Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2006-09-07 00:08
news/T�l�phones

[News] Mobile Monday spécial jeu vidéo mobile


[Pockett.net] – Une fois par mois, les professionnels du téléphone mobile se rencontrent à Paris : constructeurs, éditeurs de service, etc. Le 4 septembre, la soirée était consacrée au jeu vidéo.

C’est devenu une tradition : le premier lundi de chaque mois, les professionnels du téléphone mobile se rencontrent à l’Espace Zen Factory, près de la place de la République à Paris. Et le succès ne se dément pas puisque à chaque édition ils sont de plus en plus nombreux. Ainsi, pour la cinquième soirée, ils étaient 430 à s’être inscrits et à avoir reçu le précieux sésame à présenter à la sécurité à l’entrée du bâtiment. A chaque fois, le principe est le même : la première partie se composent de courtes présentations, la seconde permet à chacun de nouer des contacts de manière souple. Comme au temps des First Tuesdays de la bulle Internet, chacun est identifié par un badge de couleur en fonction de sa fonction (investisseurs, éditeurs de services, constructeurs de téléphone...), des couleurs peut être trop nombreuses pour qu’on les retienne toutes. Mais alors qu’aux First Tuesday, le champagne et les petits fours étaient rois, aux Mobile Monday, c’est régime saucisson et vin de pays. Peu importe, les échanges se déroulent dans une bonne humeur et c’est le principal !

L’édition du 4 septembre était consacrée aux jeux sur mobiles. Combien de personnes ont déjà téléchargé un jeu sur leur mobile ? Peu de mains se lèvent dans la salle. Au niveau national, la proportion serait de 10 % seulement, pour un CA éditeurs de 15 millions d’euros (selon Pascal Boiteux de Zenops). Autant dire qu’il y a encore un gros potentiel de développement. Pointé du doigt, la complexité pour effectuer un tel téléchargement et le prix qui peut varier selon de nombreux paramètres.
Les différents aspects du secteur ont été abordés successivement par : Philippe Jeudy, European Mobile Account Management de Sega (Du jeu dans les téléphones mobiles), Renaud Ménérat, Directeur Marketing Entertainment Solution de Netsize (Facturation, enjeux de la distribution du jeu mobile), Pascal Boiteux CEO de Zenops (Zenops et le jeu mobile, un autre modèle de développement), Mathieu Castelli directeur de C4M (Présentation du jeu communautaire sur mobile Mogi) et, enfin, Christian Licoppe professeur à l’ENST (Pratiques ludiques et sociales dans une communauté géolocalisée).

Si au Japon, Sega mise depuis longtemps sur le mobile, ce n’est que beaucoup plus récent en France. Seulement cinq titres sont disponibles. Le Sonic de la Megadrive a été divisé en épisodes, le second sera disponible très bientôt. D’autres titres arriveront ensuite, à partir de novembre. Nous n’en saurons pas plus. Une indiscrétion toutefois : Sega pourrait distribuer prochainement des jeux mobiles en direct, au lieu de passer par une solution tierce, Glu actuellement.

Du côté de Zenops, on prétend pouvoir développer des jeux à 20 % du coût de concurrents comme Gameloft. Au lieu d’avoir des centaines d’employés chargés des portages sur les différents appareils, il n’y en aurait qu’une trentaine dans les différents bureaux de Zenops à travers le monde. Le gros du travail serait assuré automatiquement par un outil de développement maison, à partir d’un code source unique, supportant différentes résolutions sous Brew, Doja et Java. Les tests aussi seraient grandement automatisés. Impossible toutefois d’avoir le nombre précis d’appareils supportés, même si le nombre de 110 est évoqué dans un discours embrouillé sur ce point. Les jeux sont-ils de qualité ou calibrés sur les appareils les moins performants ? Notre interlocuteur affirme que chaque appareil est utilisé au mieux de ses capacités. Difficile de confirmer : la société refuse, depuis sa création, de communiquer avec la presse (et donc les joueurs). Curieux choix ! Difficile pour nous de juger sur les quelques titres « classiques » que nous avons pu apercevoir jusqu’ici. Nous aurons toutefois la chance, au Mobile Monday, de pouvoir observer pendant quelques secondes un prototype de simulation de tennis en 3D, en deux versions : l’une logicielle, l’autre matérielle grâce à une puce spécialisée. Le résultat semble convaincant, mais on attendra d’y jouer plus longuement pour donner un avis définitif.

A propos de prototypes, un imprévu : un responsable de Nokia connectera pendant quelques secondes un N93 au projecteur et diffusera sur l’écran des images du futur System Rush. Géant dans tous les sens du terme ! Plus tard, nous aurons l’occasion d’y jouer un peu et la bonne impression initiale semble confirmée. La PSP n’a qu’à bien se tenir ! Même sentiment en ce qui concerne le futur One.

La présentation de Mogi aura été la plus exotique : ce jeu développé par un Français a fait un carton au Japon il y a quelques années, mais il est totalement inconnu dans nos contrées. Il s’agit d’un jeu multijoueurs qui combine téléphonie mobile et géolocalisation par GPS, pour une sorte de chasse au trésor virtuelle dans les rues de Tokyo.

Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM