Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-09-22 16:36
news/Android

[Exclusif] Plus d’un quart des achats de jeux Android annulé par leurs utilisateurs, selon un développeur


[Pockett.net] - La grogne chez les développeurs enfle progressivement depuis le lancement de la plate-forme Android Market en France en avril dernier. Les ventes de jeux semblent actuellement décevantes. Nous avions déjà évoqué plusieurs hypothèses pour expliquer cette situation (faible parc de terminaux compatibles pour le moment, manque de communication de la part de Google, etc.). Mais il semblerait qu'il y ait une autre explication importante...

Google a entendu une partie des griefs avec la mise à disposition, il y a une semaine de la version 1.6 du kit de développement. En effet, la version 1.6 du système Android, prévue pour octobre prochain, devrait permettre de mettre un terme à un certain nombre de problèmes : avec lui, il sera possible d’ajouter des images du jeu dans le descriptif sur l’Android Market, d’utiliser des icônes promotionnelles et de publier une description plus détaillée de l’application (actuellement limitée à 325 caractères).

Malheureusement, cette mise-à-jour ne résoudra pas un autre facteur très pénalisant pour la vente des jeux : la possibilité d’annuler un achat dans les 24 heures. En effet, un développeur français (qui préfère ne pas être nommé) a constaté que plus de 25 % des achats de jeux étaient ainsi annulés (le pourcentage a été arrondi pour éviter une identification du développeur). Or pour la totalité de ses jeux, une version « Lite », c’est-à-dire une démonstration gratuite du jeu est disponible, qui permet aux utilisateurs de se faire une véritable idée avant d’acheter la version complète. Et on comprend que cela représente bien pour lui un « manque à gagner important » pour des jeux dont la durée n’est que de quelques heures. En effet, même sur iPhone, plate-forme mieux maîtrisée par les développeurs et qui compte plusieurs dizaines de grosses productions, la durée de vie d’un jeu n'est qu'exceptionnellement supérieure à une quinzaine d’heures. Les joueurs peuvent donc acheter un jeu, le finir, et se faire rembourser ensuite.

Selon les conditions du service actuellement en ligne (en anglais), le délai de rétractation n'est pas imposé si le client peut avoir un avant-goût du produit acheté, mais cela est limité aux sonneries et aux fonds d'écran. Et, contractuellement, le vendeur accepte en fait un droit de rétractation des clients de 48 heures...

Nous avons essayé d'obtenir des informations chiffrées des ventes de jeux sur Android auprès d'autres développeurs, mais aucun n'a pu ou souhaité répondre (lire, par exemple, notre dernière interview en date). Quant à Google, elle ne donne habituellement pas suite à nos demandes.

Nous croyons toutefois aux chances d'Android...





Olivier B.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM