Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-09-27 11:37
news/PSP

[News] Les éditeurs abandonnent la PSP, Sony veut réagir pour 2009


[Pockett.net] – Ce n’est pas une nouvelle, les jeux PSP se sont fait de plus en plus rares en 2008. Mais dans quelles proportions exactement ? Le magazine Edge a mené sa petite enquête, chiffres à l’appui. Et le résultat est parlant, la régression plus qu’évidente.

En 2005, année de sortie de la PSP, 72 jeux ont été édités aux Etats-Unis, territoire de référence pour cette étude. Un départ plus que correct, même s’il s’agissait de beaucoup d’adaptations PlayStation. D’ailleurs, l’année suivante, tout s’accélère : ce ne sont pas moins de 153 jeux qui ont été commercialisés. 2007 voit le support des éditeurs tiers PSP ralentir, avec 127 jeux produits. Mais c’est en 2008 que tout s’écroule réellement, avec seulement 76 jeux édités. Le graphique posté ci-dessous est édifiant.



Comment expliquer une telle débandade ? D’autant plus que les ventes de la console n’ont cessé d’augmenter, tout particulièrement au Japon et aux Etats-Unis ? Le piratage vient bien évidemment le plus souvent dans les discussions. Peut-être faudrait-il citer la qualité des jeux produits, dont la proportion de jeux exclusifs n’a fait que de baisser au fil des années, en passant de 42 % à 26 %. Signe que la plate-forme devient plus un système de portage, que de développements originaux, sans doute plus coûteux. Les développeurs et éditeurs cèdent donc à la facilité. Ils ne sont pas les seuls à blâmer, puisque même Sony a très largement relâché ses efforts, en produisant moins de titres PSP : devant les difficultés que rencontre la PlayStation 3 pour s’imposer, beaucoup de ressources de développement internes ont été redéployées, vers la console de salon. Il en résulte que, si Sony a édité par moins de 18 titres PSP en 2005, seulement 6 titres puis 12 titres ont trouvé le chemin des bacs en 2007 et 2008.

Pour illustrer l’incertitude qui doit actuellement régner chez la plupart des éditeurs au sujet de la PSP, prenons un exemple marquant. La meilleure vente PSP aux USA a été Grand Theft Auto: Liberty City Stories, avec 1,7 millions de jeux vendus à la fin 2007. Sa suite, Grand Theft Auto: Vice City Stories, n’a aligné que 700 000 ventes sur sa première année. Un score important, mais qui parait bien faible pour une licence aussi porteuse. Sur consoles de salon, chaque nouvel épisode s’est mieux vendu que le précédent ! C’est dire si le phénomène est surprenant. Et le journaliste d’Edge de s’interroger si, finalement, la PSP ne serait pas une machine très attirante, que beaucoup de monde achète, mais qu’au final, peu de gens utilisent...

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Sony réagisse à ce constat assez alarmant. C’est John Koller, directeur marketing hardware de Sony, qui intervient le premier. Il nous explique que le faible nombre de sorties en 2008 s’explique par le ralentissement des ventes de la PSP en... 2006. « Des décisions prises il y a 20-22 mois affectent les quantités de jeux disponibles aujourd’hui ». Pourquoi pas, il est vrai que même un jeu PSP ne se développe plus aujourd’hui en six mois au fond d’un garage. Concernant les ventes faibles de certains titres, John Koller se les explique par un mauvais ciblage des joueurs, avec des titres parfois trop matures et visant un public masculin, de plus de 25 ans. Or, des études récentes ont montré que le public s’est fortement rajeuni, et même diversifié, avec de plus en plus de jeunes femmes. Et d’ajouter que Sony a effectué une grande tournée auprès des principaux éditeurs et développeurs, afin de corriger le tir et de mieux cibler le public PSP. Une politique qui devrait porter ses fruits, avec « une augmentation significative des jeux édités en 2009 ». Cela veut-il dire que nous allons avoir le droit à toute une série de titres à la Nintendogz, Programme d'Entraînement Cérébral & co ? Pitié, tout sauf ça !


Dossier Edge


Olivier B.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM