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2009-06-16 21:20
interview/iPhone

[Interview] Exient nous présente X2 Football sur iPhone


(English version below)

[Pockett.net] - Quand on parle de simulations de football, deux séries dominent le débat depuis près de 15 ans : Pro Evolution Soccer de Konami et FIFA d’Electronic Arts, et cela quel que soit le support. Pour les autres : difficile d’exister. Mais sur supports mobiles, les choses bougent avec des concurrents sérieux. Les Français de Gameloft ont déjà lancé avec un certain succès la série Real Football. C'est au tour d'Exient, basé à Oxford, de lancer une nouvelle série : X2 Football sur iPhone. Nous avons recueilli l'avis des deux fondateurs de la société : Charles Chapman (directeur technique) et David Hawkins (directeur du management).


(De gauche à droite : Charles Chapman et David Hawkins)


Pockett.net : Pourriez-vous vous présenter, vous et l’équipe ?
Charles Chapman et David Hawkins : Nous sommes Charles Chapman et David Hawkins. Nous avons fondé Exient il y a environ 10 ans et nous avons toujours travaillé sur des jeux de football, sur consoles portables ou de salon. Notre véritable expertise concerne surtout les supports portables, dans la mesure où nous avons collaboré sur différents jeux de football sur à peu près toutes les consoles portables que vous pourrez nommer.

Pockett.net : Combien de personnes ont collaboré sur X2 Football 2009 et pendant combien de temps ?
C.C. et D.H. : Le travail a débuté à la fin de l’été 2008 et nous avons eu entre deux et dix personnes dessus, selon ce qui avait besoin d’être fait.

Pockett.net : Pouvez-vous présenter X2 Football 2009 ? Est-ce plutôt une simulation ou un jeu d’arcade ? En quoi diffère t-il des autres jeux de football disponibles sur iPhone ?
C.C. et D.H. : X2 Football est une simulation assez recherchée, mais avec une attention particulière pour qu’il soit amusant à jouer. Notre philosophie est de faire des jeux faciles à découvrir et plaisants à jouer, mais qui aient également une profondeur technique les rendant difficiles à vraiment maîtriser. Une approche sous l’angle de la simulation est le seul moyen de vraiment faire cela et de concevoir un jeu qui correspond à ce que veut le joueur. On peut atteindre un très bon équilibre.

Pockett.net : Est-ce le premier volet d’une série X2 football ?
C.C. et D.H. : Oui. C’est notre « coup d’envoi » pour la série ! Nous avons plein d’autres idées en tête pour des mises à jour et suites.

Pockett.net : N’est-ce pas risqué de lancer un nouveau jeu de football sans licence des grandes équipes ou d’une star du ballon rond ?
C.C. et D.H. : Nous voulions juste développer le meilleur jeu de football sur iPhone, ce que je pense nous avons fait. A en juger par le retour et notre notation sur l’App Store, il semblerait que la communauté des joueurs soit également d’accord. Alors un lancement sans licence de club officiel ne nous a apparemment pas causé de tort.





Pockett.net : Qu’avez-vous pu faire sur ce jeu de football sur iPhone que vous ne pouviez pas faire sur d’autres supports portables (DS, PSP, mobiles...) ?
C.C. et D.H. : Des commandes dynamiques sont une réelle différence sur iPhone. Avec le toucher multiple (NDLR : l’écran de l’iPhone reconnaît plusieurs touches en même temps, contrairement à celui de la DS qui ne reconnaît qu’une pression à la fois), vous pouvez créer une interface de contrôle beaucoup plus flexible, bien qu’elle ait un coût en terme de feedback plus lent et d’obstruction de l’écran par la présence des doigts. Avec la PSP et la DS, il y a une configuration évidente à utiliser, mais sur iPhone on doit développer de nouvelles façons pour le joueur de contrôler l’action. On peut avoir des boutons dans l’écran dont la forme et les fonctions changent à souhait et on peut utiliser l’écran tactile pour construire vraiment des entrées assez complexes. Nous pensons avoir trouvé un bon compromis, particulièrement avec notre stick analogique modelé, bien que, comme toujours, il y a encore de la place pour des améliorations.

Pockett.net : Pourquoi choisir de faire un nouveau jeu de football en dehors de la série FIFA ? Qu’avez-vous pu faire dans ce jeu que vous n’auriez pas été autorisé à faire en travaillant avec EA ?
C.C. et D.H. : Nous voulions nous faire la main sur un jeu de football iPhone où nous avions une complète liberté de création et pour lequel nous pouvions vraiment chercher les meilleures solutions. C’est tout l’enjeu de notre marque X2, alors restez attentifs aux titres à venir.

Pockett.net : FIFA 2010 a été officiellement annoncé sur iPhone par EA. Votre équipe travaille-t’elle dessus ? Pourquoi les joueurs vont-ils préférer X2 Football 2009 à FIFA 2010 ?
C.C. et D.H. : Non, nous ne travaillons pas sur le FIFA 2010 officiel sur iPhone.

Pockett.net : Quel genre de difficultés techniques avez-vous rencontré en développant sur Phone ?
C.C. et D.H. : L’iPhone, comme toute nouvelle plateforme, présente un défi technique quand vous débutez dessus. Apprendre ce que la machine peut et ne peut pas faire, ce qu’elle peut gérer et ce que vous pouvez optimiser sont autant de défis que l’on rencontre face à chaque hardware. Nous aussi en tant que programmeurs et fans de technologie voulons toujours plus de ressources ! Nous adorerions avoir plus de RAM, de performance de la part du CPU, un meilleur hardware 3D, etc. Mais nous avons le sentiment d’avoir atteint les buts que nous nous étions fixés en termes de graphisme et de performance.

Pockett.net : Il y a toujours une énorme différence entre les jeux de football sur consoles portables et ceux sur consoles de salon, avec des jeux nettement moins intéressant sur portables. Comment l’expliquez-vous ?
C.C. et D.H. : Les jeux de foot sur consoles portables ont toujours été assez loin de ceux sur consoles de salon. Sur consoles de salon, les jeux vont toujours avoir l’air plus beau et de proposer un gameplay plus complexe. Avec des services en ligne et la possibilité d’être assis dans un fauteuil confortable et de voir l’action sur un grand écran avec du son surround, c’est dur pour les consoles portables de vraiment les concurrencer. Il en résulte que nous avons fait des compromis pour que le gameplay soit adapté au support portable. En un certain sens, les jeux de football portables doivent être d’avantage ciblés sur le gameplay qui doit être la principale préoccupation que sur la représentation exacte de vrais joueurs...

Pockett.net : Une anecdote pour finir ?
C.C. et D.H. : Une seule nous vient à l’esprit : nous voulions de vrais commentaires parlés dans X2 Football, alors nous avons contacté une agence de voix pour trouver une voix adéquate à enregistrer. On nous a envoyé une batterie de différents exemples de voix et nous devions choisir celle qui serait bonne pour commenter du football. Il s’est avéré que le gars que nous avions choisi était un vrai commentateur sportif professionnel qui était en contact avec l’agence pour plus de travail. C’était super, cela signifiait que nous pouvions dire que nous avions un vrai pro !






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English version :

Pockett.net: Could you present the Exient team and yourself ?
Charles Chapman and David Hawkins: We’re Charles Chapman and David Hawkins. We founded Exient about a decade ago and football games have always been something we’ve worked with, on both handheld and home formats. Our real expertise is in handheld, as we’ve released various football game across just about every handheld format you could name.

Pockett.net: How many people worked on X2 Football 2009? And How long ?
C.C. and D.H.: Work started in late summer 2008 and we’ve have anything between 2 and 10 people working on it, depending on what needed to be done.

Pockett.net: Could you present X2 Football 2009? Is it a simulation or an arcade game? What’s different in this game from other Soccer games available on the iPhone ?
C.C. and D.H.: X2 Football is essentially a fairly deep simulation but with a clear focus on making it fun to play. Our philosophy is to make games that are easy to pick up and enjoyable to play, but also have a technical depth that makes them hard to truly master. A simulation approach is the only way to really do this and provided you’re well versed in game design and tailoring the game to what the player will want, you can strike a very good balance.

Pockett.net: Is that the first shot of a X2 Football series ?
C.C. and D.H.: Yes – this is our ‘kick off’ for the series! We have plenty of other ideas in mind for updates and sequels.

Pockett.net: Isn’t it too risky to launch a new Soccer Game without any of the major soccer team’s of)ficial licence or any of soccer star player’s name ?
C.C. and D.H.: We just wanted to develop the best football game on the iPhone, which we think we’ve achieved. Judging by the feedback and our current App Store rating, it seems the community agrees too. So launching without official club licenses doesn’t appear to have been detrimental.

Pockett.net: What could you do on the iPhone Soccer game that you couldn’t on other handheld system (DS, PSP, mobile phone…) ?
C.C. and D.H.: Dynamic controls are the real differentiator for iPhone. With multi-touch, you can design control interfaces that are much more flexible, though they come with a cost in terms of low feedback and fingertips take up some of the display space. With PSP and DS, there are obvious methods to use but with the iPhone, you have to develop new ways of letting the player control the action. You can have on-screen buttons that change shape and function as you wish and you can use the touchscreen to build really quite complex input methods. We think we found a happy medium, especially with our modelled analogue stick, though as ever, there is always room for improvement.

Pockett.net: Why choosing to create a new Soccer game outside the Fifa series? What could you do in this game that you were not allowed to when working with EA ?
C.C. and D.H.: We wanted to try our hand at an iPhone football title where we have complete creative control and can research best solutions for the hardware, really. That’s what our X2 brand is all about, so look out for more titles coming soon.

Pockett.net: FIFA 2010 has been announced by EA on the iPhone. Is your team working on it ? Why will players prefer X2 Football 2009 to the coming FIFA 2010 ?
C.C. and D.H.: No, we’re not working on the official FIFA 2010 iPhone game.

Pockett.net: What kind of technical difficulties did you meet when developing on the iPhone ?
C.C. and D.H.: The iPhone, like any new platform, has technical challenges when you start out on it. Learning what the machine can and can’t do, what it can handle and where you can optimise are all challenges that apply to any hardware. We also, as programmers and technology fans, always want more resource! We’d love more RAM, more CPU performance, better 3D hardware and so on, but we feel that we’re achieved the goals we set ourselves in terms of visuals and performance.

Pockett.net: There still is a huge gap between soccer games on handheld system and home system, with games much less interesting on handheld system. How do you explain it ?
C.C. and D.H.: Handheld football games have always been poor relations to home systems. Home versions will always look better and have scope for more complex gameplay. With online services and the ability to sit in a comfy chair and see the action on a huge screen with surround sound, it’s hard for handhelds to really compete. As a result, we have to trade off by making sure that gameplay is spot on for the handhelds. You can argue that in some ways, handheld football games have to be more focused, where the gameplay has to be the dominant concern, rather than exact representations of real players etc.

Pockett.net: An anecdote for the end ?
C.C. and D.H.: Only one comes to mind – we wanted to have spoken commentary in X2 Football, so we approached a voiceover agency for some suitable voices to record. We got sent a range of sample voices and we had to pick one that would be good for football commentary. It turned out that the guy we picked was actually a professional commentator who was with the agency for additional voiceover work. This was great, as it meant we could claim we had a pro!

Icebraf

Discussion sur le forum Yaronet





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