Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-06-11 19:50
analyse/PSP

[Analyse] PSP Go, un modèle de transition en attendant le PSP Phone, mi-PSP mi-téléphone ?


[Pockett.net] – Beaucoup de joueurs et de professionnels - notamment les revendeurs - sont sceptiques concernant la PSP Go, un nouveau modèle de PlayStation portable plus léger (110 grammes, contre 190 pour la génération actuelle), plus cher (250 €) et privé de son lecteur UMD. Mais s'il ne s'agissait que d'un modèle de transition en attendant un PSP Phone ?

Les jeux pour PSP Go s'achèteront désormais en ligne sur le PlayStation Store. Décidemment le succès des plates-formes de vente en ligne App Store fait des envieux. Mais la formule fait aussi grincer des dents les revendeurs. En effet, généralement, ces derniers ne gagnent qu'une poignée d'euros sur les ventes de console, leur principal revenu venant de la vente de jeux sur lesquels la marge est bien plus confortable. Quel intérêt de se fatiguer à vendre une console qui ne leur rapportera rien au final ? Certains magasins envisageraient carrément de refuser de référencer la PSP Go dans leurs rayons, à moins que le prix revu à la hausse intègre une commission plus importante pour eux. Certes on pourrait aussi imaginer un système de bornes dans les magasins (ce qui serait pratique pour les clients n'ayant pas Internet), mais d'une part Sony n'a pas évoqué cette possibilité, d'autre part les quelques tentatives passées de ventes sous cette forme (on pense aux appareils de réécriture de disquettes Fami Disk System pour la console 8 bits de Nintendo) n'ont pas eu le succès escompté.

La PSP Go étant réduite à la taille d'un (gros) téléphone, on peut imaginer que les ingénieurs Sony Computer Entertainment travaillent à l'adjonction d'une fonctionnalité de téléphonie tout en réduisant l'ensemble suffisamment. Après tout, l'iPhone n'est qu'un iPod Touch à qui on a rajouté la fonction téléphone... Cela fait, d'ailleurs, plusieurs années que des rumeurs font état d'un module de téléphonie pour la première PSP, en option ou intégré à un nouveau modèle. Des rumeurs qui reposent, en partie, sur la publication de divers brevets, certains déposés par la joint-venture de téléphonie Sony-Ericsson (ici ou , par exemple).

En effet, la société « cousine » voulait elle-aussi commercialiser un téléphone « PlayStation ». Ce qui lui avait été refusé par Sony. Deux projets trop proches qui auraient embrouillé le marché ? Sauf qu'en mai dernier, le président de Sony-Ericsson a de nouveau remis le sujet sur le tapis.

En attendant, Sony-Ericsson a annoncé Aino et Yari, deux téléphones optimisés dans le jeu, le premier qui s'inspire de l'iPhone avec son écran tactile, l'autre qui s'inspire d'une Wii avec son analyseur de mouvements . Et sa propre plate-forme de téléchargement, PlayNow Arena, qui propose musique, vidéo et jeux vidéo.

Quoiqu'il en soit, un PSP Phone aurait un avantage indéniable par rapport à la PSP Go : le circuit de distribution (téléphonie, jeu vidéo ou généraliste) pourrait avoir sa part du gâteau grâce aux commissions versées par les opérateurs téléphoniques. Et les consommateurs pourraient également acquérir le terminal à un prix moindre sous réserve d'abonnement.

Les responsables de Sony-Ericsson que nous avons questionnés n'avaient pas plus d'informations sur ce sujet. Quant à ceux de la branche PlayStation, ils ignorent nos demandes.






Kangooroo

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM