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Candy Crush Saga : King, roi de la menace et de la contrefaçon ?
[Pockett.net] - Dans un
précédent article, nous vous avions raconté que, suite au succès de
Candy Crush Saga, King a notamment déposé le mot « candy » (« bonbon » en anglais) et menace les sociétés qui l'utilisent dans les titres de leurs jeux. Une nouvelle étape vient d'être franchie, on apprend du développeur indépendant Albert Ransom, auteur de
CandySwipe.
CandySwipe est sorti en 2010, deux ans avant
Candy Crush Saga, on le pensait donc à l'abri de menaces grâce à son antériorité. Eh bien, non, King veut obliger Albert Ransom à changer le nom de son jeu quand même. Et la société a une nouvelle arme : elle a racheté en janvier la marque Candy Crusher déposée en 2004 et protégeant un jeu mobile. Désormais, c'est King qui a donc l'antériorité même si
Candy Crusher et
CandySwipe sont très différents. Par contre,
Candy Crush Saga ressemble beaucoup tant dans sa présentation que dans son
gameplay à
CandySwipe ! Une nouvelle contrefaçon ?
Pourtant King
avait affirmé ne pas cloner d'autes jeux, et que des recherches sont faites systématiquement sur les jeux existants et au niveau des marques. Rappelons que la société a supprimé du marché
Pac-Avoid suite à une polémique, que
Bubble Witch Saga ressemble à
Bust-a-Move, et
Papa Pear Saga à
Peggle, par exemple. Malheureusement, pour Albert Ransom, nombre de personnes ne sont pas au courant de la chronologie et, pour elles, c'est
CandySwipe qui s'inspire de
Candy Crush Saga ; les critiques sont du coup parfois acerbes.
Dans une lettre ouverte, Albert Ransom explique qu'il avait appris seul la programmation et développé son premier jeu,
CandySwipe, en trois ans suite à une leucémie et au décès de sa mère, férue de ce genre de jeux. King n'a pas commenté cette affaire. La société avait déclaré il y a peu : «
Nous ne nous opposons pas à tous les usages de Candy - certains sont légitimes et, bien sûr, nous ne demanderions pas à des développeurs qui utilisent ce terme légitimement d'arrêter de le faire. »
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