Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

vers Pirates Mag

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2014-01-19 10:24
news/T�l�phones

L'avenir des téléphones Tizen s'assombrit chez Samsung


[Pockett.net] - Il y a quelques jours, nous apprenions que Samsung ne sortirait sans doute pas ses téléphones sous Tizen aux Etats-Unis. Cette fois, c'est du Japon que vient la mauvaise nouvelle.

D'abord, les autorités japonaises ont approuvé le Samsung SC-03F, le premier smartphone sous Tizen. Mais, curieusement, l'opérateur NTT Docomo qui devait le commercialiser n'avait pas communiqué sur ce point alors que le lancement de l'appareil avait été annoncé une nouvelle fois pour mars une semaine plus tôt. En fait, selon le Wall Street Journal, NTT Docomo aurait tout simplement rennoncé à lancer le téléphone en question.

L'explication avancée serait que le marché japonais ne croît pas assez rapidement, même si selon IDC Japan, le marché aurait gagné 2,2 % entre avril et septembre (de nombreux secteurs aimeraient avoir une telle croissance). So Hiroki, porte-parole de NTT Docomo, a déclaré : « le marché n'est pas assez gros pour supporter trois systèmes d'exploitation en ce moment ». De fait, Android y occupe et large place et l'opérateur, qui refusait de vendre l'iPhone, a du s'y résoudre avec les modèles 5C et 5S. Les terminaux d'Apple représenterait un peu plus du tiers du marché japonais. NTT Docomo affirme que le report de Tizen n'est pas lié au référencement de l'iPhone et annonce qu'elle va continuer à travailler pour développer des terminaux Tizen toutefois, même si on a du mal à croire qu'elle ira au bout. Ce n'est pas le premier report, le lancement était annoncé pour plus tôt dans l'année.

L'information n'est pas bonne pour Samsung et pour Tizen en général, un système open source sur lequel travaille également Intel, d'autres opérateurs (Orange, Vodafone...), la fondation Linux, etc. Mais elle ne signe pas son glas pour autant : au départ, Tizen était prévu pour remplacer Bada chez Samsung, les smartphones d'entrée de gamme, bien moins chers que les iPhone. Aussi, de nombreux constructeurs d'appareils Android doivent reverser des royalties à Microsoft, dont des brevets seraient utilisés dans le système de Google. Avec Tizen, a priori il n'y aura rien de tel (le système est basé sur un Linux de base et du HTML5), les constructeurs pourront donc faire une économie de quelques dollars sur chaque appareil vendu. Avec des millions d'unités vendues, c'est loin d'être négligeables. Enfin, le marché peut accueillir plusieurs systèmes, à condition de proposer autre chose au marché. On le voit en Europe où les Windows Phone arrivent à cohabiter avec les iPhone et Android, notamment dans l'entrée de gamme. La fondation Mozilla, elle, avec les terminaux Firefox OS d'entrée de gamme (open source et HTML5 aussi), vise pour commencer les pays en voie de développement ou des marchés européens moins riches.

En fait, la plus mauvaise nouvelle pour Tizen est peut être la rumeur selon laquelle Samsung envisagerait de lancer des Windows Phone à nouveau, incité par un gros effort de co-marketing de la part de Microsoft.
P.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM