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2014-06-29 20:44
news/iPhone

Le mea-culpa d'Electronic Arts pour Dungeon Keeper sur iPhone/iPad et Android


[Pockett.net] - Electronic Arts plaçait de grand espoir dans son remake sur iPhone/iPad et Android de son jeu PC Dungeon Keeper de 1997. Ce fût un échec et le studio derrière ce projet mobile, EA Mythic a, d'ailleurs, fermé ses portes trois mois après le lancement du jeu.

Le problème est que Dungeon Keeper est devenu un free-to-play et que les développeurs ont eu la main trop lourde en ce qui concerne les micro-transactions. Il faut creuser des cases dans l'aire de jeu, sauf que cela prend des heures, à moins de payer. Le jeu sur PC était bien plus intéressant. Peter Molyneux, le créateur du jeu originel, a d'ailleurs lui-même été très critique. Sur la BBC, il avait déclaré : « J'ai eu l'impression de tourner en rond en me disant "Quoi ? C'est ridicule ! Je veux juste faire un donjon. Je ne veux pas avoir à planifier ça avec un réveil pendant 6 jours pour revenir et casser un bloc" ».

Heureusement, Andrew Wilson, le p.-d.g. d'Electronic Arts, assume ses torts. A Eurogamer, il a déclaré : « Pour les nouveaux joueurs c'était un jeu plutôt sympa. Pour les gens qui ont grandi en jouant avec Dungeon Keeper, il y a eu une perte de connexion. Pour cet aspect, nous n'avons pas suivi la ligne comme nous aurions du. Et c'est une honte », ajoutant « Nous avons mal jugé l'économie ».

Le dirigeant en tire deux leçons : la première est que « vous devez faire très attention quand vous réinventez une propriété intellectuelle pour une nouvelle audience qui a une place très particulière dans les coeurs, les pensées et les mémoires d'une audience existante [...] Vous devez faire de votre mieux pour rester vrai par rapport à son essence. Et cela est un défi», la seconde est que « [i]quand vous pensez à un business model[/i], [/i]premium, abonnement, free-to-play, la valeur doit exister. Que ce soit un dollar, 10 dollars, 100 dollars ou 1000 dollars, vous devez livrer de la valeur ». Espérons que les futurs jeux Electronic Arts seront plus équilibrés !

P.

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