Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-04-06 19:51
analyse/iPhone

[Analyse] iPhone : l'App Store part en vrille


[Pockett.net] - A bientôt deux ans du lancement du premier iPhone en France, l’App Store propose plusieurs milliers de jeux. Il est d’ailleurs impossible de connaître le nombre total de logiciel dans la catégorie « jeux » puisqu’iTunes n’arrive pas à afficher le listing, trop important. L’interface d’Apple telle qu’elle existe aujourd’hui commence donc à présenter de gros soucis de visibilité. L’App Store est-il simplement victime de son succès ? Pas seulement, voici quelques explications.

D’abord, iTunes sert tout autant à des applications de tous types qu’à des jeux. Concrètement, certains jeux sont donc tout naturellement dans la catégorie Jeux. Mais d’autres sont classés dans Divertissement. Pour ne rien arranger, il arrive que certains softs soient dans la catégorie Jeux alors qu’ils n’en sont pas.

Ensuite, certains jeux apparaissent en double, selon qu’il s’agisse du jeu complet ou de sa version de démonstration gratuite qui n’offre, elle, que les premiers niveaux ou moments du jeu complet. Si cette pratique est utile pour tester un jeu avant de l’acheter, il en résulte une double représentation sur le présentoir virtuel. Pour compliquer encore, les jeux purement gratuits, eux, ne sont pas distingués des démos. Le plus souvent, les démos comportent les mots « free » ou « lite » dans le titre, mais ce n’est pas systématique et la confusion est alors de mise.

Les critères disponibles pour une recherche, même avancée, sont trop peu nombreux : type d’application, nom du développeur, nom du jeu, compatibilité du jeu. Impossible de chercher un jeu en fonction du prix par exemple sur la version PC d’iTunes. La version iPhone d’iTunes permet, au moins, de ne sélectionner que les jeux gratuits, ce qui n’est pas possible sur PC. On se doute que cela est volontaire pour éviter de mettre trop en avant les jeux gratuits. A l’inverse, on ne peut pas non plus sélectionner les applications Premium grâce au prix !

Le prix est, d’ailleurs, bien opaque : les promotions ne sont pas mises en avant. Tomber sur l’une d’entre elles est équivalent à trouver un trèfle à quatre feuilles. Sans parler de cette pratique de plus en plus courante sur le Store qui consiste à augmenter le prix avec les mises-à-jour (qui restent gratuites pour ceux qui ont acheté le jeu au début : incomplet, mais à bas prix). Parallèlement, le prix des jeux Premium a progressivement baissé de 8 euros le jeu fin 2008 à 5 euros actuellement.

Les jeux amateurs, qui offrent souvent une finition moins bonnes (même s’il y a de nombreux contre-exemples, nous sommes d’accord), sont allègrement mélangés aux jeux professionnels et il devient dantesque pour l’utilisateur lambda d’en faire le tri. Ce système met au moins sur un pied d’égalité les ventes des deux catégories de développeurs.

Pour essayer de remédier à cela, l’App Store propose en page d’accueil plusieurs catégories : Nouveauté, Recommandés, Ce à quoi nous jouons et Les meilleures jeux multi-joueurs en Wifi. En plus de classer les jeux par type, ces catégories permettent à Apple d’offrir une meilleure visibilité à certains logiciels. Mais les choix ne correspondent pas toujours à la façon de choisir d’un utilisateur. La catégorie Nouveautés est souvent mise-à-jour avec un train de retard.

Ajoutez à cela de couacs dans la communication, manifestement opaque entre Apple et les développeurs, et vous obtenez : un Metal Gear Solid Touch disponible depuis le 8 mars, mais annoncé pour le 19 mars par Konami et dans les nouveautés de la semaine par Apple le 30 mars !

Il est urgent que l’interface de l’App Store devienne plus lisible. S'il n'est pas déjà trop tard...

Contactée, la société Apple n'a pas donné suite à nos demandes.


Icebraf

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM