Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-12-09 19:58
news/Nintendo DS

[News] DS Lite : alerte aux consoles contrefaites (et dangeureuses ?)


[Pockett.net] – Alors que les achats de Noël battent leur plein et que les DS Lite de Nintendo font partie des futurs cadeaux les plus populaires, le service des impôts et douanes britanniques (HM Revenue & Customs) vient de lancer une inquiétante alerte : « Dangereux Noël à cause de fausses consoles de jeux » ! Ses services auraient saisi des consoles DS et DS Lite contrefaites. Venant d'Asie, elles seraient proposées neuves à moins de 50 euros au lieu de 130 euros, pas forcèment une bonne affaire puisque les acheteurs seraient potentiellement en danger de mort à cause d'adaptateurs électriques douteux.

Des centaines de DS et DS Lite ont été saisies dans des dépôts de marchandises au Royaume-Uni. Selon le communiqué du HMRC, les machines avaient été achetées sur différents sites Web, principalement asiatiques, et étaient présentées comme de vrais produits Nintendo. Pourtant, selon les fonctionnaires, le constructeur japonais aurait déclaré qu'une partie des produits étaient des contrefaçons, et que leurs adaptateurs électriques étaient potentiellement dangeureux car ils ne répondraient pas aux normes de sécurité d'outre-Manche.

Pamela Rogers, responsable des droits de la propriété intellectuelle au HMRC, ajoute « Les consommateurs doivent être vigilants lors de l'achat de biens en ligne. Achetez sur un site réputé ou réglementé, et dans le cas d'achat à l'extérieur du Royaume-Uni ou sur un nouveau site Web, faites des recherches sur le site et vérifier tous les faits avant d'acheter. Au mieux, ces consoles auraient conduit à des déception le matin de Noël, au pire, elles auraient pu causer un grave dommage ou un accident. Ces produits peuvent aussi causer des dommages considérables à l'économie, en sapant les détaillants du Royaume-Uni et les petites entreprises qui sont honnêtes et respectent les règles ».

Pour les conséquences sur l'économie, et surtout celle de son service, on la croit : souvent ces imports, lorsqu'ils sont effectués directement de la boutique en ligne au client final, passent au travers des mailles du filets, sans être soumis aux droits de douanes et à la TVA donc. Malheureusement, elle n'explique pas quelles sont les vérifications à faire sur le marchand. Et, pis encore, elle ne donne pas les moyens de différencier un appareil contrefait d'un officiel. Certains pourraient se dire qu'une fois de plus la solution serait d'éviter les produits fabriqués en Chine. Sauf que les authentiques DS de Nintendo arborent un « Made in China ». A la lecture du communiqué, on se pose une tonne d'autres questions.

Pourquoi les contrefacteurs produiraient-ils des DS ancien modèle, à l'heure de la DS Lite ? Pourquoi arriveraient-ils à fabriquer des consoles de haute technologie comme la DS Lite, mais qu'ils échoueraient au moment de produire ce qu'il y a de plus classique, des transformateurs ? Dans ce cas, pourquoi les magasins en ligne ne mettent-ils pas tout simplement dans les cartons des transformateurs agréés d'une provenance plus traditionnelle ? Et, compte tenu de leur prix très bas, ces fausses consoles DS ne sont-elles pas plutôt des machines LCD à la « Game & Watch » ou avec des jeux de la génération 8 bits, comme on en voit plein sur les marchés asiatiques sous différents habillages ? Ou ces consoles contrefaites ont-elles été produites dans les vraies usines, mais en dehors des quantités commandées par Nintendo et n'auraient pas passé tous les tests qualité ?

Contactée par le biais de son service presse, la société Nintendo n'a pas donné suite à nos demandes de renseignements. Nous devrons donc nous contenter de la réponse de Michelle Potts, du service presse des douanes britanniques : « Pour autant que je suis amenée à le croire, les consoles portent le bon logiciel et donc je suppose qu'elles pourraient jouer de vraies cartouches de jeu. Toutefois, c'est la construction et les éléments qui composent les consoles qui sont des contrefaçons, par le fait qu'elles n'ont pas été fabriquées par Nintendo et n'ont pas passé les rigoureuses procédures de tests. Vous pourriez découvrir (et c'est arrivé à certaines personnes), au moment d'allumer la machine, qu'elle ne fonctionne pas du tout ! » Sans vouloir être mauvaise langue, cela arrive aussi parfois avec des produits authentiques (non, nous ne reparlerons pas du fort taux de panne des Xbox 360 à son lancement...).

Bref, cette histoire reste bien floue...
Kangooroo

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM