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2010-04-16 23:42
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[Interview] Zaoza : tout un catalogue de jeux mobiles pour 5 € par mois


[Pockett.net] – A l'heure où les échanges pirates par réseau P2P restent populaires, les fondateurs de Zaoza ont voulu mettre en place une plate-forme légale et payante. Le payant étant, selon eux, le seul moyen d'assurer une viabilité à terme. Diverses études ont été faites sur le prix que les internautes sont prêts à payer par mois : 10 € les effrayaient souvent, 5 € pouvaient les convaincre.




Pour 5 € donc (qu'on pourra bientôt acheter sous forme de cartes prépayées), il est possible d'accéder à un catalogue de vidéos (dont des dessins animés, des saisons complètes de séries télévisées), de la musique (avec des albums complets comme ceux de Lady Gaga, les Black Eyed Peas ou Air), des jeux mobiles Java ou, depuis peu, des bandes dessinées numériques. Ces contenus ne sont pas protégés contre la copie, restent accessibles même une fois l'abonnement terminé et la plate-forme de Zaoza permet aux utilisateurs d'échanger des contenus entre eux. L'iPhone est également supporté mais - verrouillage par Apple oblige - le portail se contente de mettre en avant des fichiers et leur téléchargement effectif passe par l'App Store.

Patrick Escande, responsable des opérations, a répondu à quelques questions.

Pockett.net : Quel est votre parcours personnel ?
Patrick Escande : Je suis un ancien directeur artistique et co-fondateur d'une agence marketing. En 1994, je me suis tourné vers les nouvelles technologies et, en 1996, j'ai intégré le groupe NRJ pour y créer toutes les activités multimédia avec la filiale e-NRJ et NRJ Link. En 2001, j'ai rejoint le groupe Vivendi où j'ai dirigé Canalnumédia filiale de Canal Plus. De 2005 à 2007, j'ai été entre autre sur des missions pour la Darty Box, les jeux mobiles et Nextradio TV.

Pockett.net : Pouvez-vous nous présenter la société Zaoza en quelques mots ?
P. E. : Zaoza a été créée début 2007 avec Cédric Ponsot. Cette start-up est détenue par Vivendi à 100 %. Notre offre est multi-contenus (vidéo, musique, jeu...) et multi-supports (PC, mobiles, et tous les écrans connectés...). Nous souhaitons démocratiser les contenus digitaux avec une offre illimitée pour 5 € par mois.

Pockett.net : Quel est votre bilan après deux ans ?
P. E. : Nous avons 900 000 abonnés dont 75 % ont pris un accès payant. Nous avons 21 millions de fichiers à télécharger et partager. Il faut préciser que nos abonnés ont un droit de partage « légal ».

Pockett.net : Quel part représente le jeu dans votre activité ?
P. E. : La vidéo, la musique et le jeu font chacun environ le tiers de notre activité.

Pockett.net : Quels sont les jeux qui marchent le mieux ?
P. E. : Des jeux classiques et les jeux à forte licence Guitar Hero, 24 heures, Dr. House...

Pockett.net : Avec les portails des constructeurs et ceux des opérateurs, quelle place reste-t-il pour des acteurs comme Zaoza sur le marché ?
P. E. : Nous proposons une offre différente : l'accès illimité à notre catalogue pour 5 € par mois, le prix d'un jeu ! Si l'abonné change de terminal, il peut retélécharger ses jeux à condition que son nouvel appareil les supporte bien sûr. Ailleurs, quand on se sépare de son téléphone, on perd ses jeux... Enfin, nous avons aussi développé quelques applications diffusées sur notre plate-forme uniquement, par exemple Soundbox Horreur pour faire des bruitages amusants.

Pockett.net : Mais le catalogue est limité...
P. E. : Nous avons une cinquantaine de jeux en permanence et nous continuons d'enrichir notre catalogue avec une rotation. Nous travaillons avec des sociétés comme Glu, Digital Chocolate, Playsoft, Bounty... Nous venons de signer avec AMA.

Pockett.net : Justement, la société AMA a été lancée par des frères Guillemot, comme la société Gameloft. Pourquoi Gameloft n'est pas dans votre catalogue ?
P. E. : Cette société est en réflexion sur sa distribution, elle ne passe pas (ou plus) par des portails indépendants. Le marché a aussi évolué avec l'iPhone qui propose des jeux de meilleure qualité que Java sur les mobiles, nous sommes attentifs à cela.

Pockett.net : Comment pouvez-vous convaincre des éditeurs de rejoindre votre plate-forme si le joueur peut avoir accès à tout le catalogue pour 5 € par mois, soit le prix d'un seul jeu ?
P. E. : C'est notre secret !

Pockett.net : Une anecdote pour terminer ?
P. E. : Oh, il y en a plein ! La dernière en date concerne le lancement de la version iPad de Zaoza. Il y a toujours des différences entre un émulateur et un vrai appareil, il fallait donc faire des tests grandeur nature. Nous nous sommes donc procurés un iPad à New-York. Le codage a été fait à Singapour, nous avons notre plate-forme technique à Marseille, le design a été réalisé à Berlin, et le produit a été défini à Paris. C'est ça Zaoza !


Olivier A.

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