Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2005-09-14 01:18
news/Gizmondo

Gizmondo dévoile ses plans pour les Etats-Unis


[Pockett.net] - Après ses révélations exclusives sur la nouvelle Gizmondo annoncée pour la début de l’année prochaine, le site Next-Generation poursuit ses entretiens avec les responsables de Tiger Telematics et, en particulier, Mike Carrender.


Il s’agit sans doute pour la première fois qu’un responsable de Tiger Telematics, ici en l’occurrence le CEO Mike Carrender, répond aux questions de la presse avec autant de détails et de franchise. La société a-t-elle enfin décidé de jouer la carte de la transparence ?

Plusieurs points sont abordés par le site Next-Generation. Tout d’abord, le fer de lance de n’importe quelle plate-forme : les jeux ! Si Mike Carrender met en avant, une nouvelle fois, les titres d’Electronic Arts ou d’Ubi Soft (qui n’ont toujours pas été annoncés, pour ce dernier), il indique également que de nombreux titres d’éditeurs et de développeurs tiers n’ont pas été annoncés encore. Mais qu’attendent-ils exactement ? Il enfonce le clou : « Nous prévoyons d’avoir 89 jeux disponibles sur le marché d’ici la fin de l’année ». Actuellement, seulement 11 jeux sont disponibles sur Gizmondo, il en manque donc encore 78. Ou encore une moyenne de 20 jeux par mois. Voilà donc une affirmation qui passera aux yeux de certains pour un mensonge, tant elle est impossible à réaliser.

« Si nous étions Sony et que nous avions 10 millions d’unités sorties, les éditeurs et les développeurs nous paieraient [pour développer sur Gizmondo]. La plupart des éditeurs paient Sony. Notre modèle est que nous payons une certaine somme garantie aux éditeurs pour leurs jeux. » Nous nous en doutions depuis longtemps, mais Gizmondo ne l’avait jamais avoué : ils sont contraints de payer pour obtenir des licences prestigieuses. Pour les quelques jeux d’Electronic Arts annoncés (Madden NFL devrait l’être officiellement d’ici quelques semaines), Tiger a du débourser 5 millions de dollars. Si l’on considère les prix actuels du marché, c’est très peu cher payé pour un Fifa et un SSX. A cela, il aura fallu bien entendu ajouter les frais d’adaptation que Gizmondo a du prendre elle-même en charge. « Un titre majeur nous coûtera entre 3 et 5 millions de dollars comme avance de garantie sur les royalties. Si, au final, ces royalties excèdent la garantie, les éditeurs seront enclins à poursuivre la collaboration. C’est ainsi que les petits gars comme nous doivent fonctionner. Cela signifie que nous n’avons pas tous les jeux et que nous devons faire des choix qui seront, nous le pensons, les meilleurs ».

De bonnes garanties
Avec ces garanties sous forme d’apport financier, certains éditeurs s’occuperont, non seulement du développement, mais aussi de la distribution. C’est le cas d’Electronic Arts qui tient à ce que ses licences fortes soient bien représentées et qui emploiera à cet effet son propre réseau de distribution. A l’opposé, Ubi Soft ne développera pas ses licences sur Gizmondo – la société française s’est contentée de les vendre.

D’après Mike Carrender, les projets internes ont un coût moyen avoisinant les 600 000 dollars. Ce qui est particulièrement raisonnable. Et d’ajouter : « Si nous pouvons réaliser le prochain Halo ou GTA à partir de l’in de nos studios internes, nous nous ferons un maximum d’argent ». Encore faudrait-il, en premier lieu, que la console se vende. Il reconnaît, honnêtement, que peu, voire aucun des premiers jeux ne sera rentable. Mais le but est de vendre des machines et donc de la publicité, grâce aux Smart Adds. Le point critique des ventes se situerait autour de 500 000 unités pour la société, c’est à partir de là qu’elle commencerait à engranger de confortables bénéfices.

Sans le soutien des boutiques américaines, la Gizmondo fera un flop retentissant, comme ce fut le cas cette année en Angleterre. C’est pour cela que la société travaille particulièrement sur cet aspect. Pour les jeux, la plupart du temps, Tiger devra les place elle-même. Des kiosques de démonstration et d’exposition seront distribués à cet effet dans tout le pays. 50 points de vente sont concernés au début, chiffre qui devrait grossir au fil du temps, en se concentrant en particulier sur les enseignes spécialisées. Le grand public viendra plus tard, lorsque le prix de la machine aura baissé. Sans oublier, bien sûr, l’ouverture de la boutique spécialisée Gizmondo, toujours d’actualité, mais repoussée à 2006 selon les propos précédemment tenus par le responsable.


Olivier B.


Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM