Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-12-12 09:28
investigation/PS Vita

[Enquête] Différend entre Sony PlayStation, Unity et des développeurs de jeux vidéo paniqués


[Pockett.net] - Pour inciter les développeurs à créer des jeux sur leurs consoles Xbox One et Wii U, Microsoft et Nintendo prennent à leur charge les coûts de la licence de l'outil Unity qui simplifie les adaptations multi-plates-formes. Sony Computer Entertainment (SCE) avait - on le croyait - annoncé la même opération pour ses PlayStation, mais certains développeurs ont eu une très mauvaise surprise...

Dans un communiqué de presse du 22 mars dernier en anglais titré « Sony Computer Entertainment et Unity Technologies forment un partenariat stratégique pour offrir Unity pour PlayStation 4, PlayStation 3, PlayStation Vita et PlayStation Mobile », on pouvait lire « avec la puissance de l'environnement intégré de développement Unity, des développeurs avec un accord de licence de SCE pour le SDK PlayStation seront capables de construire et déployer des expériences de loisir sans rivales pour PS4, PS3 et PS Vita sans dépenser beaucoup de ressources dans des processus de programmation compliqués ».

Or des développeurs de jeu qui pensaient donc que Sony leur offrirait la licence Unity - comme ses concurrents - ont été contactés par Unity Technologies leur demandant de payer la facture. Une facture dont l'ordre de grandeur serait de 5 000 dollars pour la version PS Vita, 15 000 dollars pour les PlayStation 3 et autant pour la PlayStation 4. Vu les montants, s'ils sont confirmés, on comprend la panique qui s'est installée chez de petits studios...

Un responsable de studio nous a déclaré : « Nintendo offre Unity aux développeurs. Microsoft offre Unity aux développeurs. Quand Sony avait fait une annonce il y a quelques mois, on avait compris que Sony offrirait aussi Unity et on s'est lancé dans un projet. Mais maintenant Unity Technologies nous demande une grosse somme d'argent et Sony ne veut pas payer. Chez Sony, on nous dit que c'est seulement pour des projets sélectionnés au préalable que la licence Unity est offerte. On ne nous avait rien dit de tel au départ et, si on nous l'avait dit, on ne se serait sans doute pas lancés dans ce développement ! ». Se pose maintenant la question de la rentabilité de l'opération pour les studios : des jeux dont le développement est terminé ou presque sur consoles PlayStation pourraient ne pas voir le jour !

Nous avons contacté la branche PlayStation de Sony et Unity Technologies afin de comprendre d'où venait le malentendu, en demandant au passage les prix officiels de la licence Unity sur consoles PlayStation (seuls ceux sur appareils mobiles comme iOS ou Android par exemple sont publiés sur son site Web). Le service de presse de Sony n'a pas souhaité commenter cette affaire. Un des employés d'Unity Technologies, qui nous avait été désigné par des développeurs comme étant en charge du recouvrement, n'a pas souhaité s'exprimer non plus et nous a redirigé vers le service de presse de sa société. Ce dernier nous a promis une réponse officielle, mais celle-ci tarde à arriver ; nous la communiquerons dès que nous la recevrons.


Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

Google+

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM