Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2015-10-10 08:27
news/PS Vita

[Edito] Pas de remplaçante à la PlayStation Vita : la faute aux jeux mobiles dit Sony, la faute à Sony selon nous


[Pockett.net] - Lors d'une conférence, Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, a indiqué que la PS Vita n'aurait vraissemblablement pas de remplaçante. La faute aux jeux pour téléphones et tablettes, selon lui. Vraiment ?

Le marché des consoles portables n'est pas complètement mort : la Nintendo 3DS s'en sort commercialement bien mieux que la PS Vita, même si ses ventes restent insuffisantes pour Nintendo aussi malgré 50 millions d'unités écoulées. De chez Sony, cela fait bien longtemps qu'on n'a pas eu le moindre chiffre de ventes communiqué pour la PS Vita... Préférant jouer les autruches, Sony a accumulé les erreurs sur le plan matériel, des jeux et du marketing.

Sur le plan matériel, la PS Vita n'est pas une mauvaise console, c'est même sans doute la meilleure console portable sortie en son temps, avec un grand écran de qualité, un microprocesseur rapide, des boutons physiques qui sont un atout incroyable par rapport aux téléphones mobiles, etc. Mais Sony a commis quelques erreurs comme un connecteur propriétaire pour l'alimentation (remplacé par un connecteur USB sur la seconde génération). Le choix d'un format propriétaire était sans doute encore plus dommageable du côté des cartes mémoires plus chères que les standards du marché. A trop en vouloir au porte-monnaie de ses clients, Sony a fini par les perdre. En laissant les acheteurs utiliser des SD Card économiques, Sony aurait sans doute vendu plus de jeux en téléchargements. Sony aurait du aussi activer le port vidéo (présent dans les premiers modèles de la console mais bridé) afin que les joueurs puissent brancher leur PS Vita sur un écran de télévision.

Les erreurs sont encore plus manifestes du côté des jeux. Sony aurait du mettre rapidement à disposition plus de jeux de la première PlayStation de salon (leurs graphismes auraient même pu être améliorés au passage sans trop d'efforts) et de la PlayStation 2. Et, surtout, la société n'aurait pas du baisser aussi rapidement les bras en abandonnant les exclusivités et les titres dits AAA. Cela aurait été plus judicieux que de se disperser avec le format PlayStation Mobile, inutile tant sur mobiles que sur PS Vita. Sony aurait aussi du aider les développeurs tiers en fournissant gratuitement l'outil Unity (facilitant les portages depuis les machines de salon et les mobiles) comme elle l'avait promis, pour leur éviter une grosse facture. La parole donnée n'a été respectée que bien trop tardivement.

Sur le plan marketing, outre l'annonce prématurée des l'abandon des jeux AAA déjà évoquée, l'absence de communication lors des grands évènements a été une erreur : si pour Sony la console est morte, pour les acheteurs potentiels elle l'est aussi ! Quelques mois après le lancement mal engagé de la Nintendo 3DS, Nintendo a baissé considérablement le prix de sa console portable et offert des jeux aux premiers acheteurs pour se faire pardonner, en sus d'annoncer de nouveaux gros jeux. Sony n'a rien fait de tel alors qu'en bradant la PS Vita, elle aurait créé un écosystème pour les jeux, sur lesquels elle aurait gagné de l'argent.

Mais il est inutile de vouloir refaire l'histoire. Si Sony avait une chance de pouvoir installer la PS Vita et donc sa descendance, il n'en est plus forcèment de même aujourd'hui pour une remplaçante. D'ailleurs, Nintendo ne voit pas sa NX comme une remplaçante de la Nintendo 3DS mais comme une autre voie, même si les rumeurs font état d'une machine portable en partie et sous Android, comme les téléphones et tablettes. Peut être que la Nintendo 3DS n'aura pas de remplaçante non plus, après tout.

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur les réseaux sociaux !

P.


Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

Google+

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM