Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2014-11-18 13:30
interview/Divers

[Interview] Frederick Raynal (Alone in the Dark) nous parle de 2Dark


[Pockett.net] - A l'occasion du financement communautaire de 2Dark, du jeune studio Gloomywood, nous avons pu poser quelques questions à son co-fondateur, Frederick Raynal, également créateur de Alone in the Dark, Little Big Adventure, etc.

2Dark est, encore une fois, un survival horror. Les joueurs devront s'infiltrer dans les repaires de serial killers pour secourir des enfants prisonniers pas faciles à gérer (il y a deux commandes : « Chut ! » et « Suivez-moi ! »). Ils devront résoudre des puzzles, activer des lumières (attention, les piles et autres ont une durée de vie limitée !) pour progresser, les enfants ne sont pas tous très obéïssants, etc. Une dizaine de niveaux sont annoncés.

2Dark utilise des voxels (des pixels en 3D pour schématiser) dans un décor en 3D isométrique. Pour financer le projet, il faut réunir 30 000 euros sur Ulule (nous en sommes à 27 000 euros au moment où nous publions, et il reste encore 4 jours). Les machines ciblées sont les PC et Mac. Il y a quelques semaines, on nous avait annoncé les appareils mobiles. De fait, tablettes et même d'abord PS Vita sont toujours prévues, mais ne sont en rien une priorité. Le jeu est prévu fin 2015 sur les ordinateurs.

Outre Frederick Raynal, on trouve dans l'équipe de développement Yael Barroz (qui a aussi travaillé sur Alone in the Dark, Little Big Adventure...), Thierry Platon (responsable du jeu Les Passagers du Vent et d'autres adaptations de BD chez Infogrames, puis auteur de Ranx édité par Ubisoft, et quelques autres expériences jusqu'à Bip Media), Sophie-Anne Bled (fondatrice de Bip Media ayant édité Tiny Token Empires...), Didier Chanfray (qui a participé chez Infogrames à Fantasia, Tintin sur la Lune, Nord & Sud, Alone in the dark avant de suivre Frederick Raynal quelques années puis de co-fonder Little Worlds studio puis son propre studio DC), Samuel Safa (auteur de musiques, notamment sur Viking Invasion et Tiny Token Empires de Bip Media) et Rudy Wilde (illustrateur et auteur de BD, ayant travaillé sur du jeu vidéo chez Old Skull Games). Mais place aux déclarations (parfois humoristiques) de Frederick Raynal !


[center]
Les fondateurs de Gloomywood : Thierry Platon, Sophie-Anne Bled, Yael Barroz et Frederick Raynal (de g. à d.)[/center]

Pockett.net : Comment est née l'idée de 2Dark ?
Frederick Raynal : Des envies de retourner dans le genre survival, des idées de gameplay et de look particulier, une conjoncture. C'est toujours difficile de savoir comment née une idée, surtout quand on en a beaucoup, certaines s'accrochent plus que d'autres et certaines commencent à être programmées, et après on fait le tri.

Pockett.net : Quel est votre jeu dont vous êtes le plus fier jusqu'ici ?
F. R. : Tous !

Pockett.net : Et celui dont vous êtes le moins fier ?
F. R. : Tous, car ils auraient tous pu être mieux.

Pockett.net : Qu'est-ce que 2Dark apporte de nouveau ?
F. R. : Plein de petits éléments, en particulier le fait de ne pas avoir qu'à se sauver soi-même mais toute une bande d'enfants. Mais je crois que comme toute bonne recette, les ingrédients sont connus, mais le secret réside dans le mélange et les proportions. 2Dark intègre des gameplays de survival horror, d'infiltration, d'aventure et team management.

Pockett.net : Depuis combien de temps son developpement a commencé ? Où en êtes-vous ?
F. R. : Au début de la version qui sera distribuée, mais il y a déjà un gros travail préparatoire de fait avec un prototype jouable, l'outil de voxel, le nouveau moteur graphique.

Pockett.net : Avec Alone in the Dark, vous aviez proposé un style polygonal qui était peu courant à l'époque dans le jeu d'aventure. Aujourd'hui, alors que nombre de jeux sont faits de polygones, vous retournez au style pixelisé (je schématise). En fait, vous aimez être à contre-courant pour être créatif ?
F. R. : Oui, peut-être, en tout cas j'ai toujours essayé de faire quelque chose de différent. Sûrement une habitude prise au début de l'existence des jeux vidéo quand tout était à inventer.

Pockett.net : Quels outils utilisez-vous pour développer ?
F. R. : Nos outils et moteurs sont fait maison. Le langage utilisé est Monkey-X avec une version spéciale du framework Harmony qui donne accès au bas niveau des cartes 3D.

Pockett.net : Le style graphique est plutôt cartoon. Est-ce que cela ne va pas diminuer la peur et la tension ressentie par le joueur ?
F. R. : Au contraire. Le style cartoon est surtout présent dans les études graphiques. La technologie utilisée sur l'écran s'en éloigne mais reste dans le non réalisme et peu de détails. Notre cerveau est bien meilleur pour nous faire peur que des millions de polygones. Il sait boucher les trous avec des détails invisibles, qui s'ils sont bien suggérés, seront bien plus effrayants...

Pockett.net : Avez-vous tenté de trouver un éditeur pour 2Dark ?
F. R. : Plus tard, indépendance...

Pockett.net : Pour le financement communautaire, pourquoi il n'y a pas de palliers pour des versions consoles et tablettes ?
F. R. : On se concentre en premier sur les PC Windows/Mac/Linux. Le style de jeu et le gameplay y sont adaptés.

Pockett.net : On a vu des jeux réussir leur financement communautaire parce que des versions Wii U (par exemple) avaient été promises à certains palliers...
F. R. : C'est bien.

Pockett.net : Pourquoi Ulule et pas Kickstarter ? Il n'est pas si difficile de monter une structure à l'étranger pour contourner les limitations de Kickstarter. Vous réduisez beaucoup le nombre d'investisseurs potentiels en ciblant essentiellement des Français...
F. R. : On pense que notre base de fans est surtout française, et on a envie de revendiquer l'identité française du studio.

Pockett.net : Vous proposez à vos soutiens de donner leurs noms à des enfants ou au héros en fonction du montant investi. Combien voulez-vous pour donner un nom à un serial killer du jeu ?
F. R. : Il n'y a pas l'option, ça on se le garde pour nous...

Pockett.net : Pourquoi 30 000 euros ? Cela semble peu pour développer un projet de ce genre.
F. R. : Le budget total est bien sûr plus important que cela, mais on ne pouvait pas demander autant à la communauté.

Pockett.net : On ne vous le souhaite pas : si le financement échoue, que se passera-t-il ?
F. R. : On dira que c'est de ta faute. (sourire)

Pockett.net : Vous êtes actuellement indépendant, après être passé par de grosses structures. Mais, au tout début, vous étiez indépendant déjà. Qu'est ce qui a changé depuis 30 ans pour un développeur indépendant de jeux vidéo, de votre point de vue ?
F. R. : Tout et rien. Il y a toujours une équipe, un projet, des envies communes, vouloir faire jouer ses copains. Et puis on est en 2014, Internet offre la possibilité de pouvoir faire essayer le jeu avant qu'il sorte à encore plus de copains !

Pockett.net : Avez-vous les droits sur Little Big Adventure ou d'autres jeux de l'époque ?
F. R. : Oui, la plupart.

Pockett.net : Est-ce que vous avez envie de faire une suite à l'un d'eux ?
F. R. : Certains anciens d'Adeline software et moi avons toujours eu envie de faire LBA3...

Pockett.net : Atari continue d'exploiter Alone in the Dark. Quel est votre point de vue dessus désormais ?
F. R. : Le massacre continue...

Pockett.net : Smith, le héros de 2Dark, semble avoir la même coupe de cheveux que vous. Pourquoi ?
F. R. : Pour tester le jeu avec un modèle qui a beaucoup de voxels

Pockett.net : Une anecdote sur 2Dark ?
F. R. : On a envisagé d'offrir des couteaux de boucher dans les contreparties de l'Ulule mais finalement on s'est dit, vu la réputation des jeux vidéo qu'il ne fallait pas encourager les vocations...






Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM