Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-06-03 23:23
interview/Nintendo DS

[Interview] DSinParis, des réunions pour se confronter entre joueurs sur Nintendo DS


[Pockett.net] - Tous les jeux pour DS n'offrent pas un mode Internet, parfois le mode multijoueurs est limité à une utilisation locale. Pour ceux qui n'auraient pas d'amis équipés de la console portable de Nintendo ou qui voudraient tout simplement rencontrer d'autres joueurs, il existe des réunions comme celles de DSinParis. Sébastien, l'un des trois fondateurs avec Maïa et Rémi a accepté de répondre à quelques questions.


Pockett.net : Pouvez-vous nous présenter DS in Paris en quelques mots ?
Sébastien : DS in Paris est une réunion, généralement hebdomadaire, de joueurs de DS à Paris. On se réunit en général une fois par semaine dans un bar quand le temps est moche, et une ou deux fois par semaine en extérieur quand le temps le permet. Nous n'avons volontairement aucune structure légale.

Pockett.net : Comment est née l'idée ?
Sébastien : On jouait à la DS ensemble, on voulait jouer avec plus de monde... et comme Maïa, Rémi et moi avons chacun un ou des sites web à fort trafic, ça n'a pas été bien difficile d'attirer du monde.

Pockett.net : Combien de manifestation avez-vous organisé déjà ? Dans quels lieux par exemple ?
Sébastien : Pour l'instant, nous avons organisé 80 DS in Paris, dans des bars, dans divers parcs de Paris, sur les quais... Après avoir expérimenté pas mal de lieux au début, on se concentre depuis un moment sur une poignée de lieux, qu'on sait agréables et vastes et où on ne dérange pas trop.

Pockett.net : Combien de temps dure une session ? Que faites-vous à part jouer ?
Sébastien : La plupart des DS in Paris durent autour de trois heures. En été, quand on joue l'après-midi, c'est nettement plus long mais, au final, la batterie de la console signale généralement la fin. Ca nous laisse en tout cas le temps de manger, boire et discuter. Il arrive aussi qu'on ramène des jeux plus classiques, comme le Loups Garous, un jeu d'ambiance pour gros groupes.

Pockett.net : Combien de personnes viennent en moyenne ? Quel est votre record ?
Sébastien : En général, on tourne autour de 35 à 40 personnes par rencontre. Le record absolu, c'était au Festival du Jeu Vidéo en 2006, avec pas loin de 200 personnes au total sur deux heures, mais c'était un truc à part: la plupart des joueurs ce jour-là venaient plus pour le festival que pour la DS in Paris.


Ds in Paris - Juillet 2007 (crédit photo : DS in Paris - Netsabes)


Pockett.net : A quels jeux jouez-vous lors de vos manifestations ? Quels sont, d'après ce que vous avez pu voir, les plus populaires ?
Sébastien : Globalement, en deux ans, ça n'a pas évolué du tout: Mario Kart DS et Tetris DS restent les jeux les plus joués, et de loin. Des titres comme Oendan, Picross DS, Worms 2 ou 42 Jeux (grâce au Pictochat surtout) ont eu leur instant de grâce, mais les fondamentaux restent Mario Kart DS et Tetris DS.

Pockett.net : D'autres manifestations se sont-elles créées ailleurs sur votre modèle ? Si oui, où sont celles qui fonctionnent le mieux ? Vous arrive-t-il de vous rencontrez ?
Sébastien : Oui, il y a plein de “DS in” quelque part, maintenant. Mais aucune n'a vraiment réussi à avoir le même succès que DS in Paris. Il y a pleinde raisons pour ça: Paris, mine de rien, c'est une grosse ville avec plein de joueurs... et nos sites ont largement permis de ramener du monde vers DS in Paris. Tout le monde n'a pas cette chance.

Pockett.net : Comment Nintendo a perçu votre action (et votre nom de domaine) ? Avez-vous une soutien de sa part et/ou de la part d'autres sociétés ?
Sébastien : Nous n'avons pas de contact directement avec Nintendo. On s'entend en revanche plutôt bien avec l'agence de communication de Nintendo en France, qui est venu deux ou trois montrer ou donner des jeux aux participants. Nobilis est également passé faire une démo de Puzzle Quest il y a quelques mois. Le développeur parisien Mekensleep a également invité certains de nos joueurs à venir tester leur jeu sur DS, Soul Bubbles. Mais nous refusons systématiquement tout partenariat. Si un éditeur souhaite venir montrer ses jeux à la DS in Paris, c'est chouette, mais pour nous, ce sont des participants comme les autres.

Pockett.net : Et pourquoi pas la PSP de Sony ?
Sébastien : Ben on n'a pas de PSP. Et puis il n'y a ni Mario Kart, ni Tetris dessus. C'est mal parti.

Pockett.net : Quel avenir pour DS in Paris ?
Sébastien : Nous trois, on va laisser la main fin juin, au bout de deux ans, à un nouveau trio, qui sera choisi par les joueurs. Du coup, pour l'avenir à long terme, on n'en a aucune idée. Mais on imagine qu'il y aura des joueurs de DS à Paris pendant encore un bon moment.

N'hésitez pas à consulter le site DSinParis pour connaitre les lieux des prochaines réunions à Paris et les liens vers les réunions dans les autres villes !





P.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM