Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2014-02-09 18:53
news/iPhone

Flappy Bird va disparaître aujourd'hui annonce son auteur, en pleine polémique


[Pockett.net] - Il y a peu, nous vous avions présenté le nouveau jeu iPhone/iPad et Android à la mode : Flappy Bird. Son auteur, Dong Nguyen, annonce qu'il va supprimer son jeu des plates-formes de téléchargement dans quelques heures, alors qu'une mise-à-jour est arrivée il y a peu.

Sur Twitter, l'auteur de jeux vietnamien explique son geste ainsi : « Je ne peux plus le supporter ». Il y a quelques jours, il avait déclaré que son titre « ruine ma vie simple. Alors maintenant, je le déteste », ajoutant « les gens de la presse surestiment le succès de mes jeux. C'est quelque chose que je ne veux plus jamais. S'il vous plaît, laissez-moi en paix ! ». Il faut dire qu'outre son succès insolent pour un jeu réalisé en une poignée de jours, Flappy Birds accumule les polémiques comme nous allons le voir dans un instant. Il y a donc matière pour la presse...

D'ailleurs, pas certain que Dong Nguyens sera plus tranquille à court terme vu sa décision qui le remet sur le devant de la scène et de façon plus personnelle, mais une chose est sûre, il fait une croix sur des revenus estimés à 50 000 dollars par jour selon The Verge (et le jeu a encore gagné en popularité depuis, cela fait 12 jours qu'il est n°1 des téléchargements gratuits). Il explique que sa décision ne fait pas suite à la revente du jeu. Et n'est pas due non plus à des raisons légales. Pourtant il y aurait matière.

Tout d'abord, outre des tuyaux qui semblent issus des jeux Mario de Nintendo, Flappy Bird présente d'étranges similitudes avec Piou Piou, un jeu français signé Kek lancé sur Facebook en 2009 sur Facebook, puis sur Android et iPhone/iPad en 2011 : un petit oiseau vole et prend de la hauteur quand on tapote sur l'écran, le but étant d'éviter des cactus. Le Vietnamien prétend qu'il ne connaissait pas ce jeu à l'époque.

Ensuite, le jeu a été lancé en mai 2013 et est sorti sans se faire remarquer ni des joueurs, ni des médias. Mais à partir de novembre, il y a eu de mystérieux pics de téléchargements très ponctuels. On pourrait imaginer les conséquences d'un changement de référencement de sa page iTunes par Google par exemple. Mais le spécialiste en marketing pour mobiles Carter Thomas de Bluecloud Solutions estime pour sa part - sans pouvoir le prouver, précise-t-il - qu'il y a eu intervention de robots et de faux comptes (cela ne coûterait quasi-rien puisque le téléchargement de Flappy Bird est gratuit) pour « booster » les statistiques du jeu et le faire entrer dans les tops, avant qu'une croissance plus naturelle ne prenne le relai. D'ailleurs, les autres titres anciens de Dong Nguyens ont connu des pics similaires aux mêmes moments... Le résultat d'une promotion croisée à l'interieur des jeux, dira le lecteur sceptique. Sauf que le créateur indépendant ne fait pas de promotion croisée dans ses jeux !

Dong Nguyens ira-t-il jusqu'au bout et supprimera-t-il vraiment son jeu de l'App Store et des marketplaces Android ? Ou prépare-t-il une surprise comme une suite à son titre phare ? Dans tous les cas, il précise qu'il va continuer à créer des jeux. Et, dans tous les cas aussi, Flappy Bird va devenir à son tour l'objet de copies... Au fait, quel est votre record à ce jeu ?


[center]




[/center]

P.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM