Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-02-19 17:21
news/T�l�phones

[MWC10] Samsung met le paquet sur les jeux pour son téléphone Wave (Bada) !


[Pockett.net] – En l'absence sur le Mobile Morld Congress de l'iPhone (qu'on retrouve plutôt sur les manifestations d'Apple), c'est sur le stand Samsung que le jeu est le plus mis en avant, avec pas moins de sept titres, présentés chacun sur un espace dédié. Particularité : ils sont tous pour le nouveau système Bada (« océan » en coréen) qui sera utilisé pour la première fois sur le prochain téléphone Wave (« vague » en anglais) annoncé lors du salon.



Homerun Battle 3D de Com2us est une simulation de baseball. Pas sûr qu'elle aura un grand succès en Europe. Par contre, en Asie, elle fait déjà un carton avec 500 000 joueurs revendiqués (le jeu est déjà disponible sur Android et iPhone). Après une phase de « customisation » de son joueur, on se lance dans l'action. En inclinant le téléphone, on incline la batte à l'écran. En appuyant sur un bouton virtuel, on frappe. Quatre modes sont proposés sur la version beta que nous avons pu essayée : Match, Arcade, Classic et Training. Le multijoueurs en Wifi est annoncé, mais n'est pas encore prêt. Com2us prévoit 16 jeux cette année, donc 8 exclusivement pour les appareils Samsung, au moins dans un premier temps.



Le démonstrateur de Gamezon était gêné : son Furry Legends ne fonctionnait pas sur le terminal de démonstration, il n'y avait que des décors ! Alors certes, c'est joli (une 3D affichée en OpenGL), mais on s'ennuie ferme. Une vidéo diffusée sur un téléviseur (et créée sur émulateur PC) permet de mieux comprendre : il s'agit d'un jeu de plates-formes dans lequel évolue une boule qui doit sauver le monde. Elle roule et saute. La physique est prise en compte et il faudra résoudre des puzzles. Le jeu sera peut être porté sur d'autres plates-formes plus tard.

Sur le stand Int13, tournait une nouvelle version de AR Defender (un jeu en réalité augmentée) bien plus fluide que celle qui nous avait été présentée lors d'une récente interview sur un téléphone plus ancien et moins performant. Malheureusement, le second jeu annoncé, Kweekies, n'a pu être montré.

Le studio italien Raylight montrait son premier titre pour téléphone : My Little Baby, un portage du jeu Nintendo DS du même nom édité par l'allemand DTP. Le jeu suit le développement d'un bébé au cours des mois sur quatre étapes distinctes, dont il faudra s'occuper en gérant son alimentation, son sommeil, sa propreté, etc. Le jeu emprunte encore beaucoup à la DS au niveau de l'interface, des boutons trop petits par exemple (à l'origine, on devait appuyer dessus au stylet) qui seront changés dans la version définitive. L'écran tactile du Samsung Wave est donc géré : on fait glisser le biberon dans le stérilisateur par exemple. L'accéléromètre aussi : on balance le téléphone pour donner le biberon. L'appareil photo permettra de personnaliser le jeu, de se prendre en photo avec bébé par exemple. Une petite somme d'argent est allouée chaque jour. Il faut gérer l'achat de vêtements, de jouets, de nourriture, le coût du médecin... Une exclusivité de six mois au minimum est prévue pour My Little Baby sur Bada avant un éventuel portage sur d'autres téléphones comme l'iPhone.

Mere Mortals présentait un jeu original à l'ambiance poétique : Glo. Il y faut, en plaçant et en allumant des lumières successives en pointat du doigt l'écran, attirer un papillon pour lui faire suivre un trajet, récolter quelques bonus et éviter les pièges. Ce puzzle game est découpé en saisons sur 12 niveaux. Des packs de niveaux seront proposés à diverses occasions comme Noël. Il n'était pas prévu d'éditeur de niveaux avant que nous évoquions le sujet avec le démonstrateur du studio... Quatre jeux sont prévus pour Samsung.

Gameloft a effectué un portage de son Asphalt 5. Au menu : différentes ambiances (neige, boue, sol sec...) sur 12 circuits (Aspen, Miami, San Francisco, Paris, Rio...) avec 33 véhicules (Ferrari, Lamborghini, etc. Contrairement à GT Racing: Motor Academy
il sera possible d'abimer les véhicules. Plusieurs modes de jeu sont proposés : Normal, Drift (où on doit réaliser des virages serrés), Cash Attack (où il faut obtenir le maximum d'argent), Cop Chase (dans la peau d'un policier, on doit attraper d'autres véhicules), etc. En fait, ces modes changent selon la course. On a bien sûr la possibilité de vivre une carrière, de gagner de l'argent, de le dépenser pour changer de véhicule ou l'améliorer. Le multijoueurs sera possible localement en Wifi. Le gameplay reprend ce que Gameloft propose dans ses jeux de courses sur iPhone : on pilote en inclinant le téléphone, avec un petit volant virtuel ou en appuyant à droite et à gauche de l'écran pour tourner.



Alors que les consoles et les PC marquent le pas, EA mise plus que jamais sur les téléphones mobiles. Outre les jeux iPhone, Java, Android et BlackBerry, la société travaille déjà sur Windows Mobile 7, Maemo et Bada donc. Pour Need For Speed Shift, tout n'est pas encore défini : les développeurs d'EA sont en train de découvrir la programmation du système Samsung. Il est encore trop tôt pour dire si cette version sera supérieure à ce qui est possible sur iPhone, si les vibrations du téléphone seront prises en compte, si les circuits et véhicules proposés seront les mêmes et aussi nombreux, etc. Ce n'est donc pas un simple portage. Pour l'instant la version de travail occupe 120 Mo, contre 130 Mo pour la version iPhone. Mais la version de travail Bada n'a pour le moment qu'un seul véhicule ! Comme beaucoup, le développeur aimerait que son jeu soit vendu intégré dans la mémoire du téléphone qui sera commercialisé.

Une anecdote pour finir : les espaces EA Mobile et Gameloft étant côte à côte, il était possible de comparer les vidéos d'Asphalt 5 et Need For Speed Shift sur des écrans de télévision. Au bout de quelques jours, EA a remplacé sa vidéo par une version bien plus jolie, mais sans doute issue d'une console de salon ou d'un PC...





Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM