Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-06-05 14:00
interview/GP2X

[Interview] GP2X Wiz : le distributeur officiel français nous présente la console


[Pockett.net] – Quelques jours après la sortie officielle de la Wiz de Game Park Holdings, nous apprenions que son distributeur officiel français serait la société Supreme Factory. L'entreprise n'est pas une nouvelle venue dans le monde des consoles portables alternatives, puisqu'elle propose déjà à son catalogue la GP2X. Une première expérience positive, selon son directeur Xavier Reliat, si bien que le distributeur français souhaite aller plus loin et promouvoir la Wiz pour toucher un jour, peut-être, un plus large public. La GP2X Wiz un jour distribuée chez Game ou à la Fnac, un doux rêve ?


Pockett.net : Pouvez-vous, pour commencer, nous présenter votre société et son activité ?
Xavier Reliat : Supreme Factory est distributeur international spécialisé dans les accessoires pour consoles de jeux et produits high tech. Notre siège est basé en France dans la région d'Avignon. Nos clients sont des magasins spécialisés dans le monde entier, boutiques online, chaines de magasins et grandes enseignes.


Pockett.net : Etes-vous vous-même un joueur ?
Xavier Reliat : Je suis effectivement un gros joueur... quand j'ai le temps. Je suis un accro des simulations de foot, depuis toujours inconditionnel de PES, mais cette année je dois avouer que FIFA m'a vraiment agréablement surpris.


Pockett.net : Pourquoi avoir choisi de distribuer officiellement la Wiz en France ? D'autres pays sont à l'ordre du jour ?
Xavier Reliat : Nous travaillons avec Game Park Holdings depuis plusieurs années. Nous avons déjà distribué les consoles précédentes de GPH comme la GP2X (version F-100, F-200) auprès de boutiques spécialisées, principalement en Europe. Nous distribuons la GP2X Wiz dans toute l'Europe.


Pockett.net : La GP2X a-t-elle été un succès à votre catalogue ? A combien d'exemplaires la console s'est-elle vendue dans le monde ?
Xavier Reliat : Oui la GP2X s'est bien vendue car nous avons une large base de clients dans le monde qui sont des petites boutiques spécialisées en général friandes de ce genre de produits différenciants et uniques. De façon générale, la GP2X a bien tournée car beaucoup de gens dans le monde aiment jouer à des jeux gratuits ou sur émulateurs, et pouvoir développer, « bidouiller », leurs propres jeux. GPH ne m'a pas confirmé les ventes globales de la version précédente, mais je vous les communiquerai dès que possible.


Pockett.net : Quels sont les points forts de la Wiz ? Des atouts que la GP2X n'avait pas ?
Xavier Reliat : La Wiz a un potentiel très intéressant. Je pense qu'elle est plus puissante que la DS et la PSP. Elle dispose d'un très bel écran OLED. Et, pour les jeux, elle a un accélérateur 3D. La navigation est intuitive et le potentiel d'applications est très sérieux : applications Flash, e-book, musiques, vidéos AVI et Xvid Mpeg4, émulateurs, etc.





Pockett.net : Le lancement de la Wiz en France est-il important pour vous ? Avez-vous prévu des opérations particulières en matière de communication ou de marketing ?
Xavier Reliat : Le lancement de la Wiz en France est pour nous dans la continuité d'une partie de notre offre qui est basée sur des produits alternatifs et différenciants. Nous distribuons plusieurs marques et produits plus classiques, mais nous nous efforçons toujours d'offrir des produits du type GP2X Wiz, des produits qui sortent du lot et que l'on ne retrouve pas chez tout le monde. Nous n'avons pas mis en place de campagne spéciale pour ce lancement si ce n'est des communiqués relayés aux plus gros médias prescripteurs et nous organisons des tests produits avec des gros sites français et européens. Les sites sont libres ensuite d'en dire du bien ou du mal... Par contre, GPH organisera pour le lancement de la plate-forme fungp.com des concours et mettra en jeu des prix pour le développement des meilleurs jeux et applications pour la Wiz.


Pockett.net : A quel prix peut-on pouvoir espérer acheter une Wiz en France ?
Xavier Reliat : Les prix sont libres en France donc je ne peux garantir aucun prix fixe. Ceci étant, le prix public devrait tourner aux alentours des 160 euros.


Pockett.net : La concurrence sur le créneau des consoles alternatives « à tout faire » est aujourd'hui rude, avec une Dingoo peu chère et une future Pandora très puissante. La Wiz a-t-elle les moyens de s'imposer face à ces dernières ?
Xavier Reliat : Oui, il y a quelques consoles que l'on peut grossièrement placer dans la même catégorie, mais je crois que la GP2X Wiz est nettement meilleure. La Dingoo reste une console peu chère, mais je ne crois pas du tout en cette console. Il n'y a pas de support derrière comme il peut y en avoir sur la GP2X Wiz, et je ne crois pas en la fiabilité de la Dingoo. Pour la Pandora, je crois qu'elle n'est pas encore sortie donc j'aurais du mal à en dire du bien ou du mal...
La Wiz a intègre un accélérateur 3D et des jeux spécifiques sont développés pour cela. Fin Juillet, nous devrions apparaitre un adaptateur Wifi qui permettra aux utilisateurs de jouer les uns contre les autres.
Beaucoup de jeux seront développés par Gamepark Holdings Co., Ltd et je pense que d'ici la fin de l'année la GP2X Wiz aura ses propres jeux, environ une trentaine.


Pockett.net : Et a-t-elle les moyens de se faire une place face aux consoles portables dominantes, de Nintendo ou de Sony ?
Xavier Reliat : Concurrencer la DS ou la PSP ? Pour moi, les consoles ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie. La DS reste une console plus fun, interactive, mais avec un potentiel intrinsèque et des graphismes limités. La PSP quant à elle donne une image plus sérieuse avec des jeux plus aboutis graphiquement. De son côté, la Wiz est elle une console open source avec laquelle l'utilisateur peut faire ce qu'il veut. Donc effectivement, pourquoi ne pas voir la Wiz prendre place petit à petit à côté de la DS et de la PSP...


Pockett.net : Quel modèle de distribution imaginez-vous pour la Wiz dans notre pays ? Boutiques spécialisées ? Chaines de grande distribution ?
Xavier Reliat : Nous avons livré nos premiers clients dès la semaine dernière. Dans un premier temps ce sont des boutiques spécialisés et e-shops qui sont en général connus pour proposer plus des produits alternatifs que des produits « mainstream ». Cependant je crois que la Wiz a une certaine carte à jouer et c'est pourquoi nous allons essayer de la voir proposer dans les mois qui viennent au travers de grandes enseignes nationales.


Pockett.net : Quels sont les contacts que vous entretenez avec Game Park Holdings ? Avez-vous eu des exigences particulières ?
Xavier Reliat : Nous avons une excellente relation avec GPH, et ce depuis le début de notre relation il y plus de trois ans. Pour la sortie de la Wiz nous avons travaillé avec eux pour développer le produit en multi-langues, afin de proposer du français, ainsi que d'autres langues. L'objectif étant de pouvoir élargir le nombre d'utilisateurs potentiels.


Pockett.net : Quelle va t-être la politique de Game Park en matière de jeux ? Des développements professionnels sont ils annoncés, et si oui, lesquels ?
Xavier Reliat : Beaucoup de jeux pro vont sortir que ce soit des jeux de sport, des RPG, etc. Je ne peux pas vous donner de précision actuellement là-dessus, mais je devrais pouvoir vous fournir plus d'infos d'ici quelques semaines, nous pourrons alors en reparler. La plate-forme fungp.com sera lancée courant août 2009. Cette plateforme permettra le download et l'upload de jeux, même certains jeux gratuits et des jeux en Flash.




Pockett.net : Au-delà de la distribution digitale des titres, une commercialisation en « boîte » est-elle à l'ordre du jour ?
Xavier Reliat : Non, il n'y aura pas de distribution « boite ». La distribution de jeux sera proposée exclusivement la plateforme fungp.com.


Pockett.net : Pour finir, comme c'est la tradition chez Pockett Videogames, une petite anecdote ?
Xavier Reliat : Eh bien oui, à propos de notre première rencontre avec Game Park. Ils étaient de passage en Europe et du coup étaient venus nous voir à nos bureaux, j'avais eu un apriori très négatif... Je crois qu'il y avait un ingénieur et le responsable des ventes, et ils nous avaient alors présenté un premier jet de la première GP2X qu'ils allaient sortir... Le problème était que la console ne marchait pas correctement, les jeux s'étaient mis à planter, le stick directionnel était cassé car ils avaient fait pas mal de démo dans la semaine... Mais j'ai vite changé d'avis après quelques mois de relation avec eux !




Olivier B.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM