Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2014-07-03 00:16
news/iPhone

Une publicité mensongère pour Dungeon Keeper, un free-to-play pas si gratuit


[Pockett.net] - Il y a quelques jours, nous racontions que la direction d'Electronic Arts faisait son mea culpa concernant le remake mobile de Dungeon Keeper. En effet, la société avait eu la main trop lourde en micro-transactions. Cette fois, c'est l'Advertising Standards Agency, en charge de la régulation des publicités au Royaume-Uni, qui s'exprime.

Alertée par un consommateur, l'office a tout simplement jugée mensongère une publicité envoyée par courrier indiquant qu'on « obtenez Dungeon Keeper gratuitement sur mobile ». En cause les fameuses micro-transactions justement. Il faut dire que le Royaume-Uni a été sensibilisé au phénomène grâce à des faits divers qui ont défrayé la chronique (un même enfant pouvant dépenser pour 2 000 euros dans des micro-transactions).

Electronic Arts a rétorqué qu'il ne manque aucune information dans la publicité : le téléchargement du jeu est gratuit et il est possible de jouer sans payer. La société dit estimer que le gameplay n'est pas sévèrement limité pour ceux qui veulent jouer gratuitement. Elle rappelle que les achats in-app sont évoqués dans la description du produit, dans le tutoriel et ailleurs. Elle ajoute que le joueur moyen s'attend à ce qu'un free-to-play monétise les parties avec des timers et des monnaies virtuelles, donnant des noms d'autres jeux populaires au passage. Enfin, elle indique que ces timers permettent un gameplay équilibré, fournissent au joueur un sens de la progression et le management des ressources.

Pas convaincue, dans ses conclusions, l'Advertising Standards Agency indique : « A partir des informations disponibles dans la publicité, les joueurs s'attendraient à ce que leur progression ne soit pas entravée par des délais d'attente non prévus et excessifs, et par conséquent nous avons considéré que la durée et la fréquence de ces comptes à rebours sont au-delà de ce à quoi les joueurs pourraient raisonnablement s'attendre ».

Elle ajoute : « Si nous comprenons que le consommateur moyen s'attend à ce qu'un jeu free-to-play soit susceptible d'intégrer des fonctions de monétisation, nous considérons également qu'il s'attend à ce que l'expérience de jeu d'un titre décrit comme « gratuit » ne soit pas excessivement restreinte. De façon similaire, bien que nous comprenons qu'une mécanique de timer puisse être une part légitime du gameplay, la nature, la fréquence et la durée des timers de Dungeon Keeper, en conjonction avec la façon dont il est monétisé, peuvent créer une expérience de jeu pour les « non-payeurs » qui ne répond pas à leurs attentes raisonnables vis-à-vis du contenu de l'annonce. Parce que le jeu a le potentiel de restreindre le gameplay au-delà de ce qu'un consommateur est en droit d'attendre et que la publicité ne rend pas cet aspect du rôle des achats in-app clair, nous avons conclu qu'elle était trompeuse ».

En conséquence, la société n'a plus le droit de diffuser cette publicité, c'est tout. Attention, si c'est Eletronic Arts qui focalise l'attention avec cette affaire, voilà qui doit sonner comme un avertissement pour de nombreuses autres sociétés de jeux mobiles. Rappelons que l'Office of Fair Trading a conseillé quelques règles en septembre dernier dans le pays et que la Commission Européenne a décidé de prendre en mains le problème de ces micro-transactions.

P.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM