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2005-08-26 19:02
interview/GP32

[Interview] Stonewall (Celestial Mage sur GP32, Zodiac et Pocket PC)


[Pockett.net] – L’équipe de Stonewall annonçait, il y a quelques jours de cela, le développement d’un jeu de réflexion sur consoles Zodiac, GP32, Pocket PC et Dreamcast (ainsi que PC et Mac). Une décision qui nous avait surpris au vu des plates-formes abordées, nous avons décidé donc d’en savoir plus avec Rocky Jalil, le fondateur et président de la société. Espérons que tout cela ne sera pas qu’un effet d’annonce. Une démo PC est déjà disponible.


Pockett.net : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?
Rocky Jalil : Je m’appelle Rocky Jalil et je suis le fondateur de Stonewall Interactive. L’équipe est composée d’autres personnes qui sont douées chacune dans leur domaine de prédilection respectif : programmation, marketing, etc. Au final, l’équipe est bien équilibrée et nous suivons la philosophie de « chevaliers de la table ronde ».

Notre but est de développer des jeux en exploitant un genre particulier. Tandis que la plupart des développeurs indépendants se concentrent sur une seule plate-forme, nous voulons nous concentrer sur un maximum de machines.


Pockett.net : Pourquoi avoir choisi ces systèmes « obscurs », selon vos propres termes ?
RJ : Tout d’abord, laissez-nous expliquer ce que nous entendons par « obscurs ». Pour nous, c’est bien plus que le sens premier du terme. Nous pensons que les communautés qui se sont construites autour de ces machines sont le futur du jeu vidéo. Nous pensons que les grandes sociétés ont perdu leur sens. La plupart des jeux, ces jours-ci, sont réalisés ou commandés par les grands éditeurs et ne correspondent plus à notre définition du jeu vidéo. Ces jeux devraient être passionnants et amusants. La plupart de ces jeux n’ont qu’une durée de vie limitée, dictée par les chiffres de vente.

C’est pour cela que nous ne sommes pas intéressés par ces consoles « à la mode ». Si nous avons le plus grand respect pour les grandes sociétés, nous pensons que nos efforts seront mieux récompensés en proposant un soft dont nous contrôlerons tous les aspects, du début à la fin.


Pockett.net : Est-ce que Celestial Mage est votre premier jeu ? Quelle expérience avez-vous ?
RJ : Celestial Mage est notre première sortie commerciale, mais pas le premier jeu que nous avons développé. J’ai programmé trois jeux pendant mes études. Ces trois petits jeux m’ont aidé à comprendre le processus de développement d’un jeu, du concept à la phase de production. Ca a été amusant de travailler dessus et j’envisage de les mettre en libre téléchargement sur notre site web.

En ce qui concerne notre expérience professionnelle, j’ai débuté dans le milieu en tant que rédacteur pour divers sites web. Ensuite, j’ai travaillé dans plusieurs société ça et là, mais mon rêve a toujours été de produire mes propres jeux, avec les meilleurs de l’industrie, j’ai ainsi fondé Stonewall Interactive. Et nous voilà aujourd’hui (rires).


Pockett.net : Est-ce que vous possédez toutes les plates-formes mobiles abordées ?
RJ : A un moment ou à un autre, notre « table ronde » a possédé ou joué à l’une de ces plates-formes mobiles. Nous sommes tous des hardcore gamers, et plus particulièrement, nous adorons la GP32 et la Zodiac, et leurs communautés respectives. Nous voulons continuer à les supporter et lancer un appel à tous les autres développeurs... Si vous avez un bon jeu, nous sommes prêts à vous aider à le publier.


Pockett.net : Pour en revenir à Celestial Mage, pouvez-vous nous décrire le titre en quelques mots ?
RJ : Dans Celestial Mage, le but est d’aligner au moins trois runes d’une même couleur pour former un sort. Chaque rune peut se déplacer sur le plateau horizontalement ou verticalement. Si une rune ou un sort se déplace au-delà de sa limite, il perd alors ses capacités magiques et vire au gris. Vous ne pouvez plus le déplacer et il reste à la même place jusqu’à la fin de la partie.

En plus, un nouvel angle de vue sera implanté dans la version finale. Un mode multijoueurs sera disponible, ce qui fera de Celestial Mage le jeu le plus prenant depuis Tetris ! (NDLR : Rien que cela !)


Pockett.net : Quand espérez-vous commercialiser la première version du jeu ?
RJ : Nous prévoyons de commercialiser la version PC dans approximativement six mois. Les autres versions suivront au fur et à mesure. La raison de ce long délai est que nous voulons peaufiner le titre afin de véritablement atteindre le but de notre slogan : « le puzzle game le plus prenant depuis Tetris ». Nous avons également encore quelques idées en tête. Les portages sur GP32 et Dreamcast seront les premiers à sortir.


Pockett.net : Comment voulez-vous commercialiser le jeu ?
RJ : Pour le moment, nous essayons d’établir un réseau de distribution on-line afin de commercialiser nos jeux en version téléchargeable, mais également en boîte. Des annonces plus précises seront faites sur le site www.stonewallinteractive.com en temps voulu.


Pockett.net : Est-ce que vous avez des projets futurs ? Vous avez annoncé Celestial Mage : Prophecy War sur votre site. S’agit-il d’un add-on ou d’une vraie suite ? Qu’y aura-t-il de plus dans ce jeu ?
RJ : Nous avons effectivement de projets de genres variés, que nous développerons après Prophecy War. Celestial Mage sera une trilogie et le scénario se poursuivra au fil des épisodes. Prophecy War sera une vraie suite. Je ne veux pas en dire plus, mais vous comprendrez alors l’importance du plateau de jeu !


Pockett.net : Merci !




English interview


Pockett.net : First, can you present yourself, your team and Stonewall to our readers ?
Rocky Jalil : My name is Rocky Jalil, founder of Stonewall Interactive. The team consists of four other individuals who are strong in their particular disciplines whether that would be programming, marketing, etc. We are a well-balanced team and follow the “Knights of the Round Table” ethic.

Our goal is to develop games that push a particular genre and the industry as a whole. While most independent game developers are concentrating their efforts on single systems, we want to concentrate on all platforms we that may reach and provide better games.


Pockett.net : Is Celestial Mage your first game? What's your background ?
RJ : Celestial Mage is our first commercial release, but not the first game we have developed. I have actually programmed three games while in college. These small games helped me understand the process of development from concept to actual production. They were fun to work on and eventually I plan on putting them up on our website for download.

As for actual industry experience, I began my journey into the industry as a game writer for various websites; I then attended Full Sail to acquire a degree in Game Design. After that, I worked for a few companies here and there, but my dream has always been to develop games under my own banner and work with the best and brightest in the industry, so I founded StoneWall Interactive. And here we are today.


Pockett.net : Why did you choose to support all these "obscure systems” ?
RJ : First, let me clarify the word “obscure.” When we mean, “obscure” it means more to us. We feel that the communities built around open source and classic systems are the future in gaming. In this day and age, we feel that mainstream companies have lost their way. Most games these days made by the main publishers are not up to par with what we define as a great game. Games should be fun and addicting. Most games these days have limited shelf life and are driven by numbers.

Because of this, we do not feel it’s right to limit ourselves to what we like to call the “in” systems. While we have the highest respect for the mainstream companies, we feel that our efforts are better spent delivering a game that is not watered down by today’s publisher. We want to give more of a variety of games for gamers to enjoy and build a community of people vs. a following.


Pockett.net : Do you own all these mobile platforms?
RJ : At one point or another, our “round table” has owned and/or played games on these mobile platforms. All of us are hardcore gamers and specifically, we particularly love the GP32 and Tapwave Zodiac, as well as the community behind both. We want to continue supporting these communities and put a call out to all developers for these and other platforms…if you have a great game, we would like to help you publish the game… To us, it’s strength in the communities for the future of better gaming.


Pockett.net : Can you describe, in a few lines, Celestial Mage ?
RJ : Basically, you group the same colored runestones in at least a group of three to form a scroll. Each runestone can maneuver on the game board either horizontally or vertically. If a runestone or scroll moves over its limit, then it loses its magical ability and turns gray. You can no longer move or group that runestone/scroll and it will remain on the board until you start a new game.

Additionally, there's a whole new angle of gameplay being implemented for the final release, which will include multiplayer, that will have Celestial Mage truly live up to it's title as the most addicting game since Tetris


Pockett.net : When do you expect to release the first version? Mobile versions? (Zodiac, GP32, Pocket PC, etc.)
RJ : Our current plans are to release the PC version in approximately 6 months and follow it up with other platform releases as they are completed. The reason for the long timetable is that we wish to refine the release and make sure that we live up to the games slogan as “the most addicting puzzle/strategy game since Tetris.” We also have a few special features up our sleeves :-). Other ports, specifically the GP32 and Dreamcast ports will be out before the others.


Pockett.net : How do you want to sell them ?
RJ : Right now, we are seeking out a network of online distributors to sell both online downloads and jewel cased versions. The announcements on who will be carrying the games will be announced www.stonewallinteractive.com as they become available.


Pockett.net : Do you have future projects? You have announced Celestial Mage Prophecy War on your website. Is it an add-on or a true sequel? What will be new in this game?

RJ : We have future projects, in various genres, that we will develop after we complete Prophecy War. The Celestial Mage series has three installments and the story will unfold throughout each release. Prophecy War will be a true sequel as will the third installment. I don’t want to give too much away, but you will understand the importance of the game board.


Pockett.net : Thank you !


Olivier B.


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