Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-02-19 10:49
news/Divers

[News] L'éditeur Electronic Arts poursuivi en justice pour piratage


[Pockett.net] – Un groupe musical africain accuse l'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts d'avoir utilisé, sans autorisation, un de ses morceaux pour la bande sonore de Fifa Street sur PlayStation 2, Xbox 360 et Game Cube.

Depuis plusieurs années, Electronic Arts muscle la bande sonore de ses jeux sportifs en utilisant les musiques d'artistes plus ou moins connus. Cela procure un tel avantage face à des produits concurrents (qui doivent se contenter de quelques créations « maison ») que l'éditeur envoie parfois à la presse des communiqués qui ne traitent que de la « track list ».

Surprise pour les membres du groupe ivoirien Sur Choc lorsqu'ils ont découvert le jeu Fifa Street : ils y ont retrouvé en effet leur morceau Fou Oh extrait de l'album Magnum (2003) alors qu'ils n'ont jamais donné leur autorisation à l'éditeur nord-américain, affirment-ils. Et les auteurs-compositeurs, membres de la SACEM où l'œuvre a été déclarée, n'auraient jamais perçu le moindre centimes pour cette utilisation.

Les musiciens alertent l'éditeur de leur album, Eyo Edition & Publishing, qui se rapproche du service juridique d'Electronic Arts, mais ce dernier n'aurait pas pris la demande au sérieux. Et bien que la simulation de foot de rue ait été lancée en mars 2005 (un an avant sa découverte par le groupe) sur PlayStation 2, Xbox et Nintendo GameCube, ce n'est que depuis 2008 que l'affaire prend une tournure judiciaire. « L'affaire a traîné. Cela ne fait que quelques temps que je suis en charge du dossier », nous explique Maître Dikpeu Eric Bale, avocat de Sur Choc et de Eyo Edition & Publishing. Hasard de calendrier ou pas, le groupe musical annonce son nouvel album pour avril 2009.

Mais on a du mal à imaginer le leader mondial du jeu vidéo piller au grand jour le travail d'artistes, alors qu'il milite de son côté au quotidien contre le piratage par les joueurs de ses propres créations. Selon les plaignants, Electronic Arts se réfugierait derrière un contrat avec un autre éditeur africain. Or, ils affirment que cet autre éditeur ne serait distributeur que du clip vidéo. Maître Bale ajoute que cet autre éditeur sera lui aussi assigné, les démarches le concernant prenant plus de temps du fait de la lenteur de la justice en Côte d'Ivoire. Son objectif désormais : savoir combien de millions d'exemplaires de Fifa Street ont été vendus afin de chiffrer le préjudice. La prochaine étape sera l'audience prévue au Tribunal de Grande Instance de Lyon en mars.

Contactée par nos soins afin de connaître sa position, la société Electronic Arts n'a pas donné suite à nos demandes.

Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM