Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-03-23 11:39
news/Nintendo 3DS

[News] Nintendo crée la surprise avec une nouvelle console portable : la Nintendo 3DS


[Pockett.net] - Le communiqué officiel contient très peu d’informations sur cette nouvelle console temporairement baptisée Nintendo 3DS. « Les jeux pourront être appréciés avec des effets en 3D sans qu’aucune lunettes spéciales ne soit nécessaire » et « Elle sortira avant la fin de la année fiscale qui finira fin mars 2011 », peut-on y lire. Dernière information et non des moindres : la console sera rétro-compatible avec les softs DS et DSi. Le communiqué nous apprend également que plus d’informations seront données mi-juin à l’E3 de Los Angeles.

Sur la toile , les rumeurs circulent plus que jamais: présence d’un accéléromètre et d’un vibreur comme sur iPhone, une puissance brute comparable à celle de la GameCube et de la Wii, une technologie qui suivrait la position de la tête du jouer via une ou plusieurs caméras...

Pourquoi maintenant ?
Double surprise, donc, que cette annonce du jour : Nintendo dévoile enfin sa prochaine génération de console portable à venir sur le marché à un moment un peu impromptu, sans aucune autre annonce d’un autre constructeur, à quelques semaines seulement du lancement de sa prochaine DS XL. Et surtout la méthode : un simple communiqué, secondairement traduit en anglais, est assez inhabituelle pour une firme qui a les moyens de faire une grande messe au moins aussi importante que celle d’Apple qui a lancé l’iPad.

Si l’on regarde en arrière, sur le marché des portables les annonces de Nintendo ont toujours été faites dans des conditions précises : après la concurrence et en réaction à elle, et quand les ventes ralentissent. Or pour l’instant, la seule annonce d’envergure sur le créneau des hardwares portables est celle de l’iPad. Nintendo effrayée par l’iPad ? Pas vraiment sûr si l’on considère que la machine n’est clairement pas positionnée sur ce marché et pourrait éventuellement être même désavantagée pour le jeu par rapport à l’iPhone compte tenu de sa taille. Les autres hypothèses possibles ? Une fuite chez Nintendo ? Le géant ne se gène pas pour démentir les fuites et les balayer d’un revers de main. Une fuite chez la concurrence annonçant l’arrivée proche de la PSP 2 ou d’un PSP Phone ? L’E3 prochain nous en dira plus prochainement, mais les ventes de la PSP ont toujours été très inférieures à celles de la DS, il n’y avait aucune raison de bouger en premier. Une baisse des ventes de la DS pour l’année 2009 qui se termine fiscalement la semaine prochaine pour le géant nippon ? Peu probable car le communiqué rappelle le parc actuel de 125 millions de machines écoulées et on pourrait même rappeler le record de ventes récemment battu en février aux Etats-Unis.

Et si la concurrence était... partout ?
Relisons ensemble ces paroles de Reggie Fils-Aime, big boss de Nintendo USA que nous vous rapportions il y a tout à peine deux semaines : « D'un autre côté, nous reconnaissons que les consommateurs ont un temps limité, et que tout ce qui les éloignera de la Nintendo DS, DSi ou Wii est un compétiteur. Et de ce point de vue, nous devons construire des expériences attirantes et accrocheuses, qui exciteront les consommateurs. C'est notre challenge. »

Il apparaît alors possible que Nintendo veuille changer de mètre étalon pour l’avenir : ne plus se contenter du parc de machines installées ou du nombre de joueurs, mais de vouloir occuper le maximum du temps disponible de chaque joueur. En en ce sens, tout appareil offrant du divertissement apparaîtrait effectivement comme un concurrent, et il faut bien reconnaître que cette bonne veille Nintendo DS qui date de 2004 n’émerveille plus grand monde dans les cours de récré ! Il apparaît alors opportun de lui apporter une vraie évolution et de le faire avant la concurrence.

Comment ça marche ?
Évidemment nous n’avons pas d’information sur la technologie précise qu’embarquera cette nouvelle DS. Il apparaît néanmoins que Nintendo ne répètera pas les erreurs du passé avec le Virtual Boy (à ce sujet, lire notre dossier pour en connaître son histoire). La technologie a déjà beaucoup évolué et les écrans autostéréoscopiques dont nous vous parlions déjà dans Pocket Videogames n°1 existent maintenant depuis de nombreuses années. Le principe de cette technologie est simple : envoyer deux images en même temps chacune destinée à chacun de vos yeux en utilisant l’écart naturel entre eux. Le cerveau reçoit deux images 2D, comme il en a l’habitude, et les combine pour en faire une seule image en 3 dimensions. Le résultat est alors le même que celui que vous avez en allant dans les cinémas 3D avec des lunettes. La différence notable, tout de même, c’est que l’angle de vue en 3D est limité. Peut-être alors que l’utilisation d’une (ou plusieurs) caméra(s) pour estimer la position et la distance de la tête de l’utilisateur par rapport à la console pourrait en améliorer le confort et l’efficacité...

En attendant ? Tout le monde attend Nintendo à l’E3 pour en savoir plus sur cette nouvelle 3DS. Finalement : pas si mal ce coup de communication qui a coûté moins d’un euro, non ?


Fabrice A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM