Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-03-03 18:16
interview/Nintendo DS

[Interview] PriceMinister nous parle des contrefaçons de Nintendo DS et d'iPhone


[Pockett.net] – Il y a quelques semaines, Nintendo avait lancé une alerte au sujet de consoles DS contrefaites. Nous avions contacté la société afin qu'elle nous en dise plus, notamment sur comment identifier et éviter ces produits. Nous n'avions pas eu de réponse. Mais, bonne nouvelle, la société PriceMinister vient de communiquer auprès de la presse au sujet de sa lutte contre la contrefaçon concernant les diverses familles de produits disponibles sur son site. Le Directeur juridique et Responsable de la Cellule Anti-contrefaçon, Benoît Tabaka a répondu à nos questions spécifiques à la Nintendo DS et à l'iPhone.

Pockett.net : Comment vous êtes vous apperçus qu'il y avait des contrefaçons de Nintendo DS et d'iPhone sur votre site ? Qu'est-ce qui permet de les différencier des appareils officiels ?
Benoît Tabaka : Pour détecter les cas de contrefaçon de consoles Nintendo DS et les iPhone, nous avons utilisé plusieurs techniques.

Historiquement, les faux iPhone sont arrivés avant les DS. Les premiers faux iPhone sont apparus quelques jours avant la sortie officielle de l'iPhone en France et étaient de vagues imitations. Au travers de notre veille, notamment sur les forums de discussion et les sites chinois, nous avions identifié à l'époque un modèle contrefaisant les droits de la société Apple à savoir le CECT P168. Nous avons donc blacklisté ce modèle sur PriceMinister empêchant sa mise en vente.

Par la suite, nous avons updaté nos systèmes afin de détecter les autres modèles chinois comme par exemple les autres CECT ou le « HiPhone ». Ces modèles se caractérisent de plusieurs manières :
- absence du logo Apple dessus (pour les premières versions). Cela reste néanmoins de la contrefaçon de dessins et modèles ;
- présence du logo Apple mais format du téléphone non conforme au vrai iPhone

Ensuite, de multiples autres éléments nous permettent de détecter cela (j'y reviendrai plus bas).

Pour les Nintendo DS le phénomène est plus récent. Le premier critère a été le prix particulièrement bas proposé par certains vendeurs. Quelques achats réalisés ont permis d'identifier des contrefaçons.

Les caractéristiques de ces produits : mauvaise qualité (grincement lors de l'ouverture du capot, logo absent, qualité du plastique très mauvaise), dysfonctionnement des jeux, taille du produit ne correspondant pas à la taille du vrai modèle, boîte non conforme. Autre détail : sur certaines DS contrefaites, il reste un petit autocollant au dos qui est le sceau de l'usine de fabrication (ce qui n'apparaîtra jamais sur une vraie).

Pour nous en rendre compte, nous avons réalisé divers « achats test » auprès de vendeurs suspectés par nos services de contrefaçon.

Mais il est vrai que, par le métier de PriceMinister qui ne voit pas passer les produits entre ses mains, nous avons dû développer d'autres techniques de détection basée sur des mots clés (une personne qui vend par exemple une « très belle imitation de l'iPhone ») ou sur des comportements (une personne qui propose à la vente des dizaines de console Nintendo DS ou des personnes qui en proposent et en vendent régulièrement).

Sur la base de ces détections, nous demandons des factures d'achat, des photographies ou tout document permettant d'attester du caractère licite de l'objet.


[center]



[/center]

Photos PriceMinister (CC)

P.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM