Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-06-19 21:14
analyse/N-Gage

[Analyse] Mais où sont donc passés tous les jeux annoncés sur N-Gage ?


[Pockett.net] – Juin 2009 : la N-Gage « nouvelle formule » a un peu plus d’un an. Nous avions déjà dressé un premier bilan peu glorieux pour Nokia, en avril dernier. Deux mois plus tard, force est de constater que la situation semble empirer, malgré les propos rassurants d’un Antoine Doumenc (directeur marketing de la division jeux de Nokia) qui se veut optimiste. Alors que la voix officielle reste sourde à nos questions les plus précises, que les bruits de couloir et les échos négatifs de développeurs et éditeurs se font de plus en plus persistants, nous avons décidé de porter le débat sur la place publique.

La N-Gage ? Nous avons soutenu le premier téléphone hybride console de jeux vidéo mobile de Nokia dès ses débuts, dans notre magazine papier Pocket Videogames et, ce, bien que non invités à son lancement officiel. Le géant de la téléphonie mobile, alors très rentable, espérait bien profiter de son trésor de guerre pour imposer une nouvelle plate-forme vidéoludique face à Nintendo (les Game Boy régnait encore en maître). Lorsque la planète entière se moquait de Nokia et de son side talking (le fait de téléphoner sur la tranche du téléphone), lorsque la presse spécialisée ignorait dans sa quasi-totalité l’appareil, nous testions consciencieusement les jeux proposés, pour les recommander à nos lecteurs (ou pas, selon leur qualité). Lorsque Nokia a abandonné abruptement sa N-Gage de première génération, trahissant ainsi des centaines de milliers de joueurs à travers le monde qui avaient investi leur argent dans cet appareil, nous avons continué à vous rapporter les préparatifs concernant le lancement de la plate-forme de jeu N-Gage « 2.0 », bien que nous ayons été tenus à l'écart des meetings internationaux destinés à faire le point chaque année. Lorsque cette nouvelle technologie a été lancée, et faute d’obtenir le soutient de Nokia France, nous avons dû nous procurer un appareil de travail compatible par nos propres moyens, afin de vous proposer les tests les plus complets possibles (la société nous avait prêté un vieillissant modèle N93 juste avant le lancement de N-Gage, mais celui-ci n'aura finalement jamais accès à la plate-forme de jeu, contrairement à ce qui avait été promis aux acheteurs). Bien souvent, cela a été le parcours du combattant. Mais pas en vain. Aujourd’hui, nous sommes le seul site francophone au monde à pouvoir vous proposer près de 80 tests de jeux N-Gage. D'ailleurs, nous devrions pouvoir vous présenter prochainement les tests des jeux manquants même si Nokia n'est pas en mesure de nous les fournir, pour une raison inexpliquée. Notons que les éditeurs tiers nous ont tous redirigé vers le constructeur de téléphones, ne maîtrisant plus leur produit une fois qu'il est sur la plate-forme de téléchargement.

Aujourd’hui, les sorties de jeux N-Gage se poursuivent, de manière (très) aléatoire. Ces dernières sont parfois datées, parfois les jeux apparaissent sur le site de Nokia en sortant de nulle part, sans qu’aucune communication n’ait été faite dessus. Nous avons demandé, cette semaine, à Nokia de nous communiquer la liste des jeux prévus sur N-Gage. Réponse : Creebies , EA Sports Tiger Woods PGA Tour, Sims 3, Tomb Raider: Underworld , Million Dollar Poker feat. Gus Hansen, Super Slam Ping Pong. Cela fait, pour certains, de très longs mois qu'on les attend... Au paragraphe du développeur Fishlabs, la rubrique est vide. Pourtant, toute une série de jeux a été annoncée il y a quelques mois. Et visiblement Nokia ignore l'existence d'autres jeux comme Ducati Moto, alors que son développeur Vir2L a communiqué dessus. Citons aussi Pac-Man, Guitar Hero World Tour ou Ferrari GT: Evolution dont nous avons appris l'existence de manière informelle par l'intermédiaire d'informateurs déçus par la situation, et que nous avions annoncés en exclusivité sur le site. Quand sortiront-ils ? Selon nos interlocuteurs, une partie est espérée pour l'été, mais une autre partie serait bloquée pour telle ou telle raison dépendante de Nokia. Y a-t-il d'autres jeux prévus ensuite ? Silence radio de Nokia. Et pendant que nous mendions pour avoir des informations sur une poignée de jeux qui pourraient arriver sur N-Gage dans les prochaines semaines, une quantité supérieure de jeux arrive sur nos iPhone... chaque jour !

A vrai dire, on ne sait plus trop sur quel pied danse Nokia aujourd’hui, entre une plate-forme N-Gage soutenue du bout des lèvres, et le lancement récent de la plate-forme de téléchargement Ovi.


Olivier B.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM