Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-06-24 18:11
news/Divers

[Scandale] Plainte pour piratage contre mauvaise note attribuée à un jeu vidéo ?


Alone in the Dark est un jeu vidéo mythique pour de nombreux joueurs. Malheureusement, plusieurs sites sont déçus par le nouveau volet sur Xbox 360 et ne se sont pas privés de le dire - ce qui n'est pas si courant. Cela a fortement déplu à Atari qui aurait menacé ces sites de poursuites pour piratage, à en croire les témoignages de Gamer.nl, 4players.de, Gamer.no ou Gamereactor.no. Pourtant les notes attribuées par les deux premiers sont « seulement » moyennes sur le papier, respectivement 5/10 et 68 % ; les deux sites Norvégiens étant plus durs avec 3/10. Mais pourquoi Atari prétendrait qu'il y a eu piratage ? Tout simplement car les sites ont publié leurs tests deux jours avant la sortie officielle du jeu en Europe ! Gamer.nl a déclaré à Shacknews : « Une heure après [publication du test], Atari a appelé pour que nous retirions le test, en prétendant qu'il y avait embargo jusqu'à vendredi. Notre exemplaire de test nous a été envoyé directement par Atari et ce n'était pas une copie pirate. Ils nous ont explicitement dit qu'ils laissaient uniquement les tests avec de bonnes notes briser la date d'embargo ». Gamer.no affirme pour sa part avoir acheté le jeu chez un commerçant, ce qui n'est pas impossible : il arrive que des revendeurs ne respectent pas la date de lancement imposée par les éditeurs de jeux vidéo.

En France aussi, Atari a eu un comportement douteux avec au moins les magazines dont j'étais rédacteur en chef, dont Pocket Videogames. Ne pouvant faire pression économique en attribuant ou non des budgets à ces magazines qui refusaient la publicité, la société lyonnaise a cherché un autre moyen de contrôler notre ligne éditoriale : en n'envoyant aucun communiqué de presse ni aucun jeu avant leur sortie afin de nous désavantager sur le plan de l'information par rapport aux magazines concurrents, sans doute plus dociles. A un moment, un attaché de presse nous avait proposé un deal : il accepterait de nous envoyer des communiqués de presse à condition qu'au préalable nous consacrions la couverture de Pocket à un de ses jeux, alors même que nous ne savions pas encore si ce jeu était bon ou non - nous avons bien sûr refusé. La société ayant rompu tout contact depuis, il nous est impossible de vous donner sa position par rapport aux accusations portées contre elle.

Article issu du forum ACBM.
O. Aichelbaum

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM