vous devriez y réfléchir à deux fois...

Si la console portable de Sony reste en tête des ventes au Japon et continue de se voir promettre de nouveaux jeux (Persona 2, Valkyria Chronicles 3, Venus & Braves, Dissidia 012 : Final Fantasy, etc.), il en est tout autre en Occident, où ne sont attendus qu'une poignée de titres pour la fin 2010, et presque plus rien pour 2011.

Ainsi, lors de la récente Paris Games Week, la PSP était pour ainsi dire absente, alors que ce salon était pourtant l'occasion de montrer au public français toutes les choses à venir d'ici la fin de l'année. En cherchant activement, nous n'avons trouvé que deux jeux sur le gigantesque stand Sony (InVizimals Shadow Zone en avant-première et Eye Pet), ainsi que Dragon Ball Z : Tenkaichi Tag Team (déjà disponible) sur le stand Namco-Bandai. Même les derniers gros jeux en date (tels que God of War: Ghost of Sparta) étaient introuvables. Si Sony voulait montrer que l'avenir de la PSP lui importe peu, elle n'aurait pas fait autrement. D'ailleurs, dans le même temps, la société vient d'arrêter de livrer des kits de développement aux professionnels de la création de jeux.

La machine n'a pas évolué depuis son lancement en 2005, si ce n'est que sa taille a diminué. En face, Apple augmente chaque année la puissance de ses iPhone et iPod Touch, et a amélioré la résolution graphique. Sur le plan technique, les programmeurs réalisent des prouesses sur ces appareils, en témoigne la démonstration Epic Citadel. Au niveau matériel, la PSP est complètement larguée.

Au niveau logiciel, aussi. Apple a également su mettre en place une belle dynamique : chaque semaine, ce sont des centaines de nouveaux jeux qui arrivent sur l'App Store. Pendant ce même laps de temps, dans la boutique en ligne de Sony, il n'y a - au mieux - qu'une poignée de nouveautés, quand ce n'est pas rien du tout. Et ironie du sort, alors que Sony critique l'expérience des jeux sur iPhone, les titres PSP Minis économiques sont souvent des portages de jeux d'abord sortis sur iPhone. Pis, mauvaise nouvelle pour les joueurs, leur prix enfle généralement au passage. Et Sony ne fait rien pour les promouvoir. Résultat : des studios de développement démotivés. Grâce à nos contacts dans l'industrie, nous vous avions ainsi annoncé des dizaines de ces jeux en exclusivité mondiale. Ces derniers mois, notre source s'est complètement tarie, plus rien ne semble se profiler à l'horizon, hormis une... une compilation de jeux de cartes sur laquelle Sony n'a même pas communiqué encore.

Bref, si l'achat d'une PSP peut s'envisager, ce serait plus pour profiter des jeux déjà existants que de ceux à venir. Autre atout de la PSP : le nombre important de logiciels (souvent gratuits) réalisés par des programmeurs amateurs, contre l'avis de Sony, qui est opposée à ce phénomène, sans offrir toutefois d'alternative dans sa boutique en ligne, contrairement à celle d'Apple où les softs gratuits pullulent.

Mais, attention : neuf, le prix de la PSP nous parait trop élevé encore ! Sony reconduit pourtant encore et encore des réductions temporaires, depuis des mois. Il serait judicieux d'attendre de vrais soldes. Ou alors de se rabattre sur le marché de l'occasion. Ou attendre d'éventuels PSP 2 ou PlayStation Phone, sur lesquels rien d'officiel n'a filtré encore et qu'il faudra sans doute encore attendre au moins un an.

Contacté afin qu'il puisse donner son point de vue, le service presse de Sony n'a pas répondu à nos demandes.





Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM