Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-07-08 23:40
news/Nintendo 3DS

[Preview] La Nintendo 3DS nous tape dans l'oeil !


[Pockett.net] – Présentée pour la première fois à l'E3, la 3DS est partie à la rencontre de la presse un peu partout dans le monde. Nous avons eu l'occasion de prendre en main un prototype.

Nintendo insiste : le design actuel de la 3DS n'est pas définitif. A première vue, la console ressemble à une DSi noire. Quand on s'attarder un peu, on découvre des différences. Un stick analogique a fait son apparition à gauche de l'écran du bas. Après quelques minutes d'utilisation, l'impression est bonne, mais il faudra voir ce que cela donne sur de longues parties avec différents types de jeux. Les boutons Select et Start se trouvent désormais sous l'écran inférieur, avec un nouveau bouton Home entre eux. L'écran du haut est plus large que celui du bas, il est surmonté d'une caméra.

Cet écran est, d'ailleurs, la grosse nouveauté puisqu'il permet de voir en relief – une première dans le jeu vidéo mobile si l’on exclut le flop Virtual Boy de Nintendo (déjà !). Huit démonstrations sont intégrées dans le menu du prototype. Une série de petites animations diverses est suivie de vidéos « in game » (Metal Gear Solid Snake Eater 3D, Mario Kart, Resident Evil Revelation, Kid Icarus Uprising...) dans lesquelles on ne peut que varier l'angle de vue à l'aide du stick analogique. Deux démonstrations sont « jouables » : Nintendogs + Cats et Pilotwings Resort. Le Metal Gear démontre que, côté puissance de calcul, cette 3DS en a sous le capot ! Mais qu'en est-il du relief ?

L'effet semble plus ou moins concluant selon les jeux et... les utilisateurs. Un curseur à droite permet d'augmenter ou diminuer la profondeur jusqu'à une image « plate » (une minorité de personnes ne peuvent percevoir aucun relief). Quelques utilisateurs se plaignent même d'une fatigue visuelle. Qu'en sera-t-il des autres après plus de 30 minutes (le temps de la prise en main accordée par Nintendo ici) ? Pour que l'effet soit optimal, il faut être bien en face de l'écran, ce qui est a priori le cas pour une console portable. Si on sort de l'axe et bouge le regard de gauche à droite, on note pendant le mouvement que la même image apparaît sous différents angles, avec quelques intermittences noires pendant les « saccades » (notez que cette expérimentation « limite » de notre part n'est en aucun cas représentative de l'expérience vécue par un joueur lambda).

Enfin, la prise en main permet d'essayer l'appareil photographique stéréoscopique qui fonctionne grâce à deux caméras situées sur le capot de la console. Là encore, un curseur (logiciel cette fois) permet d'accentuer ou diminuer l'effet de relief. La résolution est faible, mais notre démonstratrice nous promet qu'elle sera améliorée sur la 3DS qui sera vendue en magasin. Aucune donnée chiffrée n'est fournie, dans aucun domaine. Alors on cherche à lire ce qu'on peut sur la carrosserie de la bête.

Le modèle entre nos mains portait le numéro de série AAA 20000241, ce qui permet d'imaginer un nombre minimal de prototypes si la numérotation a commencé à 1. L'alimentation est fournie par une batterie de 6 V et 900 mA. Impossible de dire pour le moment si la 3DS définitive sera équipée de la sorte et de combien de temps sera son autonomie.

Rappelons que la sortie mondiale de la Nintendo 3DS est prévue avant le 31 mars 2011 à un prix encore inconnu pour le moment. On ne sait pas encore dans quelle mesure la disponibilité sera mondiale, justement. En attendant, une question philosophique : qu'est ce que le relief va apporter aux jeux ? Les développeurs ne risquent-ils pas de tomber dans le piège de mettre du relief partout sans que celui-ci apporte quelque chose voire, pire, dénature les jeux ? Déjà, lors du passage de la 2D à la 3D, certains joueurs s'étaient plaints d'un gameplay parfois dégradé.


Sur le même sujet, lire également :
La Nintendo 3DS vue par les développeurs
Des coûts de développement Nintendo 3DS proches de ceux sur Wii
La 3DS sera le plus gros lancement de Nintendo depuis 2004






Nintendo interdit de prendre des photos de la 3DS avec l'écran allumé (et de toute façon, le relief ne serait pas perceptible). La société impose aussi que la console soit photographiée prise en main.



Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM